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Message par Auguste35 Mar 21 Juin 2016, 19:14

J'espère ne pas faire un doublon, mais le forum "Heller Forever" lance un concours naval du 1er juillet au 31 janvier 2017 avec deux rubriques "Experts" et "Amateurs". La première catégorie comprenant les dioramas. J'avais depuis longtemps le projet de monter un des deux premiers cuirassés rapides Dunkerque et Strasbourg, le Strasbourg ayant été choisi par un monteur, j'ai décidé de traiter le Dunkerque dans le contexte historique de cette attaque.
Je ne peux encore rien dévoilé du montage (début dans 9 jours!), mais un peu de doc:

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à noter qu'un numéro de "Navires & Histoire" N°44 est aussi consacré à ce thème.
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Message par 250gto Mar 21 Juin 2016, 19:28

un montage qui va etre bon a suivre , d'un superbe rafiot de la royale , en plus avec un dio, que demander de plus , et je te rassure , non il n'y a pas de doublon avec le forum a laurent No
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Message par paul2012 Mar 21 Juin 2016, 21:11

Un superbe dio en prévision...
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Message par cdbiggles Mer 22 Juin 2016, 20:04

Je m'installe aussi..

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Message par Auguste35 Jeu 23 Juin 2016, 19:26

Merci! je prévois des hauts et des bas (des hauts débats en quelque sorte!) car ce n'est pas un sujet ordinaire!
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Message par 250gto Jeu 23 Juin 2016, 19:37

ils avaient de la "classe" ces rafiots a l'epoque, meme si c'etaient de redoutables machines de guerre,
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Message par paul2012 Jeu 23 Juin 2016, 21:43

Auguste35 a écrit:Merci! je prévois des hauts et des bas (des hauts débats en quelque sorte!) car ce n'est pas un sujet ordinaire!

Ne t'inquiète pas, ça devrait bien se passer...
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Message par Auguste35 Jeu 23 Juin 2016, 22:29

250gto a écrit:ils avaient de la "classe" ces rafiots a l'epoque, meme si c'etaient de redoutables machines de guerre,

Hélas pas tant que çà, le choix des tourelles principales quadruples canons fut un désastre, de même sur les Richelieu et Jean Bart, les vibrations trop importantes dues aux canons trop rapprochés généraient une dispersion des tirs de 200 à 1200 m ... un peu large pour atteindre une cible!

Les américains qui ont fait la refonte du Richelieu en 1943 avaient trouvé l'astuce: un dispositif de décalage des tirs de quelques secondes pour atténuer les vibrations...
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Message par 250gto Jeu 23 Juin 2016, 22:36

je parlais juste esthetique , compare aux especes de cubes qui se font de nos jours ...
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Message par Auguste35 Jeu 23 Juin 2016, 22:37

paul2012 a écrit:
Auguste35 a écrit:Merci! je prévois des hauts et des bas (des hauts débats en quelque sorte!) car ce n'est pas un sujet ordinaire!

Ne t'inquiète pas, ça devrait bien se passer...

Merci Paul, techniquement je ne suis pas trop inquiet avec mes précédents montages du Richelieu et du Jean Bart, mais je sais que historiquement c'est un sujet qui prête toujours à controverses "fallait-il couler la flotte?", etc.
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Message par Auguste35 Jeu 23 Juin 2016, 22:39

250gto a écrit:je parlais juste esthetique , compare aux especes de cubes qui se font de nos jours ...

C'est clair que çà avait de la gueule! des silhouettes reconnaissables au premier coup d'oeil...

