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Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
comme quoi , il y a réellement une importance de la couleur de la sous couche, par transparence elle attenue ou ravive les couleurs , et pas seulement pour les decals, je me souviens que bien souvent ,pour avoir un rouge eclatant sur une caro, je passais une couche de jaune en premier lieu....
belle avancee et beau masquage
belle avancee et beau masquage
250gto- Admin
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Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Il se trouve en plus que ces décals imprimés sur du décal transparent sont translucides, donc le choix de couleur de fond est vital pour l'aspect final.
La sous-couche a aussi une grande importance pour les peintures métallisées: le blanc mat casse la brillance alors que le noir brillant donne un effet miroir.
La sous-couche a aussi une grande importance pour les peintures métallisées: le blanc mat casse la brillance alors que le noir brillant donne un effet miroir.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
J'aime bien la patine sur l'aile rouge!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
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Date d'inscription : 05/10/2014
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci. je vais corriger les petits interstices où la couleur de fond apparait, pour çà il faut que je fasse un mélange pour retrouver le même rouge, et en quantité suffisante pour peindre l'avant du fuselage avec à l'aéro.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Je vous trouve qu'il y avait des artistes peintre à cette époque pour décorer les avions
au goût du pilote .
au goût du pilote .
DINO53- "dioram.a.fficionado"
- Messages : 262
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 64
Localisation : BEAULIEU SUR OUDON
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
C'est clair, et c'est bien le problème avec ces avions: chaque appareil est une oeuvre d'art unique. Donc on sait quand on commence à en monter, mais pas quand çà s'arrêtera, çà rend fou...Ces deux-là sont déjà mes deuxième et troisième Albatros D-V, il y aura aussi un D-II, des D-III, des D-III austro-hongrois...
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
J'ai refait la moitié droite des losanges sur l'aile supérieure d'Udet, tout le reste sera caché une fois l'avion sur le dos. Après observation des photos et discussions sur un forum dédié à la WWI, on voit nettement que les bandes blanches ne sont pas perpendiculaires à l'envergure mais forment un angle. L'hypothèse la plus vraisemblable serait 2 chevrons. Je n'en ai mis que la moitié en utilisant les bandes blanches fournies par FCM, puisque de toutes façons ce sera invisible:
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J'ai terminé 3 hélices. La plus foncée sera celle d'Udet qui est visiblement une Wolff. C'est une copie en Milliput, ce qui va permettre de casser une pale avec un rendu plus proche du bois qu'une pièce en plastique. D'après les photos, celle du D-Va de la Jasta 18 devrait être une Niendorf ou une Garuda, ce sera donc celle de droite. Celle du bas (une Axial) servira sur un autre kit.
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L'aile supérieure tordue d'Udet a reçu les crochets pour les haubans:
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J'ai ajouté le vase d'expansion et scratché le tuyau qui va au radiateur sur l'aile sup. du "Jasta 18":
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Un tas de petites pièces attendant la fin du montage. Le bidule bizarre noir à la peinture écaillée est la casserole d'hélice écrasée de l'avion d'Udet, où les plis du métal ont été taillés au cutter puis arrondis à la lime. Pour l'avion d'Udet à jantes noires, j'ai opté pour des pneus gris-rosâtres puisque les photos ne permettent pas de distinguer la vraie couleur:
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Les deux fuselages décorés et recouverts de Klir avant la patine. Pour le "Jasta 18", j'ai fait une entorse à mon projet qui voulait que le pilote de chaque modèle WWI soit connu. Plutôt que l'avion de Kurt Monnington dont il n'existe qu'une photo floue et trop lointaine, j'ai préféré opter pour le sérieux de cette déco qui est vérifiable sur deux photos de cet avion, même si le pilote est inconnu:
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Pour agrémenter le dio du Jasta 18, j'ai fabriqué ces petits bidules en scratch: un appareil-photo sur pied visible sur une photo d'ensemble des D-Va de l'escadrille, et le pistolet lance-fusée qui est accroché à l'aile supérieure de l'avion à l'étoile à 3 branches:
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J'ai terminé 3 hélices. La plus foncée sera celle d'Udet qui est visiblement une Wolff. C'est une copie en Milliput, ce qui va permettre de casser une pale avec un rendu plus proche du bois qu'une pièce en plastique. D'après les photos, celle du D-Va de la Jasta 18 devrait être une Niendorf ou une Garuda, ce sera donc celle de droite. Celle du bas (une Axial) servira sur un autre kit.
