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Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Toujours aussi agréable à suivre!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
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Date d'inscription : 05/10/2014
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci à vous. Là, la patine est légère, le but est simplement "d'encrasser" la machine dans tous les creux et recoins où de la poussière ou de l'huile a tendance à s'incruster et s'entasser, avec diverses couleurs à l'huile, du noir au marron clair.
VincentM- "dioram.a.charné"
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Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Mâts de cabane installés sur "Udet". Cette opération est probablement la plus délicate du montage car il faut ajuster les gabarits jusqu'à ce que les 4 points de fixation des mâts soit alignés avec les trous correspondants.
Je profite de cette photo pour montrer les traces de terre. Cet avion a été patiné en "négatif" par rapport à l'autre, c'est à dire avec une teinte terre claire dans les creux, au lieu de mon mélange habituel et crasseux de noir et marron qui aurait été invisible sur le noir. Cette vue montre également très bien le viseur téléscopique devant le pare-brise.
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Après l'installation des mâts de cabane, les gabarits ont été retirés et les mâts en V collés, des élastiques venant serrer l'aile supérieure et inférieure l'une contre l'autre. On voit hélas que les mâts sont trop courts car l'opération a généré un dièdre beaucoup trop important sur le plan inférieur.
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J'ai donc délicatement décollé la base des mâts en V, les ailes se sont écartées toutes seules, puis j'ai collé une entretoise à la base et coupé les renforts qui devront être refaits. Cette vue en gros plan montre les ressorts de soupapes et les multiples leviers et manettes (ouverture du radiateur, leviers de désenrayage des armes, décompresseur etc).
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Après chirurgie, on recolle le mât à l'aile inférieure en ressortant les élastiques de maintien. Le dièdre est maintenant plus "plat" et conforme au plan:
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Une vue du dessous du "Jasta 18", puisque très peu en sera encore visible une fois collé sur le dio. J'ai mis des traces de terre au niveau des roues et du patin. Les deux trous dans la croix d'intrados sont ceux des câbles d'aileron, qui seront bouchés avec une retouche de peinture blanche après installation.
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Tricotage en cours: à droite, des haubans en étiré, un peu irréguliers et qui seront refaits. Les autres sont maintenant en nylon, je trouve que c'est finalement bien plus facile à tendre que l'étiré. On voit la méthode: on fait une grande boucle pour avoir la place de passer une 2° fois le fil dans le tube avec suffisamment de place. Ensuite on tire sur le bout (flèche en pointillé), tout en faisant coulisser le tube vers le point d'attache du hauban.
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Détail imprévu: il n'est pas si facile de faire des haubans détendus. Leur installation les tend automatiquement, et parfois un fil détendu à tendance à se courber dans le mauvais sens au lieu de pendouiller vers ce qui sera le bas une fois l'avion retourné...Je suis tombé en panne de fil nylon, j'en ai commandé, je reprendrai la couture dans quelques jours. Dommage car quand on est chaud, il faut y aller...c'est frustrant. Je vais m'occuper des dioramas pendant ce temps.
Je profite de cette photo pour montrer les traces de terre. Cet avion a été patiné en "négatif" par rapport à l'autre, c'est à dire avec une teinte terre claire dans les creux, au lieu de mon mélange habituel et crasseux de noir et marron qui aurait été invisible sur le noir. Cette vue montre également très bien le viseur téléscopique devant le pare-brise.
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Après l'installation des mâts de cabane, les gabarits ont été retirés et les mâts en V collés, des élastiques venant serrer l'aile supérieure et inférieure l'une contre l'autre. On voit hélas que les mâts sont trop courts car l'opération a généré un dièdre beaucoup trop important sur le plan inférieur.
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J'ai donc délicatement décollé la base des mâts en V, les ailes se sont écartées toutes seules, puis j'ai collé une entretoise à la base et coupé les renforts qui devront être refaits. Cette vue en gros plan montre les ressorts de soupapes et les multiples leviers et manettes (ouverture du radiateur, leviers de désenrayage des armes, décompresseur etc).
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Après chirurgie, on recolle le mât à l'aile inférieure en ressortant les élastiques de maintien. Le dièdre est maintenant plus "plat" et conforme au plan:
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Une vue du dessous du "Jasta 18", puisque très peu en sera encore visible une fois collé sur le dio. J'ai mis des traces de terre au niveau des roues et du patin. Les deux trous dans la croix d'intrados sont ceux des câbles d'aileron, qui seront bouchés avec une retouche de peinture blanche après installation.