Le Gascogne avec ses tourelles réparties à l'avant et l'arrière reste aussi très "élégant":

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(en cours de montage)
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Message par 250gto Jeu 23 Juin 2016, 22:43

disons qu'a l'epoque ils cherchaient plus a etre impressionants qu'efficace, car si on fait le compte,  ce genre de rafiots n'a pas brilles longtemps...

un peu la guerre froide , a celui qui avait la plus grosse Very Happy
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Message par Auguste35 Jeu 23 Juin 2016, 22:51

250gto a écrit:disons qu'a l'epoque ils cherchaient plus a etre impressionants qu'efficace, car si on fait le compte,  ce genre de rafiots n'a pas brilles longtemps...

un peu la guerre froide , a celui qui avait la plus grosse Very Happy

Si la Marine s'était engagée auprès des alliés, elle aurait surement servie autrement mieux que terminer en sabordage à Toulon... Le Richelieu a participé aux campagnes dans le Pacifique, sans prendre part à des combats décisifs pour autant. à sa rentrée à Toulon en fin de conflit, il arborait une flamme de guerre de 52 mètres de long! (soit 1 mètre par mois supplémentaire passé en campagne loin du territoire national)
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Message par 250gto Jeu 23 Juin 2016, 22:57

bismark, tirpitz , yamayo et autres , ils ont tous finis au fond de l'eau, encore que pour nous , on s'est fait enfler , mais ca c'est une autre histoire Very Happy
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Message par paul2012 Ven 24 Juin 2016, 10:02

Le sabordage de la rade de Toulon sera toujours sujet à controverse... Mais pour avoir eu l'occasion d'entendre lors de conférence organisée par l'armée et de lire dans des témoignages écrit inédits ce sabordage n'était pas non plus inutile car la rade de Toulon, base stratégique a ainsi été rendu inutilisable pour les allemands. Cependant pour les élèves de Saint Cyr et de l'X alors rassemblés en Provence, l'annonce du sabordage fut un gros choc et les déboussolera littéralement sur la conduite à tenir face à l'invasion par les allemands de la zone Sud. Bref, un sujet qui restera, je pense, toujours sujet à controverse...
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Message par Auguste35 Lun 04 Juil 2016, 13:56

Les hostilités ou réjouissances (c'est mieux!) sont ouvertes sur le forum "Heller Forever". voici donc l'ouverture du dio, avec un résumé historique qui s'impose (n'est-ce pas Paul!):

Voilà un moment que j'étudie ce bateau et ce concours est l'occasion de le présenter dans un des quelques évènements qui ont marqué sa courte carrière, les combats fratricides de Mers el-Kébir en juillet 1940.
Il est alors le navire amiral et l'unité opérationnelle la plus moderne de la flotte française avec son sistership le Strasbourg.
Dès l'armistice de juin 1940 la flotte française dont ses unités les plus récentes, les cuirassés Richelieu et Jean Bart encore inachevés, sont l'enjeu majeur des négociations et des inquiétudes. D'un côté Hitler et Mussolini veulent la neutraliser, de l'autre Churchill, qui craint que ceux-ci ne s'en emparent, créant une véritable menace pour la supériorité de la Royal Navy. Bien que l'Amiral François Darlan ait juré que la flotte ne se rendrait à personne, et surtout pas aux forces de l'Axe; Churchill décide d'éliminer cette menace. L'opération "Catapult" est alors conçue, qui doit intercepter tous les navires français, ce encore dans les ports anglais et ce dans les ports africains. En effet juste avant l'armistice, tous les navires français en état de naviguer ont quitté les ports d'attaches métropolitains pour rallier des ports extérieurs, afin d'éviter une éventuelle saisie des allemands.

Les dispositions du texte de l'Armistice prévoient en effet que les navires français devront rallier leur port d'attache et rester "sous contrôle" des forces allemandes et/ou italiennes. C'est cette expression mal comprise qui fera penser aux anglais que les navires passeront au service des ennemis.
En réalité de leur côté les allemands ne sont pas pressés de faire revenir les navires français en métropole (dont les cuirassés modernes qui sont dans des ports africains), car ils craignent qu'ils ne soient interceptés par les flottes anglaises.

