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Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
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Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Il s'agit du D-Va d'Ernst Udet à la Jasta 37, à fuselage noir, inscription "LO" et chevron blanc.
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Et tout l'intérêt de cet avion est de le représenter dans cette position, sur le dos, pour mettre en valeur les losanges d'intrados que d'habitude on ne voit que très peu:
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Voici le contenu du kit, photo quelque peu floue...
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En fait, il ne sera pas nécessaire d'être très rigoureux par rapport à l'assemblage des ailes, car le crash a tordu tout çà et détendu les haubans. Il faudra même donner aux ailes inférieures un dièdre négatif et tordre les mâts de cabane...
Un extrait de la planche de losanges que j'ai préparée pour les ailes du "< LO" d'Udet:
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avec effet tissu, ombrage des nervures et bandelettes saumon intégrées au décal, même les croix d'intrados.
Et voilà déjà les deux petits moteurs Mercedes détaillés avec ressorts de soupape, fils de bougie et divers bidules, ainsi qu'une hélice Wolf terminée.
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Je triche, j'avais déjà monté ces deux moteurs et l'hélice en même temps que les trois des Pfalz D-III que j'ai montés.
Je vais donc monter en parallèle un 2° Albatros D-Va qui lui ne sera pas une épave, mais les montages étant faits en même temps (pour gagner du temps), je posterai les deux ici. C'est un D-Va de toute fin de production avec renforts des mâts d'entreplan, avec la magnifique livrée rouge et blanche de la Jasta 18. Les intrados et l'aile inférieure sont en losanges 5 couleurs. Ce sera un de ces 4 avions, j'ai des photos d'époque de tous, celui du bas ayant ma préférence car c'est celui de l'as Kurt Monnington:
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Deux de ces 4 appareils sont visibles sur cette photo d'époque:
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J'ai réfléchi à la disposition de mes dios. Pour l'avion d'Udet, un petit socle pour photo 10x15cm suffira:
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Pour celui de la Jasta 18, j'envisage de construire une tente individuelle pour le dio mais je me suis aperçu que çà exigeait un socle plus grand, de 13x18cm:
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Il faudra quand même tricher un peu sur la taille de la tente et en tronquer le fond:
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On commence par le bois, parce que c'est long à sécher. Sous-couche de beige Humbrol 93, bonne couche de Klir pour une surface bien lisse et optimiser l'effet, et badigeonnage assez épais d'huile (mélange de terre de sienne et d'ombre calcinée) pour un obtenir un effet bois un peu chaud. Les hélices ont subi le même traitement, ainsi que les patins et une plaque de CP dans laquelles seront découpés les cloisons et planchers en scratch:
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Puisque tout çà va mettre longtemps à sécher (au moins plusieurs jours), entretemps on attaque l'armement: les 4 Spandaus sont saucissonnées et on jette les manchons de refroidissement pleins des pièces d'origine. On perce l'avant des culasses pour y coller des tiges qui seront les canons, par-dessus lesquels on enfile les manchons ajourés en PE.
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Une Spandau reconstituée. j'ai ajouté viseur, mire et poignées en PE, et recollé au bout les gueules des pièces Roden, percées à la pointe de compas.
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Les 4 armes sont ensuite peintes en noir mat et quand ce sera sec, elles seront frottées à la mine de crayon pour donner l'aspect gunmetal.
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Et tout l'intérêt de cet avion est de le représenter dans cette position, sur le dos, pour mettre en valeur les losanges d'intrados que d'habitude on ne voit que très peu:
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En fait, il ne sera pas nécessaire d'être très rigoureux par rapport à l'assemblage des ailes, car le crash a tordu tout çà et détendu les haubans. Il faudra même donner aux ailes inférieures un dièdre négatif et tordre les mâts de cabane...
Un extrait de la planche de losanges que j'ai préparée pour les ailes du "< LO" d'Udet:
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avec effet tissu, ombrage des nervures et bandelettes saumon intégrées au décal, même les croix d'intrados.
Et voilà déjà les deux petits moteurs Mercedes détaillés avec ressorts de soupape, fils de bougie et divers bidules, ainsi qu'une hélice Wolf terminée.
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Je triche, j'avais déjà monté ces deux moteurs et l'hélice en même temps que les trois des Pfalz D-III que j'ai montés.
