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Message par VincentM Mar 01 Avr 2014, 03:31

Encore une fois on part d'un petit schéma que j'ai fait. Pas à partir d'une photo mais plutôt inspiré par plusieurs, et par la présence de moteurs détaillés dans les kits Roden de la 1ere GM...J'ai laissé tomber l'idée du support pour la queue de l'avion, pour le représenter au sol et que le camo à losanges sous les ailes soit visible:
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Le kit:
Il parait que le moule Smer serait un reboitage du Eduard. J'ai donc comparé le Eduard et le Roden. J'ai fini par opter pour le Roden pour divers détails: les ailerons sont moulés correctement avec leurs extrémités relevées, et la dérive a une forme plus proche de la réalité que celle du kit Eduard qui est plate. Par contre, la déclinaison des moules Roden pour les D-II, D-III et D-V nous donne une aile supérieure en 3 parties, sans aucun tenons de centrage...va y avoir du sport. En plus, le kit Roden inclut un moteur détaillé très fin. La boite Roden, dénommée "D-V/Va" est en réalité un D-Va avec les ailerons à basculeurs et câbles externes, et les mâts d'entreplan à renforts. Pas grand'chose à modifier pour faire un D-V de début de série:
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La déco:
En feuilletant différents bouquins, 3 Albatros D-V d'as, noirs avec ailes à losanges, m'ont tapé dans l'oeil. Après une recherche de photos, j'ai finalement opté pour celui de Bruno Lörzer:
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J'ai également trouvé ces photos d'époque. Pas mal de détails sont identifiables, et le n° de série permet d'en confirmer d'autres, ainsi que le modèle: D-V, 2° lot de production ( printemps 1917)
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La déco est relativement simple à créer: j'ai redessiné l'emblème de Lörzer, et le n° de série, et imprimé çà sur du decal vierge, ce sera appliqué sur fond blanc (l'étoile), et bois naturel (le n°).
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Après avoir épluché ce qui traitait des losanges, j'ai tenté d'en imprimer moi-même. Mais la transparence du décal oblige à trouver une couleur de fond qui altérera les couleurs dans le bon sens...pas évident du tout:
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...sinon, j'ai commandé en République Tchèque des décals Old Propeller qui m'ont l'air pas mal du tout, suite aux recherches que j'ai faites sur les losanges:
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Le moteur Roden est tellement joli que j'en ai tiré un moule de la partie haute, les tirages iront en remplacement sur d'autres kits. J'ai également copié une figurine Airfix de pilote de la Grande Guerre:
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Dégrossisage du kit: pour commencer il faut ébarber les pièces, même si paradoxalement le moulage est très fin: les gouvernes sont translucides, et le jour autour des basculeurs d'ailerons a été moulé:
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Il manque un bon mm en longueur au gouvernail. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir modifier çà sans risquer de détruire la fine représentation des nervures et de l'entoilage...
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Il faudra faire disparaitre ou estomper les reliefs de longerons sur le plan fixe, qu'on ne voit pas sur les photos d'époque:
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Il manque les ressorts de soupapes sur le moteur. J'ai essayé d'en faire en étiré enroulé sur lui-même mais ce n'est pas très régulier. J'ai fait quelques longueurs en fil de cuivre enroulé sur de l'étiré, çà a l'air plus utilisable.
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Enfin, j'ai commencé le charcutage en découpant le gouvernail, la profondeur, et le patin. Les ailerons sont fournis aussi séparés, mais je les laisserai peut-être au neutre.
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VincentM
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Message par 250gto Mar 01 Avr 2014, 19:43

le charcutage commence forrrrrrrrrrrrrrrrt  cheers cheers cheers 
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Message par VincentM Mer 02 Avr 2014, 01:18

Oh ben oui, faut qu'y ait de la "vie" sur ce genre de zinc...

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Message par VincentM Ven 04 Avr 2014, 01:54

Voilà le résultat pour les ressorts de soupapes, avec le fil de cuivre sur une épingle. A mon avis, rien de nouveau pour les habitués de la WWI, je ré-invente l'eau tiède... Rolling Eyes
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J'ai monté les deux moteurs de la boite: l'un ira dans le kit, et l'autre sur un tréteau à côté avec un mécano qui bosse dessus.
J'ai ajouté quelques tuyauteries en fil électrique et fil de cuivre, ainsi que les fils de bougies, les ressorts de soupapes et les arbres à cames. Le tréteau est fait avec des morceaux d'alumettes qui seront en suite peints et vieillis. "L'emmaillotage" des conduits d'admission est en trompe l'oeil, simulé par des traits de crayon sur de la peinture beige.
Les 2 moteurs vont d'abord passer à la peinture définitive, puis un bon coup de Klir, et un peu de patine à l'huile.
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Message par viper006 Dim 06 Avr 2014, 07:38

ah ouai quand meme.....sacre taf.....bravo
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Message par VincentM Dim 06 Avr 2014, 17:10

Merci. Après avoir ajouté les couvercles de cames (qui sont des petites boites au-dessus de l'arbre entre chaque rangée de ressorts), j'ai peint les 2 moteurs, là je suis en train de les patiner, avec le tréteau.