A Mers el-Kébir (tout prés d'Oran), sont venus se réfugier les deux sistership Dunkerque et Strasbourg, accompagnés de deux anciens cuirassés Bretagne et Provence et du transport d'hydravions Commandant Teste.

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Message par Auguste35 Lun 04 Juil 2016, 13:58

Suite du résumé hitorique:

Le 3 juillet 1940 l'opération "Catapult" commence. Ce n'est pas sans mal que Churchill a réussi a mobilisé des officiers pour mener les flottes, tant ils sont hostiles à cette opération fratricide.
Elle vise principalement les navires dans les ports anglais, le Richelieu à Dakar, le Jean Bart à Casablanca, la flotte d'Alexandrie et celle de Mers el-Kébir. De Gibraltar la force H appareille, sous le commandement de l'Amiral Somerville. Il dispose du croiseur de bataille HMS Hood, des cuirassés Valiant et Resolution, du porte-avions Ark Royal, des croiseurs légers Arrethusa et Entreprise et d'une escorte de destroyers et deux sous-marins. L'un d'eux ira se positionner devant Alger.

A Mers el-Kébir le désarmement prévu par l'armistice a commencé, dont celui des batteries côtières, des sous-marins de surveillance et de l'aviation de chasse et bombardiers. La flotte est sous les ordres de l'amiral Marcel-Bruno Gensoul, réputé bon marin mais piètre politique. Il connaît bien ses futurs adversaires pour avoir mener avec eux des opérations de chasse aux croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau en Atlantique nord.

Dans la flotte de Mers el-Kébir les avis sont partagés. Officiers et marins de métier souhaitent reprendre la mer aux côtés des anglais, les appelés attendent impatiemment leur démobilisation...

Au matin du 3 juillet donc, la flotte de Somerville se présente au nord de la rade. Somerville envoie le Capitaine de vaisseau Holland portant l'ultimatum à Gensoul.
Celui-ci interdit l'entrée de la rade au destroyer. Il est mécontent qu'on lui adresse un subalterne. Cependant le Capitaine Holland a été choisi car c'est un ancien attaché militaire à Paris qui parle très bien Français.
A son tour Gensoul envoie le Lieutenant de Vaisseau Dufay à la rencontre de Holland, qui rapporte à l'amiral l'ultimatum en partie rédigé par Churchill. Il contient 3 propositions:

- 1 La flotte rallie la flotte anglaise et se bat contre ses ennemis allemands et italiens;
- 2 La flotte rejoint un port anglais sous équipage réduit, les navires seront immobilisés le temps du conflit et restitués par la suite;
- 3 La flotte rejoint un port éloigné, les Antilles par exemple, y sera démilitarisée ou confier à la garde des USA, cela enfin de ne pas contrevenir aux dispositions de l'armistice qui stipule que les navires ne pourront être employés contre les Allemands et les Italiens.

Si aucune des dispositions n'est acceptée, soit la flotte se saborde, soit elle est attaquée. Le délai est de 6 heures.

Gensoul n'en retient que l'inacceptable.

à 9 H 40 le destroyer Foxhound qui embarque le Capitaine Holland quitte la zone, Gensoul ayant refusé de rencontrer l'émissaire. Il fait savoir à l'amirauté française qu'il s'apprête à engager le combat.

à 10 H les feux sont allumés sur plusieurs navires, dont le Strasbourg.

Les anglais envoient des messages optiques pour tenter de convaincre les équipages français de les rejoindre. Somerville, très confus à l'idée d'engager le combat contre d'anciens alliés, multiplie les messages pour inviter Gensoul à négocier.

Le Dunkerque et le Strasbourg mettent chacun deux hydravions Loire 130 à l'eau.

à 12 H 30 le délai arrive à terme. Gensoul fait connaître les termes de l'ultimatum à l'amirauté mais omet la troisième solution, les Antilles. En réponse, à 14 H, l'amirauté, n'ayant pu joindre Darlan, fait savoir qu'elle a mobilisé tous les navires en Méditerranée pour se porter en renfort.