Je vais donc monter en parallèle un 2° Albatros D-Va qui lui ne sera pas une épave, mais les montages étant faits en même temps (pour gagner du temps), je posterai les deux ici. C'est un D-Va de toute fin de production avec renforts des mâts d'entreplan, avec la magnifique livrée rouge et blanche de la Jasta 18. Les intrados et l'aile inférieure sont en losanges 5 couleurs. Ce sera un de ces 4 avions, j'ai des photos d'époque de tous, celui du bas ayant ma préférence car c'est celui de l'as Kurt Monnington:
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J'ai réfléchi à la disposition de mes dios. Pour l'avion d'Udet, un petit socle pour photo 10x15cm suffira:
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Pour celui de la Jasta 18, j'envisage de construire une tente individuelle pour le dio mais je me suis aperçu que çà exigeait un socle plus grand, de 13x18cm:
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Il faudra quand même tricher un peu sur la taille de la tente et en tronquer le fond:
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On commence par le bois, parce que c'est long à sécher. Sous-couche de beige Humbrol 93, bonne couche de Klir pour une surface bien lisse et optimiser l'effet, et badigeonnage assez épais d'huile (mélange de terre de sienne et d'ombre calcinée) pour un obtenir un effet bois un peu chaud. Les hélices ont subi le même traitement, ainsi que les patins et une plaque de CP dans laquelles seront découpés les cloisons et planchers en scratch:
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Puisque tout çà va mettre longtemps à sécher (au moins plusieurs jours), entretemps on attaque l'armement: les 4 Spandaus sont saucissonnées et on jette les manchons de refroidissement pleins des pièces d'origine. On perce l'avant des culasses pour y coller des tiges qui seront les canons, par-dessus lesquels on enfile les manchons ajourés en PE.
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Une Spandau reconstituée. j'ai ajouté viseur, mire et poignées en PE, et recollé au bout les gueules des pièces Roden, percées à la pointe de compas.
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Les 4 armes sont ensuite peintes en noir mat et quand ce sera sec, elles seront frottées à la mine de crayon pour donner l'aspect gunmetal.
Dernière édition par VincentM le Lun 22 Juin 2015, 03:37, édité 1 fois
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
encore un beau projet
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci.
Voici les deux moteurs, et les armes terminées, après peinture noire mate et brossage au graphite (crayon):
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J'ai imprimé une planche de décals pour 2 zincs de la Jasta 18 au choix. J'ai fait le pari d'imprimer l'aile supérieure rouge plutôt que de le faire à la peinture, pour y inclure l'ombrage des nervures. Le résultat est pas mal, le rouge est assez soutenu et l'ombrage se voit. Le pari va maintenant consister à retrouver la même couleur avec de la peinture pour le nez de l'avion...Les bandelettes sont imprimées ce qui sera un gain de temps, ainsi que les croix.
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Je viens juste d'imprimer les losanges pour les ailes de l'avion d'Udet, çà sèche avant la couche de vernis protecteur.
Voici les deux moteurs, et les armes terminées, après peinture noire mate et brossage au graphite (crayon):
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J'ai imprimé une planche de décals pour 2 zincs de la Jasta 18 au choix. J'ai fait le pari d'imprimer l'aile supérieure rouge plutôt que de le faire à la peinture, pour y inclure l'ombrage des nervures. Le résultat est pas mal, le rouge est assez soutenu et l'ombrage se voit. Le pari va maintenant consister à retrouver la même couleur avec de la peinture pour le nez de l'avion...Les bandelettes sont imprimées ce qui sera un gain de temps, ainsi que les croix.
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Je viens juste d'imprimer les losanges pour les ailes de l'avion d'Udet, çà sèche avant la couche de vernis protecteur.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
toujours du tres beau boulot avec toi ..
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci. J'attaque ce que je peux en terme de sous-ensembles, car je ne peux toujours pas toucher aux fuselages, l'huile çà met une éternité à sécher. Mais j'ai du boulot sur les ailes, je ne vais pas perdre mon temps...
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Salut,
Wow ! C'est très réaliste !
Bonne suite.
/ Frédéric
Wow ! C'est très réaliste !
Bonne suite.
/ Frédéric
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci. Comme l'huile pour l'effet bois des cockpits met des jours à sécher, j'ai attaqué les ailes. Mais hélas j'ai pété mon forêt de 0,3 en forant les trous pour recevoir les renforts métalliques. J'ai essayé avec un 0,5 mais les ailes inférieures faisant à peine plus d'1mm d'épaisseur, c'est très chaud, çà vire même au massacre...Heureusement que ces pièces seront recouvertes des décals à losanges.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Salut Vincent,
J'ai loupé le début de montage.
C'est impressionnant de détail comme d'hab,le dio promet!
Bonne suite!