VincentM
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Message par 250gto Dim 06 Avr 2014, 20:00

super taf , comme deja dit ailleurs  Very Happy 
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Message par VincentM Lun 07 Avr 2014, 12:40

Merci à toi!

Voilà les 2 moteurs terminés. Ils ont l'air gras à souhait, suintant l'huile. L'effet est obtenu en les recouvrant d'une couche de Klir avant la patine, qui les rend brillants, puis avec des jus de peinture à l'huile (mélange noir/ombre calcinée) dans tous les creux et recoins.

Celui de droite ira dans l'avion, les échappements et les durits d'eau seront montées une fois en place.
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Dans le cockpit et sur un bout de CP qui sera découpé pour créer la cloison moteur/cockpit, j'ai simulé l'effet bois avec des traits fins et estompés au marron 29 sur un fond beige. Puis j'ai repeint la structure interne moulée dans les pièces, en beige.
Vu ce qui en sera visible...çà devrait suffire. On voit les petits guides en CP ajoutés dans le demi-fuselage droit, pour aligner les pièces:
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Message par VincentM Mer 16 Avr 2014, 20:32

Après m'être aperçu que les chasseurs de cette époque pouvaient être équipées d'hélices différentes de façon aléatoire ou au gré des réparations, j'ai fait un peu de recherches documentaires.

L'hélice de l'avion de Lörzer serait apparemment une hélice Wolff d'après mes recherches. (cf site Wingnut Wings). Celle du haut serait une Niendorf et celle du bas une Axial (on voit d'ailleurs un A sur le logo). Je me suis déniché une planche avec les logos Wolff chez LF Models.

Pendant ce temps, j'ai ajouté sur les lèvres de l'ouverture du capot, le petit bourrelet fait avec de l'étiré collé à la cyano.
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Aménagement du cockpit, d'abord les parties en bois (cloison avec renforts entre le cockpit et le moteur, et petit TdB sur la droite avec certains instruments). J'ai ajouté le réservoir d'huile dans le compartiment moteur, mais il est probable que le moteur le masquera. Le casier à récupération des douilles a été fait en alu plié. L'hélice (la Wolff) a été peinte en utilisant du ruban de masquage. L'effet est pas si mal, je ne sais pas si je vais insister avec le "plastique laminé".
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Fin de l'aménagement du cockpit: première utilisation de mes losanges "maison" sur la cloison arrière derrière le siège; ajout de la structure en tubes qui supporte le siège, du réservoir. J'ai fait l'impasse sur les renforts diagonaux du bas (en pointillés, invisibles quand le fuselage est refermé). Enfin j'ai mis les instruments et la barre qui les soutient, le manche, le palo, le siège avec brelage et quelques bidules du côté gauche:
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Comparaison avec une coupe de Mark Miller: on voit que la cloison avant est trop avancée (je me suis basé sur l'emplacement des couples moulés par Roden...), ce qui m'a obligé à affiner le réservoir pour que le moteur rentre...Quand je pense que je voulais motoriser l'hélice d'un chasseur WWI...c'est une idée à oublier.
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Après çà, le fuselage a été refermé. J'ai ensuite creusé un trou traversant les racines d'empennage pour y mettre une tige de renfort:
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Message par 250gto Mer 23 Avr 2014, 18:04

encore et toujours du tres grand art dans le detaillage, chapeau bas vincent ,on prend une lecon a chaque montage ....
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Message par VincentM Ven 25 Avr 2014, 02:18

Merci. Moi en fait, j'apprends au fur et à mesure. J'ai posé beaucoup de questions pour tout un tas de trucs que je n'avais jamais faits. Ces derniers jours, j'ai fini mon P40 et je vais me remettre sur l'Albatros.

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Message par viper006 Dim 27 Avr 2014, 19:52

t'es un grand malade
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Message par VincentM Lun 05 Mai 2014, 00:49

Ah oui, çà c'est clair. Parti comme je suis je vais finir par faire des Zeppelin-Staaken bourrés de moteurs et de ficelles partout. Au secours!!!