Le Strasbourg se libère et pointe ses tourelles principales.

Gensoul fait savoir à Somerville qu'il est prêt à recevoir Holland pour négocier. L'ouverture du feu est suspendue. Gensoul immobilise les mouvements des destroyers pour ne pas donner l'impression qu'il veut appareiller. Gensoul se dit prêt à rallier les Antilles ou à désarmer sur place sous contrôle anglais. Mais l'amirauté britannique a intercepté les messages mobilisant les autres navires français en Méditerranée. Elle presse Somerville d'en finir rapidement.

17 H 35 Holland fait savoir à Somerville que Gensoul est prêt à certaines dispositions mais qui ne sont pas "exactement" celles prévues par l'ultimatum. Il quitte le Dunkerque ayant tenté le maximum pour éviter l'affrontement.

Aussitôt Gensoul donne l'ordre à tous les navires de lever l'ancre.

à 17 H 55 la flotte anglaise ouvre le feu.

Sans rentrer dans le détail minute après minute (j'ai des extraits de journaux de bord de différents navires), voici les principaux faits qui suivent:

Les contre-torpilleurs français sont les premiers à se dégager de la rade, notamment pour tracer un passage à travers les mines larguées par des avions de l'Ark Royal. La flotte anglaise se déplace, elle était au nord derrière la pointe qui ferme la rade, pour se présenter progressivement face aux cuirassés encore au mouillage.

Le vieux cuirassé Bretagne est gravement touché plusieurs fois, il prend feu puis explose 1/4 d'heure après l'ouverture des tirs, il commence à chavirer. 991 hommes d'équipages seront tués.

Le Provence, autre ancien cuirassé, touché, ira s'échouer sur les hauts fonds en bord de rade. Il ne compte que trois morts.

Le Commandant Teste, bien que resté sur son mouillage, n'accuse aucune perte ni dégâts sérieux, il récupère 40 marins du Bretagne.

Le contre-torpilleur Mogador, gravement touché, compte 38 pertes. Réduit à l'état d'épave, il va aussi s'échouer.

Le Dunkerque est touché sur sa tourelle principale II, ce n'est qu'un ricochet qui la mettra hors service. Puis un second obus de 381 mm traverse le hangar des hydravions (qui ont depuis décollé). deux autres obus le rendent ingouvernable, il va à petite vitesse s'échouer en bord de rade.

Le Strasbourg effectue la manoeuvre la plus remarquable de ce jour sinistre. A peine a-t-il quitté son mouillage qu'une salve tombe à l'emplacement précis qu'il occupait. il sort rapidement de la passe, tout en ouvrant le feu avec sa tourelle I.

A 18 H 15 Gensoul demande à Somerville de cesser le feu. Des Swordfish de l'Ark Royal signalent la sortie du Strasbourg. Somerville réagit avec retard, et lance le Hood à sa poursuite. Il s'en suit une course-poursuite entre le Hood et les avions de l'Ark Royal, attaqués aussi par la chasse française qui a repris du service, et le Strasbourg encadré par les contre-torpilleurs qui se sont échappés. L'épisode va durer 2 heures, certaines torpilles des Swordfish tombant à 25 mètres du cuirassé. à 21 H 12 l'affaire est conclue. Le Strasbourg et son escorte rejoindra Toulon 24 H plus tard.

A 21 H 20 Gensoul fait savoir à Somerville: "Navires à Mers el-Kébir hors de combat. Evacuons les équipages des bateaux". ce message sera d'ailleurs signalé comme collusion avec l'ennemi!

La flotte anglaise rejoint Gibraltar. Des bombardiers LeO 257 seront lancés en représailles dans la nuit du 4 au 5 juillet. A Londres, Winston Churchill déclare au Parlement: "Je fais juge, en toute confiance, de notre action, le parlement, la Nation et les Etats-Unis (!?!). En temps voulu, le monde et l'Histoire exprimeront aussi leur jugement."