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Tricotage en cours: à droite, des haubans en étiré, un peu irréguliers et qui seront refaits. Les autres sont maintenant en nylon, je trouve que c'est finalement bien plus facile à tendre que l'étiré. On voit la méthode: on fait une grande boucle pour avoir la place de passer une 2° fois le fil dans le tube avec suffisamment de place. Ensuite on tire sur le bout (flèche en pointillé), tout en faisant coulisser le tube vers le point d'attache du hauban.
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Détail imprévu: il n'est pas si facile de faire des haubans détendus. Leur installation les tend automatiquement, et parfois un fil détendu à tendance à se courber dans le mauvais sens au lieu de pendouiller vers ce qui sera le bas une fois l'avion retourné...Je suis tombé en panne de fil nylon, j'en ai commandé, je reprendrai la couture dans quelques jours. Dommage car quand on est chaud, il faut y aller...c'est frustrant. Je vais m'occuper des dioramas pendant ce temps.
VincentM- "dioram.a.charné"
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Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
toujours autant de richesse dans tes explications, et aussi dans le montage superbe boulot... malgré tes déboires avec le fil de nylon pas cool !!!
j'ai hâte de voir le commencement du Dio
j'ai hâte de voir le commencement du Dio
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
c'est toujours aussi impressionnant de détails ..................vivement le début du dios
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
perso je ne sais plus quoi dire .....
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
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Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Moi je peux te remercier pour la tente. j'ai terminé le montage en suivant tes conseils: un panneau de carton fort qui correspond au fond tronqué de la tente, une structure en tiges Evergreen, et j'ai collé dessus un morceau de drap découpé au patron de la tente. Tissu recouvert d'uen couche de colle blanche qui l'a "alourdi", créé des plis et rigidifié. Y'a plus qu'à peindre, mettre des traces de terre à la base et ajouter 2 tendeurs en fil de couture une fois le tout sur le dio.
Je bosse sur les dios car les avions sont au point mort puisque j'attends du fil nylon que j'ai commandé.
Décidément il faut que j'en fasse un en vol, çà mettrait bien mieux en valeur les décorations que posé sur les roues. Donc le dio du pont est dans un coin de ma tronche...Il faut toutefois que je tienne compte d'une limitation, c'est la hauteur entre les étagères de mes vitrines. Il faut que j'arrive à faire loger le tout dans un peu moins de 15cm de haut, même moins si je ne veux pas que le sommet du pont soit invisible. Cà doit être faisable.
Je bosse sur les dios car les avions sont au point mort puisque j'attends du fil nylon que j'ai commandé.
Décidément il faut que j'en fasse un en vol, çà mettrait bien mieux en valeur les décorations que posé sur les roues. Donc le dio du pont est dans un coin de ma tronche...Il faut toutefois que je tienne compte d'une limitation, c'est la hauteur entre les étagères de mes vitrines. Il faut que j'arrive à faire loger le tout dans un peu moins de 15cm de haut, même moins si je ne veux pas que le sommet du pont soit invisible. Cà doit être faisable.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
content que cela ait marche pour la tente ...
pour le dio de l'avion en vol, je te suivrais peut etre , j'y reflechis aussi ,
pour le dio de l'avion en vol, je te suivrais peut etre , j'y reflechis aussi ,
250gto- Admin
- Messages : 8939
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Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
J'ai peint et drybrushé la tente pour faire ressortir les plis. Cà a aussi fait ressortir la trame du tissu, qui parait énorme dans une scène au 1/72...on dirait que la tente est faite en toile de sac à patates, mais si çà se trouve c'était pas loin.
Pour le pont, je pense que je sculpterai la partie en pierre dans du carton plume. Il me faudrait aussi un véhicule qui passe sur le pont, au-dessus de l'avion, et des figurines qui regardent passer l'avion.
Pour le pont, je pense que je sculpterai la partie en pierre dans du carton plume. Il me faudrait aussi un véhicule qui passe sur le pont, au-dessus de l'avion, et des figurines qui regardent passer l'avion.
VincentM- "dioram.a.charné"
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Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
les tentes a l'epoque devait etre en toile de jute assez epaisse , cela devrait etre vraisemblable....