Chris
J'ai loupé le début de montage.
C'est impressionnant de détail comme d'hab,le dio promet!
Bonne suite!
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci. Il faut que çà pisse l'huile et que çà suinte la graisse, çà fait partie du charme de ces coucous.
Je suis toujours bloqué par le séchage de l'huile de l'effet bois du cockpit, toujours pas totalement sèche...
En attendant je m'occupe comme je peux sur d'autres parties. J'ai équipé toutes les pièces de voilure de renforts en tronçons d'épingles:
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J'ai également ajouté une plaque de CP striée sous les radiateurs, qui simule la persienne de régulation du débit d'air. Sur l'avion de la Jasta 18, les ailerons ont été simplement pliés pour être braqués, le plastique Roden très fin s'y prêtant bien. Cà fait ressortir au-dessus et en-dessous les basculeurs typiques du D-Va:
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J'ai également eu largement le temps de terminer la peinture des figurines. J'ai un peu forcé l'ombrage des plis mais je me suis aperçu que c'était nécessaire pour le distinguer à une certaine distance sur les figurines au 1/72.
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Je suis toujours bloqué par le séchage de l'huile de l'effet bois du cockpit, toujours pas totalement sèche...
En attendant je m'occupe comme je peux sur d'autres parties. J'ai équipé toutes les pièces de voilure de renforts en tronçons d'épingles:
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J'ai également ajouté une plaque de CP striée sous les radiateurs, qui simule la persienne de régulation du débit d'air. Sur l'avion de la Jasta 18, les ailerons ont été simplement pliés pour être braqués, le plastique Roden très fin s'y prêtant bien. Cà fait ressortir au-dessus et en-dessous les basculeurs typiques du D-Va:
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J'ai également eu largement le temps de terminer la peinture des figurines. J'ai un peu forcé l'ombrage des plis mais je me suis aperçu que c'était nécessaire pour le distinguer à une certaine distance sur les figurines au 1/72.
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Enfin une avancé digne de ce nom: d'abord, la gravure trop peu profonde et irrégulière a été reprise:
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Ensuite, installation des cloisons, du plancher, des renforts du cockpit, du réservoir d'essence, et pose du réservoir d'huile (le tout en scratch bien sûr)
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Détaillage des parois latérales en scratch. Côté droit: petit TdB, pompe de graissage, et divers bidules:
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Côté gauche: manettes sur la paroi, tringlerie de commandes qui reçoit ensuite le palonnier et le manche, et le siège avec son coussin et son brelage:
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Enfin, la structure tubulaire qui porte le compte-tours. J'ai fabriqué seulement la boite à douilles, les casiers à munitions situés devant étant invisible quand le fuselage est fermé:
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Cockpit très simplifié de l'avion d'Udet car invisible une fois le zinc retourné. Seul le compte-tours et le siège ont été installés. Les harnais sont collés sans être pliés car ils pendront vers le sol une fois le zinc la tête en bas. Tout à l'avant, le couple en forme de fer à cheval a été fabriqué car la casserole cassée le laisse entrevoir:
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Ensuite, installation des cloisons, du plancher, des renforts du cockpit, du réservoir d'essence, et pose du réservoir d'huile (le tout en scratch bien sûr)
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Côté gauche: manettes sur la paroi, tringlerie de commandes qui reçoit ensuite le palonnier et le manche, et le siège avec son coussin et son brelage:
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Enfin, la structure tubulaire qui porte le compte-tours. J'ai fabriqué seulement la boite à douilles, les casiers à munitions situés devant étant invisible quand le fuselage est fermé:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
tout ca pour le mettre la tete en bas et ne plus rien voir ???? ....j'admire l'abnegation
tres belles figs aussi
tres belles figs aussi
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Je crois que j'ai trouvé mon mentor pour les petits détails qu'on ne verra presque plus . Comme lolo, les figurines, t'es sur qu'elles sont au 72 ? Elles sont vraiment bien réussis.
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Justement, dans le cockpit de celui qui sera retourné, je n'ai mis que ce qui sera visible, çà prend déjà assez de temps comme çà, pour ne pas faire des trucs inutiles: à cause de la découpe du cockpit, le tableau de bord et le haut du siège seront visibles sous certains angles. Et le harnais forcément, puisqu'il pendra sous l'avion...
Ces figurines Orion, j'en ai déjà peint 5 ou 6, elles sont assez faciles à peindre car les reliefs sont bien marqués, c'est plutôt agréable.