En attendant, l'Albatros:
d'abord j'ai fixé des bouts d'épingles dans des trous dans la partie centrale de l'aile inférieure. J'ai percé des trous dans les ailes (sportif , elles font à peine plus d'1mm d'épaisseur), qui viennent s'emboiter dessus vu qu'elles seront montées une fois "losangées" et terminées, sur le fuselage lui même fini et patiné.
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Même chose pour l'aile supérieure. J'ai ajouté en alu adhésif la plaque d'accès aux cables d'ailerons qui est typique du D-V (le kit Roden étant un D-Va), et bouché les trous autour des basculeurs des ailerons (çà aussi typique au D-Va):
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Après avoir collé les plans fixes, je me suis aperçu que la profondeur était devenue trop étroite. Je l'ai donc coupée en deux et j'ai mis une entretoise mise en forme en place. Les guignols sont refaits d'une seule pièce (dessus et dessous) de chaque côté:
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La section centrale-support de l'aile inférieure est en place, ainsi que les gouvernes. Charnières refaites en alu adhésif, et câbles de commandes fixées sur les guignols:
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Les guignols d'ailerons typiques du D-V (absents du D-Va) ont été fabriqués, et le fuselage a reçu des sous-couche "bois" et "alu" avec traçage de veines de bois là où le n° de série le laissera voir:
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Le fuselage a ensuite été peint après masquage de la zone qui reçoit les n° de série. D'abord les bandes blanches, masquées ensuite, puis le noir. Ensuite une bonne couche de Klir puis les decals. On voit que les étoiles imprimées maison en une seule passe manquent de densité. Je vais reprendre le milieu au pinceau fin. Puis léger écaillage de la peinture:
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Enfin, les ailes inférieures ont reçu leurs losanges. Ceux d'intrados sont des "Wood & Wire" de chez Old Propeller. Excellent, belle texture, et çà épouse parfaitement les reliefs.
Sur l'extrados c'est des losanges "maison", là aussi le decal Experts Choice est parfait en adhérence et pour épouser les formes. Il a par contre tendance à se replier sur lui-même, il faut se méfier. Mon APN n'aime décidément pas les bleus. Le bleu est en réalité un peu plus foncé. Il reste à mettre les bandelettes "saumon" sur les nervures, puis les croix. Et faire la même chose sur l'aile supérieure.
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Message par 250gto Lun 05 Mai 2014, 20:48

rien que là c'est deja tres beau , hate de le voir avec ses ailes cet albatros ...
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Message par VincentM Sam 10 Mai 2014, 03:25

Moi aussi mais d'ici là il va y avoir quelques sueurs froides pour placer l'aile supérieure et ses mâts...
D'ailleurs tiens, le SPAD VII de Baracca dans ta signature a été ajouté à ma liste de chasseurs WWI "à faire".

Voilà où j'en suis: le "losangeage" des ailes est un boulot de fourmi qui m'a pris plusieurs jours. Voici les ailes inférieures, avec maintenant les bandelettes mauves qui cachent les couture sur les nervures. Ces bandelettes seraient mauves à la fois dessus et dessous sur les Albatros construits par la maison-mère à Johannistahl, c'est l'option que j'ai choisie et qui a aussi été représentée par Mark Miller sur son modèle 3D de l'avion:
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Application en cours de mes losanges "imprimés maison" sur l'aile supérieure. Ce n'est pas de tout repos à cause des découpes des ailerons, des guignols, du radiateur...La sous-couche beige est destinée à altérer légèrement les couleurs des losanges, comme c'était le cas avec les encres imprimées sur le lin d'entoilage:
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Enfin, les sous-ensembles dans leur état actuel. L'aile supérieure a également reçu ses bandelettes. Un vrai boulot de dentelière, il faut des heures et des heures pour en arriver à bout. L'hélice a reçu ses logos Wolff (d'après la forme c'est une Wolff), et le carénage d'axe de roues (qu'on distingue mal à côté de l'hélice) a aussi reçu des losanges. La 3° flèche montre la casserole, légèrement "esquintée" et vernie. Les bandes noires sous les ailes sont typiques de l'Albatros de Lörzer.
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Message par VincentM Lun 12 Mai 2014, 12:34

Merci. Mais quel boulot! Je pense que le prochain "WWI" n'aura pas de camouflage à losanges car c'est vraiment long à faire.