pour ton pont fait comme moi, mets y un train , j'ai un projet en tete , mais je vais me complique la vie encore une fois , avec 2 avions , un dessus, un en dessous , en plein combat, et le tout motorise, et a commande infrarouge , comme mes vitrines sont fermees hermetiquement , cela me parait le meilleure soluce , mais ce n'est encore qu'un projet, je vais deja faire quelques "petits" histoire de me repoer
pour ton pont fait comme moi, mets y un train , j'ai un projet en tete , mais je vais me complique la vie encore une fois , avec 2 avions , un dessus, un en dessous , en plein combat, et le tout motorise, et a commande infrarouge , comme mes vitrines sont fermees hermetiquement , cela me parait le meilleure soluce , mais ce n'est encore qu'un projet, je vais deja faire quelques "petits" histoire de me repoer
250gto- Admin
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viper006- "dioram.a.ddicte"
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Localisation : antibes 06
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Comme j'aime bien représenter les biplans à losanges à l'envers, je ferais bien un avion qui passe sous le pont, en vol dos! Acrobatie particulièrement casse-gueule d'ailleurs. Pour la motorisation, on m'a fait remarquer qu'un des problèmes est les vibrations du moteur dans la maquette, c'est peut-être pas si simple. Mais j'ai bien l'intention d'essayer.
La suite: pour commencer, la portion frontale de tente de maintenance. J'ai créé un patron en papier, puis découpé la forme dans du vieux drap collé ensuite sur la structure tubulaire. Le tissu a été recouvert de colle blanche ce qui a alourdi et accentué les plis, puis a rigidifié le tout. Enfin, peinture et dry-brush:
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Fabrication et tension des haubans. On fait d'abord une boucle en passant un fil dans un des crochets des ailes, puis en passant les deux extrémités dans un micro-tube. On pousse alors le tube vers le crochet avec une pince, ce qui constitue la première boucle à une des extrémités:
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Tension. Il s'agit ici d'un autre hauban. La première boucle est faite à l'autre extrémité et l'excédent de fil est coupé. On enfile un micro-tube sur le fil, puis on le passe dans le crochet du bout opposé du hauban, et on repasse le bout dans le micro-tube (cette opération est celle qui demande le plus de concentration). Une fois que c'est fait, on tend le hauban en tenant la partie qui doit être tendue avec la pince, et en tirant sur l'autre bout. En même temps, on pousse le micro-tube jusqu'au crochet pour former la 2° boucle.
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Si la tension est insuffisante, approcher une lame de cutter chauffée du fil. Le nylon est désagréable car il est mou sans être élastique. Mais il se tend bien plus facilement que l'étiré et normalement l'opération de tension à la lame de cutter n'est pas nécessaire quand on commence à avoir le coup de main avec la pince.
Les câbles d'ailerons sont des câbles traversants. Collés sur l'aileron, ils passent ensuite à travers l'aile inférieure. Je les maintiens en tension de cette façon avec des bouts de scotch le temps que prenne la colle mise dans les trous par capillarité.
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Haubanage terminé et peint en "acier" sur le D-Va d'Udet:
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La suite: pour commencer, la portion frontale de tente de maintenance. J'ai créé un patron en papier, puis découpé la forme dans du vieux drap collé ensuite sur la structure tubulaire. Le tissu a été recouvert de colle blanche ce qui a alourdi et accentué les plis, puis a rigidifié le tout. Enfin, peinture et dry-brush:
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Fabrication et tension des haubans. On fait d'abord une boucle en passant un fil dans un des crochets des ailes, puis en passant les deux extrémités dans un micro-tube. On pousse alors le tube vers le crochet avec une pince, ce qui constitue la première boucle à une des extrémités:
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Tension. Il s'agit ici d'un autre hauban. La première boucle est faite à l'autre extrémité et l'excédent de fil est coupé. On enfile un micro-tube sur le fil, puis on le passe dans le crochet du bout opposé du hauban, et on repasse le bout dans le micro-tube (cette opération est celle qui demande le plus de concentration). Une fois que c'est fait, on tend le hauban en tenant la partie qui doit être tendue avec la pince, et en tirant sur l'autre bout. En même temps, on pousse le micro-tube jusqu'au crochet pour former la 2° boucle.
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Si la tension est insuffisante, approcher une lame de cutter chauffée du fil. Le nylon est désagréable car il est mou sans être élastique. Mais il se tend bien plus facilement que l'étiré et normalement l'opération de tension à la lame de cutter n'est pas nécessaire quand on commence à avoir le coup de main avec la pince.
Les câbles d'ailerons sont des câbles traversants. Collés sur l'aileron, ils passent ensuite à travers l'aile inférieure. Je les maintiens en tension de cette façon avec des bouts de scotch le temps que prenne la colle mise dans les trous par capillarité.
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Haubanage terminé et peint en "acier" sur le D-Va d'Udet:
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VincentM- "dioram.a.charné"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
J'ai encore regarder le titre de ton topic mais oui oui t'es bien au 72 !!!!!