Ces figurines Orion, j'en ai déjà peint 5 ou 6, elles sont assez faciles à peindre car les reliefs sont bien marqués, c'est plutôt agréable.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Beau boulot!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci. Voilà la suite faite ces derniers jours:
Les fuselages refermés. On voit le comblage au Milliput de la rigole laissée par le raccord de la dérive (moulée monobloc avec le demi-fuselage gauche) au fuselage.
Les trous pour le renfort traversant des plans fixes sont visibles:
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Les plans fixes et les gouvernes en place. Le gouvernail de l'avion d'Udet est tordu suite au retournement. On voit aussi le bourrelet de l'ouverture du moteur ajouté en étiré, et le couple avant ajouré:
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L'aile supérieure d'Udet a été tordue, un coin a été ajouté dans la cassure pour maintenir l'extrémité en place:
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Les charnières refaites en alu adhésif, et les guignols, morceaux de CP introduits dans des fentes dans les profondeurs et mis en forme en place:
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Pièces de l'avion d'Udet: aileron cassé, échappement et traverse brisée avec axe des roues apparent refait un tige plastique:
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Vue du cockpit de l'avion de la Jasta 18:
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les fuselages en préparation pour la peinture: sous-couche alu cellulo sur les capots, et marron clair acrylique comme simulation rapide du bois en cas d'éclat de peinture ultérieur et pour une meilleure accroche des couleurs de décoration:
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Les ailes ont reçu un apprêt blanc à l'intrados et beige clair à l'extrados avant pose des losanges.
Les fuselages refermés. On voit le comblage au Milliput de la rigole laissée par le raccord de la dérive (moulée monobloc avec le demi-fuselage gauche) au fuselage.
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L'aile supérieure d'Udet a été tordue, un coin a été ajouté dans la cassure pour maintenir l'extrémité en place:
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Les ailes ont reçu un apprêt blanc à l'intrados et beige clair à l'extrados avant pose des losanges.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci, pourtant en ce moment ils sont moches avec leur fuselages barbouillés de marron...Je vais commencer la peinture avec les zones blanches.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
superbe projet
j'aime beaucoup le travail sur les moteurs
Par contre pour le pilote son devenir est incertain retourné
Bon courage pour la suite
j'aime beaucoup le travail sur les moteurs
Par contre pour le pilote son devenir est incertain retourné
Bon courage pour la suite
DINO53- "dioram.a.fficionado"
- Messages : 262
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 64
Localisation : BEAULIEU SUR OUDON
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci. Les moteurs, on ne voit plus que les sommets...si j'avais eu le courage, j'aurai refait les deux moteurs en ne détaillant que le haut, et gardé les deux autres pour des avions où il est plus visible.
Le pilote s'est sorti du crash puisqu'il a même survécu à la guerre (Ernst Udet).
Dans ta signature, je vois la présentation de la JS11 début 79, avec Guy Ligier à bord entouré de Depailler et Laffite. C'est un montage en cours?
Le pilote s'est sorti du crash puisqu'il a même survécu à la guerre (Ernst Udet).
Dans ta signature, je vois la présentation de la JS11 début 79, avec Guy Ligier à bord entouré de Depailler et Laffite. C'est un montage en cours?
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Oui un diorama en cours aussi sur la saison 2015 en GP (la durée) sur l'autre forum GP24
DINO53- "dioram.a.fficionado"
- Messages : 262
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 64
Localisation : BEAULIEU SUR OUDON
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Mes décals prédécoupé à la forme des ailes sont nickels, cette fois j'ai réussi à recouvrir l'aile d'un seul coup avec le décal d'une seule pièce, donc pas de raccords. Malheureusement j'ai eu un problème, en frottant le décal pour l'essuyer, l'encre s'arrache...je soupçonne un manque de vernis de protection après impression. Donc j'en ai remis une bonne couche sur les autres décals que j'ai imprimés et je dois attendre demain que çà sèche.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
toujours aussi precis vincent, je suis sur que tu y as pense mais n'oublie pas que les harnais doivent pendouiller dans le 2° vu sa position
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Oui j'y ai pensé quand j'ai vu une photo d'un autre Albatros retourné avec les harnais qui pendent. Donc je les ai collés dressés vers le haut, voir plus haut sur la page.
Mes décals revernis ont l'air de se comporter normalement, j'ai recouvert deux demi-ailes inférieures ce matin, je vais continuer cet après-midi.