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L'aile supérieure tordue d'Udet a reçu les crochets pour les haubans:
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J'ai ajouté le vase d'expansion et scratché le tuyau qui va au radiateur sur l'aile sup. du "Jasta 18":
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Un tas de petites pièces attendant la fin du montage. Le bidule bizarre noir à la peinture écaillée est la casserole d'hélice écrasée de l'avion d'Udet, où les plis du métal ont été taillés au cutter puis arrondis à la lime. Pour l'avion d'Udet à jantes noires, j'ai opté pour des pneus gris-rosâtres puisque les photos ne permettent pas de distinguer la vraie couleur:
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Les deux fuselages décorés et recouverts de Klir avant la patine. Pour le "Jasta 18", j'ai fait une entorse à mon projet qui voulait que le pilote de chaque modèle WWI soit connu. Plutôt que l'avion de Kurt Monnington dont il n'existe qu'une photo floue et trop lointaine, j'ai préféré opter pour le sérieux de cette déco qui est vérifiable sur deux photos de cet avion, même si le pilote est inconnu:
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Pour agrémenter le dio du Jasta 18, j'ai fabriqué ces petits bidules en scratch: un appareil-photo sur pied visible sur une photo d'ensemble des D-Va de l'escadrille, et le pistolet lance-fusée qui est accroché à l'aile supérieure de l'avion à l'étoile à 3 branches:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Je viens de prendre ton post en cour, le rendu du bois des hélices sont très réaliste
Bonne continuation pour la suite de ton montage..!!!
Bonne continuation pour la suite de ton montage..!!!
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
toujours du tres tres beau , on ne s'en lasse pas
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
250gto a écrit:toujours du tres tres beau , on ne s'en lasse pas
Ah..... la .... je suis très impressionné par le réalisme
DINO53- "dioram.a.fficionado"
- Messages : 262
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 64
Localisation : BEAULIEU SUR OUDON
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
toujours un plaisir à suivre,bravo!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci à vous. Pour le moment, les fuselages ressemblent un peu à des jouets avec leur vernis brillant, ils vont être légèrement patinés puis vernis en satiné. Cà fait des jours que je tanne ma femme pour qu'elle me passe un bout de vieux drap pour faire ma tente de maintenance...Pendant ce temps, j'avance sur les détails et sur les socles.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
met toi de la peinture sur un tee shirt, en pestant devant ta moitie d''un air desole , tu auras ton bout de tissu comme ca
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Ce serait pas difficile à faire, il suffit de nettoyer l'aéro comme un sagouin, en général çà gicle partout.
Mais j'ai fait la comparaison entre les types de tissu, et le T-shirt c'est trop épais pour du 1/72, c'est pour çà que je veux le faire avec du drap.
Mais j'ai fait la comparaison entre les types de tissu, et le T-shirt c'est trop épais pour du 1/72, c'est pour çà que je veux le faire avec du drap.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
c est vrai que c est du bel ouvrage et j attends la suite ...
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
c'est vrai que le travail effectué est superbement bien fait................
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Merci. Je viens de me coltiner un tas de petits machins en scratch: outre l'appareil-photo et le pistolet lance-fusées, une génératrice à hélice fixée sur la jambe de train droite de l'avion noir, plus un viseur téléscopique et un rétroviseur pour l'avion rouge et blanc, et les tringles de manoeuvre de la persienne de réglage du radiateur sous l'aile supérieure.
J'ai aussi eu un peu de mal à faire rentrer les mitrailleuses dans leurs logements sur les fuselages, qui sont trop étroits, mais çà y est elles sont en place. Je ferai des photos après l'assemblage des ailes inférieures.
J'ai aussi eu un peu de mal à faire rentrer les mitrailleuses dans leurs logements sur les fuselages, qui sont trop étroits, mais çà y est elles sont en place. Je ferai des photos après l'assemblage des ailes inférieures.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Ajout du rétroviseur sur l'aile supérieure du "Jasta 18":
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Derniers ajouts sur les fuselages avant patine: viseur téléscopique sur celui d'Udet (qu'on voit mal en noir sur noir...), câbles de commande de la profondeur, pare-brise, mitrailleuses et échappements:
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et ajout des patins:
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Derniers ajouts sur les fuselages avant patine: viseur téléscopique sur celui d'Udet (qu'on voit mal en noir sur noir...), câbles de commande de la profondeur, pare-brise, mitrailleuses et échappements:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Vraiment réalisé tout en finesse bravo
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
y a pas eu tant de soleil que ca sur la region, pour que tes figs prennent l'ombre sous les ailes
faut qu'un jour je me jette a faire un ww1, quad je vois ce que tu en fais, ca m'donne envie de tester ..
faut qu'un jour je me jette a faire un ww1, quad je vois ce que tu en fais, ca m'donne envie de tester ..