Bref tout ca pour dire que tu es un fin finisseur bravo
Bref tout ca pour dire que tu es un fin finisseur bravo
freddu70- "dioram.a.ddicte"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
tres beau le ficelage, un poil epais non?? c'est l'impression que ca donne
250gto- Admin
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
bien ficelé ce bestiau
viper006- "dioram.a.ddicte"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci.
A l'échelle 1 les câbles ferait un gros centimètre de diamètre ce qui n'est pas excessif vu que c'est quand même des câbles qui encaissaient des efforts, pas des câbles de commande ou des fils d'antenne. La couleur change énormément l'aspect. Certains les font carrément noirs ce qui n'est pas vraiment réaliste mais les affine en apparence. Je les ai peints en gun metal et selon l'éclairage dessus, ils paraissent clairs (donc gros) ou foncés (donc fins). Je me demande si je ne vais pas en refaire une partie avec du fil de 0,10 au lieu de 0,16. parce que la couche de peinture les grossit, même de quelques dixièmes, çà compte. L'idéal serait de trouver du fil nylon gris métal.
A l'échelle 1 les câbles ferait un gros centimètre de diamètre ce qui n'est pas excessif vu que c'est quand même des câbles qui encaissaient des efforts, pas des câbles de commande ou des fils d'antenne. La couleur change énormément l'aspect. Certains les font carrément noirs ce qui n'est pas vraiment réaliste mais les affine en apparence. Je les ai peints en gun metal et selon l'éclairage dessus, ils paraissent clairs (donc gros) ou foncés (donc fins). Je me demande si je ne vais pas en refaire une partie avec du fil de 0,10 au lieu de 0,16. parce que la couche de peinture les grossit, même de quelques dixièmes, çà compte. L'idéal serait de trouver du fil nylon gris métal.
VincentM- "dioram.a.charné"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Voici le D-Va du thème terminé. Je mettrai des photos de l'autre dans la rubrique dios/avions habituelle.
J'ai choisi de représenter cette célèbre monture d'Udet dans la position vue sur cette photo, pour mettre en valeur les très flashy losanges 5 couleurs d'intrados qui pour une fois, deviennent bien visibles.
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Cet appareil, dont il existe plusieurs vues d'époque, est un D-Va comme le prouvent les câbles d'ailerons externes, mais un des premiers car il n'a pas les renforts à la base des mâts d'entreplan. Selon la majorité des sources, cette série aurait été construite par la maison-mère Albatros à Johannisthal, ce qui en principe implique des bandelettes de nervures rose saumon. Comme pas mal de chasseurs à l'époque, l'avion est "customisé", avec une génératrice à hélice sur la jambe de train droite, et un viseur télescopique. D'après sa forme, l'hélice semble être une Wolff à pales elliptiques, c'est donc le modèle que j'ai choisi. J'ai opté arbitrairement pour des pneus gris rosâtre sachant qu'à l'époque les pneus étaient soit de cette couleur, soit gris clair.
J'ai déjà monté ce kit Roden modifié en version D-V, c'est une maquette très fine et très bien moulée mais assez difficile à construire. Je l'ai détaillé à l'aide de photodécoupe Eduard pour les mitrailleuses Spandaus et les harnais, et plein de petites choses en scratch (génératrice à hélice sur le train, viseur téléscopique, ressorts de soupapes en fil de cuivre, charnières en alu adhésif, et certaines pièces endommagées par le crash et refaites en scratch). La décoration du "LO" d'Udet provient d'une planche FCM, les losanges étant imprimés "maison" sur décal Experts Choice. L'hélice cassée est une copie en Milliput d'une des hélices fournies dans le kit, ce matériau étant plus réaliste que le plastique pour simuler la cassure du bois. Les figurines sont des Orion et une Airfix modifiée. Peinture Humbrol, vernis acrylique Pébéo.
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J'ai choisi de représenter cette célèbre monture d'Udet dans la position vue sur cette photo, pour mettre en valeur les très flashy losanges 5 couleurs d'intrados qui pour une fois, deviennent bien visibles.
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Cet appareil, dont il existe plusieurs vues d'époque, est un D-Va comme le prouvent les câbles d'ailerons externes, mais un des premiers car il n'a pas les renforts à la base des mâts d'entreplan. Selon la majorité des sources, cette série aurait été construite par la maison-mère Albatros à Johannisthal, ce qui en principe implique des bandelettes de nervures rose saumon. Comme pas mal de chasseurs à l'époque, l'avion est "customisé", avec une génératrice à hélice sur la jambe de train droite, et un viseur télescopique. D'après sa forme, l'hélice semble être une Wolff à pales elliptiques, c'est donc le modèle que j'ai choisi. J'ai opté arbitrairement pour des pneus gris rosâtre sachant qu'à l'époque les pneus étaient soit de cette couleur, soit gris clair.