A Alexandrie cependant, les amiraux Godfroy et Cunningham auront trouvé un accord opportun, l'amiral français acceptant de désarmer sur place, et l'anglais de lui faire confiance, sur parole.

L'épisode dramatique aurait pu en rester là. Mais, concernant le sort du Dunkerque, l'épilogue est douloureux. Plusieurs sources divergentes:

- L'amiral Gensoul aurait fait savoir par radio que le navire n'avait en définitive subit que des dégâts mineurs, qu'il serait en capacité de naviguer rapidement. Le message aurait été soit intercepté par les anglais, soit divulgué à un journal marseillais qui se serait empressé de publier la nouvelle; ou enfin, une reconnaissance aérienne britannique constate qu'effectivement le navire semble resté en bon état (et sans protections!).

Le 6 juillet le porte-avion Ark Royal lance plusieurs raides aériens sur le Dunkerque. Il n'est pas touché directement mais 44 grenades ASM du patrouilleur Terre Neuve qui est à flanc du cuirassé explosent, puis le dragueur auxiliaire Estérel qui est pulvérisé. Une brèche de 20 mètres est ouverte sur le flanc du navire amiral... ces raids provoqueront la mort de 240 marins supplémentaires. Le Dunkerque ne rejoindra Toulon que le 20 février 1942, puis sabordé en novembre de la même année. L'amiral Gensoul poursuivra une carrière honorable sans être inquiété pour sa gestion pitoyable de la bataille.

Il est à noter que durant toute la journée du 3 juillet, tous les cuirassés tenteront de répliquer aux tirs de la flotte anglaise. Néanmoins il n'y aura aucun dégât ni perte côté britannique. On sait que l'artillerie principale des cuirassés modernes, groupée en 4 canons par tourelle, était trop sensible aux vibrations, avec une dispersion des tirs de 200 à 1000 mètres...

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Message par paul2012 Lun 04 Juil 2016, 14:18

Merci pour ce rappel de la triste affaire de Mers El Kébir
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Message par 250gto Lun 04 Juil 2016, 16:38

apres on s'etonne qu'on ai du mal avec les angliche Very Happy Very Happy

ca va etre sympa a suivre cette affaire , ca va peut etre me donner le courage de m'attaquer au "hood"...
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Message par batelier19 Lun 04 Juil 2016, 19:36

250gto a écrit:apres on s'etonne qu'on ai du mal avec les angliche Very Happy Very Happy

ca va etre sympa a suivre cette affaire , ca va peut etre me donner le courage de m'attaquer au "hood"...

Sauf que cette date là, le Hood était déjà au fond de l'océan............ Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par paul2012 Lun 04 Juil 2016, 19:40

Coulé par ton Bismark
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Message par 250gto Lun 04 Juil 2016, 20:45

c'est plutot son sister ship que j'ai fait, le tirpitz...
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Message par paul2012 Lun 04 Juil 2016, 21:03

Zut, je me suis loupé, trahi par ma mémoire par contre, je ne connais pas de "tirpitz'' mais le Tripitz, oui !!! lol!
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Message par 250gto Lun 04 Juil 2016, 21:11

ohhhhhhhhhhh , le jeunot , t'as fume quoi ce soir , et ca c'est le tripitz !!!

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Message par Auguste35 Lun 04 Juil 2016, 21:55

batelier19 a écrit:
250gto a écrit:apres on s'etonne qu'on ai du mal avec les angliche Very Happy Very Happy

ca va etre sympa a suivre cette affaire , ca va peut etre me donner le courage de m'attaquer au "hood"...

Sauf que cette date là, le Hood était déjà au fond de l'océan............ Very Happy Very Happy Very Happy

Non le Hood a été coulé en mai 1941, l'opération "Catapult" a eut lieu en juillet 1940...
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