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
La variété des décorations fait que c'est très vite addictif, méfie-toi! On sait quand on commence, pas où çà finira...Et des possibilités de dios qui changent des autres époques.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Les ailes inférieures ont été collées en place. L'aile supérieure d'Udet, qui repose à l'envers par terre, est affadie avec un mélange de vernis mat et peinture sable:
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Le fuselage a reçu le même traitement, au pinceau verticalement, pour casser le noir et faire des traces de poussière. L'effet est ensuite estompé au vernis mat. Noter le traitement de l'échappement: gun-metal poli puis jus "rouille" par petites touches et aux soudures:
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Les ailes supérieures ont reçu un jus crade (noir + marron) sur les charnières d'ailerons et autour des radiateurs. On voit aussi le rétro et la tringlerie d'ouverture du radiateur:
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L'avion étant très propre sur les photos, très léger surlignage des panneaux et léger jus, puis vernis mat sur le fuselage du Jasta 18. On distingue les armes et le pare-brise à trous (apparemment pour viser avec chacune des mitrailleuses).
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Léger encrassage des charnières de l'empennage pour les surligner. Le rendu global des losanges est légèrement différent avec les bandelettes bleues, par rapport à l'avion d'Udet à bandelettes roses.
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Le dièdre insuffisant des ailes m'a obligé à rajouter des plaques à mes gabarits du D-V pour avoir la bonne hauteur. On voit ici le système de gabarits à élastiques pour le positionnement de l'aile supérieure.
Ensuite les mâts de cabane sont collés en place. Je devrai ensuite enlever les gabarits et jouer sur la souplesse des plans inférieurs pour rétablir leur dièdre au collage des mâts d'entreplan. Les haubans finiront de rigidifier l'ensemble. J'avais d'ailleurs oublié qu'il faut que je coupe près de 80 micro-tubes de 2mm...
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Ensuite, structure de la tente-abris. Le plan de coupe de la tente, qui est tronquée pour loger sur le dio, sert de support. Une structure en tubes Evergreen a été fixée et recevra des morceaux de drap collé et peint pour simuler la toile.
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On a toujours l'impression de ne pas avancer pendant des semaines, avec ces avions, et d'un coup la fin approche, avec le passage obligatoire des haubans dans les jours qui viennent. Ensuite il ne restera que les trains et hélices à poser, puis finir les dios.
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Le fuselage a reçu le même traitement, au pinceau verticalement, pour casser le noir et faire des traces de poussière. L'effet est ensuite estompé au vernis mat. Noter le traitement de l'échappement: gun-metal poli puis jus "rouille" par petites touches et aux soudures:
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Les ailes supérieures ont reçu un jus crade (noir + marron) sur les charnières d'ailerons et autour des radiateurs. On voit aussi le rétro et la tringlerie d'ouverture du radiateur:
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L'avion étant très propre sur les photos, très léger surlignage des panneaux et léger jus, puis vernis mat sur le fuselage du Jasta 18. On distingue les armes et le pare-brise à trous (apparemment pour viser avec chacune des mitrailleuses).
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Léger encrassage des charnières de l'empennage pour les surligner. Le rendu global des losanges est légèrement différent avec les bandelettes bleues, par rapport à l'avion d'Udet à bandelettes roses.
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Le dièdre insuffisant des ailes m'a obligé à rajouter des plaques à mes gabarits du D-V pour avoir la bonne hauteur. On voit ici le système de gabarits à élastiques pour le positionnement de l'aile supérieure.
Ensuite les mâts de cabane sont collés en place. Je devrai ensuite enlever les gabarits et jouer sur la souplesse des plans inférieurs pour rétablir leur dièdre au collage des mâts d'entreplan. Les haubans finiront de rigidifier l'ensemble. J'avais d'ailleurs oublié qu'il faut que je coupe près de 80 micro-tubes de 2mm...
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Ensuite, structure de la tente-abris. Le plan de coupe de la tente, qui est tronquée pour loger sur le dio, sert de support. Une structure en tubes Evergreen a été fixée et recevra des morceaux de drap collé et peint pour simuler la toile.
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On a toujours l'impression de ne pas avancer pendant des semaines, avec ces avions, et d'un coup la fin approche, avec le passage obligatoire des haubans dans les jours qui viennent. Ensuite il ne restera que les trains et hélices à poser, puis finir les dios.
VincentM- "dioram.a.charné"
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Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
j'adore vraiment l'effet de patine que tu leur donne a tes zincs, j'me repete mais c'est du beau boulot
250gto- Admin
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Localisation : angouleme
Re: Retourné comme une crêpe: un Albatros D-Va en facheuse posture et au 1/72 (terminé)
Une trés belle maitrise du sujet félicitations, et avec les explications en plus pour moi qui est novice dans les montages d'avions c'est que du bonheur
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