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Message par Invité Jeu 15 Mai 2014, 12:23

ca demmarre fort tu fait du excellent travaille bravo a toiiiiiiiiiiiiii

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Message par viper006 Dim 18 Mai 2014, 06:59

tres beau taf
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Message par 250gto Lun 19 Mai 2014, 20:21

et tout ca au 72 en plus ...................
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Message par VincentM Mer 21 Mai 2014, 20:10

Merci. Oui ces oiseaux sont vraiment petits au 1/72. Je comprends pourquoi la plupart des amateurs de WWI travaillent au 1/48 ou 1/32. Tout est vraiment plus compliqué que sur un WWII car il y a plus de détails visibles et c'est plus petit. Sans compter les losanges et les haubans...Par contre, il n'y a pas de puits de trains à détailler, pas de verrière à masquer, pas de raccord aile/fuselage délicat...
Là j'en suis à la patine à l'huile. C'est assez long car çà se travaille sur plusieurs jours et c'est long à sécher.

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Message par VincentM Dim 25 Mai 2014, 00:40

Du nouveau: d'abord, j'ai collé tous les anneaux semi-noyés qui vont servir à la fixation des haubans. J'ai aussi scratché la poignée sous l'aile supérieure qui permet d'ouvrir ou fermer les persiennes du radiateur pour régler le refroidissement. En médaillon, les tubes MiniWorld greffés sur les culasses des Spandau Roden, avant mise en place des tubes de refroidissement:
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Le fuselage terminé et patiné, avec le petit parebrise scratché en rhodoid, les mitrailleuses et le collecteur d'échappement. Il faut maintenant attendre que l'huile sèche totalement avant de passer une couche de vernis et continuer le montage.
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Début de patine sur les ailes: j'ai d'abord simulé à l'huile la crasse incrustée autour du radiateur et des guignols d'ailerons. J'ai également "sali" les roues et le carénage de leur axe:
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Ensuite, le socle avec la portion de pavés qui ont été peints en diverses nuances aléatoirement, puis eux aussi salis à l'huile et aux pigments "terre". L'autre partie sera remplie de plâtre peint et drybrushé couleurs terre, avec du flocage pour représenter l'herbe.
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Message par 250gto Dim 25 Mai 2014, 10:06

au top com' dab , le dessus des culasses avec les sulfateuses est splendide ...
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diorama Albatros D-V 1/72 Empty Re: diorama Albatros D-V 1/72

Message par VincentM Dim 25 Mai 2014, 18:08

Merci à toi. J'en ai ch... pour les installer, les sulfateuses, les Miniworld ne rentraient pas dans les emplacements, j'ai dû charcuter, poncer. Je ne suis pas mécontent de l'aspect de l'échappement. Je l'ai peint d'abord en alu, puis en enamel "rouille" et j'ai gratté la peinture pour faire ré-apparaitre le métal.
Sur le socle, j'ai inversé la position des pavés et de l'herbe, car on m'a expliqué que les aérodromes de l'époque n'étaient pas pavés mais en grande majorité de simple champs d'herbe. Donc l'avion sera sur l'herbe, et les pavés représentent une partie de l'aérodrome qui mène aux hangars.

VincentM
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Message par VincentM Sam 31 Mai 2014, 00:37

La suite: une partie des haubans est fixée sous l'aile supérieure. De ce côté, les tubes ne sont pas des tendeurs mais seulement des torsades autour de la base des boucles, représentées en marron. Les câbles n'ont pas été peints sur toute la longueur, ce sera fait après pour ne pas rajouter de l'épaisseur (chaque 1/10 de mm compte...). Au centre de l'aile, les câbles d'ailerons qui entrent dans le fuselage, typiques du D-V:
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Les ailes inférieures en place. J'ai déjà fixé et tendu les haubans qui vont au moteur et qui aident à la rigidité des plans inférieurs:
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Les différentes étapes de l'installation de l'aile supérieure: les gabarits, découpés d'après le plan, sont fixés sur les ailes inférieures avec des élastiques:
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Il a fallu retailler légèrement les gabarits pour que l'aile supérieure se positionne correctement. C'est au 1/4 de mm, car les mâts de cabane doivent rentrer simultanément dans leurs trous sur le fuselage et sous l'aile supérieure...:
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Mâts de cabane en place, ouf le plus dur est fait, tout est positionné correctement:
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J'ai positionné les éléments sur la vignette pour voir la disposition générale. Il manque encore l'herbe, et le tour en bois est protégé par du scotch:
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J'ai ensuite enlevé le gabarit de gauche pour installer le mât en V d'entreplan. Comme je le craignais il est très fragile et le risque que les ailes se décollent est important. Seule solution: commencer le haubanage avant de passer au mât de l'aile droite, car la tension des haubans va maintenir les 2 ailes ensemble (c'est fait pour çà non??).

Il reste à fixer les tuyaux du radiateur, le train et ses câbles, trouver et peindre la figurine de mécano...

VincentM
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