J'ai déjà monté ce kit Roden modifié en version D-V, c'est une maquette très fine et très bien moulée mais assez difficile à construire. Je l'ai détaillé à l'aide de photodécoupe Eduard pour les mitrailleuses Spandaus et les harnais, et plein de petites choses en scratch (génératrice à hélice sur le train, viseur téléscopique, ressorts de soupapes en fil de cuivre, charnières en alu adhésif, et certaines pièces endommagées par le crash et refaites en scratch). La décoration du "LO" d'Udet provient d'une planche FCM, les losanges étant imprimés "maison" sur décal Experts Choice. L'hélice cassée est une copie en Milliput d'une des hélices fournies dans le kit, ce matériau étant plus réaliste que le plastique pour simuler la cassure du bois. Les figurines sont des Orion et une Airfix modifiée. Peinture Humbrol, vernis acrylique Pébéo.
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VincentM- "dioram.a.charné"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
tres beau ..............comme d'hab
viper006- "dioram.a.ddicte"
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VincentM- "dioram.a.charné"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
superbe vincent et ca colle tres bien a la photo , encore une belle rea a ton actif, ptit detail a mon gout qui meriterait d'etre fait , sans trop d'efforts , vu la nature du terrain, les bottes et chaussures des figs sont trop propres
250gto- Admin
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Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
une superbe réalisation !!!! le montage de l'avion est top meme superbe !!!! mais je rejoins laurent sur les figurines et je rajouterais sur le fait que le terrain étant bien humide voire boueux, l'avion me parais un peu trop propres un peu d'herbes et de boues sur les ailes aurait été pas mal aussi....
freddu70- "dioram.a.ddicte"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci à vous.
Au départ je n'avais pas remarqué que le terrain était humide sur la photo d'époque, c'est pour çà que j'ai fait des bottes propres aux officiers. Mais c'est vrai qu'un petit jus de marron "terre" serait le bienvenu.
Quant à l'avion lui-même, j'ai fait des traces de terre sur l'aile supérieure mais évidemment çà ne se voit plus...
Oui il faudrait que je profite de l'occasion pour en remettre un peu sur le bord d'attaque de l'aile voir sous le capot moteur car l'hélice a dû projeter de la gadoue au moment du contact.
Au départ je n'avais pas remarqué que le terrain était humide sur la photo d'époque, c'est pour çà que j'ai fait des bottes propres aux officiers. Mais c'est vrai qu'un petit jus de marron "terre" serait le bienvenu.
Quant à l'avion lui-même, j'ai fait des traces de terre sur l'aile supérieure mais évidemment çà ne se voit plus...
Oui il faudrait que je profite de l'occasion pour en remettre un peu sur le bord d'attaque de l'aile voir sous le capot moteur car l'hélice a dû projeter de la gadoue au moment du contact.
VincentM- "dioram.a.charné"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
J'ai mis un peu de gadoue sur les bottes et les bords de l'aile supérieure (jus de terre enamel). Cà ne justifie pas de nouvelles photos...
Je continue sur le D-Va rouge et blanc. Enfin en fait il est justement en standby, j'attends du fil plus fin (0,12mm ce qui ferait environ 8mm en taille réelle) pour refaire une bonne partie des haubans. En plus c'est du fil noir qui j'espère sera plus facile à teinter en "acier" et plus discret.
En attendant j'ai terminé le diorama pour cet avion: cadre peint en noir puis vernis satiné, coulage de plâtre, une couche de vernis acrylique pour l'imperméabiliser, peinture, drybrush, collage de flocage. Ensuite j'ai collé la tente de maintenance et fabriqué des gros piquets en étiré, et des cordes de tension.
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Je continue sur le D-Va rouge et blanc. Enfin en fait il est justement en standby, j'attends du fil plus fin (0,12mm ce qui ferait environ 8mm en taille réelle) pour refaire une bonne partie des haubans. En plus c'est du fil noir qui j'espère sera plus facile à teinter en "acier" et plus discret.
En attendant j'ai terminé le diorama pour cet avion: cadre peint en noir puis vernis satiné, coulage de plâtre, une couche de vernis acrylique pour l'imperméabiliser, peinture, drybrush, collage de flocage. Ensuite j'ai collé la tente de maintenance et fabriqué des gros piquets en étiré, et des cordes de tension.
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VincentM- "dioram.a.charné"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Bonjour,
Idée très originale et superbe travail!!!
Félicitations
Marc
Idée très originale et superbe travail!!!
Félicitations
Marc
VMD-25- "dioram.a.fficionado"
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