Mes décals revernis ont l'air de se comporter normalement, j'ai recouvert deux demi-ailes inférieures ce matin, je vais continuer cet après-midi.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Enfin un peu de couleur sur ces avions! Le "Jasta 18" a reçu d'abord une couche de blanc pur sur tout l'arrière, puis les nervures de l'empennage ont été masquées:
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Ensuite on casse le blanc, repschittage, puis voiles de blanc pour estomper. C'est finalement peu visible (plus en vrai qu'en photo) mais l'effet est là. Sur l'autre, peinture puis masquage des bandes blanches et pschittage de noir mat, puis peinture du boudin de cuir en couleur de base:
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Pour tenir compte de la translucidité des décals et de la couleur de l'entoilage, les extrados ont été peints dans un beige clair "lin":
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Les intrados (à gauche l'aile supérieure du Jasta 18) eux sont en blanc afin de ne pas altérer la couleur des losanges, et de servir de sous-couche pour les croix imprimées avec les losanges, dont les parties blanches sont en fait transparentes. Les ailes ont également reçu l'ensemble des trous borgnes pour les mâts, les crochets de haubans et les câbles divers, puis les radiateurs ont été peints. Ensuite, application des losanges sur l'aile supérieure d'Udet et là horreur, au passage du chiffon l'encre venait avec...J'ai donc repassé une couche de vernis protecteur sur tous mes décals imprimés et ré-imprimé cette partie.
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Cette image montre comment la sous-couche altère les couleurs des losanges pour obtenir l'effet voulu:
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Les deux ailes inférieures d'Udet. On voit que la sous-couche blanche sur l'intrados a permis de compléter la croix imprimée avec les losanges. Il reste à peindre le tour des ailes dans la couleur des bandelettes (çà je ne l'ai pas imprimé pour cause de difficulté de calage). L'impression des bandelettes est un gros gain de temps.
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L'expérience que j'attendais était le résultat du décal sur l'aile supérieure du Jasta18, avec ombrage des nervures et croix pré-imprimés. Il y aura quelques retouches à faire à la peinture mais l'effet fonctionne et la couleur me plait. Cet extrados avait reçu une couche de blanc-ivoire pour ne pas altérer la couleur du rouge et fournir un fond blanc pour les zones des croix.
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Maintenant il me reste à faire un mélange à base de rouge pour retrouver la même couleur que l'aile supérieure, faire les retouches avec et en profiter pour peindre l'avant du fuselage et les éléments rouges (mâts, jantes, traverse et jambes de train).
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Ensuite on casse le blanc, repschittage, puis voiles de blanc pour estomper. C'est finalement peu visible (plus en vrai qu'en photo) mais l'effet est là. Sur l'autre, peinture puis masquage des bandes blanches et pschittage de noir mat, puis peinture du boudin de cuir en couleur de base:
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Pour tenir compte de la translucidité des décals et de la couleur de l'entoilage, les extrados ont été peints dans un beige clair "lin":
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Les intrados (à gauche l'aile supérieure du Jasta 18) eux sont en blanc afin de ne pas altérer la couleur des losanges, et de servir de sous-couche pour les croix imprimées avec les losanges, dont les parties blanches sont en fait transparentes. Les ailes ont également reçu l'ensemble des trous borgnes pour les mâts, les crochets de haubans et les câbles divers, puis les radiateurs ont été peints. Ensuite, application des losanges sur l'aile supérieure d'Udet et là horreur, au passage du chiffon l'encre venait avec...J'ai donc repassé une couche de vernis protecteur sur tous mes décals imprimés et ré-imprimé cette partie.
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Cette image montre comment la sous-couche altère les couleurs des losanges pour obtenir l'effet voulu:
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Les deux ailes inférieures d'Udet. On voit que la sous-couche blanche sur l'intrados a permis de compléter la croix imprimée avec les losanges. Il reste à peindre le tour des ailes dans la couleur des bandelettes (çà je ne l'ai pas imprimé pour cause de difficulté de calage). L'impression des bandelettes est un gros gain de temps.
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L'expérience que j'attendais était le résultat du décal sur l'aile supérieure du Jasta18, avec ombrage des nervures et croix pré-imprimés. Il y aura quelques retouches à faire à la peinture mais l'effet fonctionne et la couleur me plait. Cet extrados avait reçu une couche de blanc-ivoire pour ne pas altérer la couleur du rouge et fournir un fond blanc pour les zones des croix.
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Maintenant il me reste à faire un mélange à base de rouge pour retrouver la même couleur que l'aile supérieure, faire les retouches avec et en profiter pour peindre l'avant du fuselage et les éléments rouges (mâts, jantes, traverse et jambes de train).
VincentM- "dioram.a.charné"
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Date d'inscription : 14/12/2013
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