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Message par VincentM Sam 13 Déc 2014, 04:32

j'en ai déjà 12 en stock, plus un monté. On y devient vite accro...

La suite: les 3 fuselages bruts de démasquage après pschittage de l'alu TS30, et peinture de la sous-couche sous les losanges en "ivoire" sur le D-IIIa bleu. La différence d'aspect entre les zones peintes en "silver dope" et les panneaux en alu est intéressante. La brillance de l'alu sera un peu estompée avec un vernis satiné:
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Les hélices après application des logos et d'une dernière couche de Klir. La 2° en partant de la gauche est une Axial à coup sûr (on voit les logos sur une photo d'époque). D'après leur forme, j'ai déduit que les autres sont 2 Wolff et une Garuda (à droite) mais sans certitude:
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L'aile supérieure du D-III de Stark. Le radiateur a été repeint en gunmetal puis drybrushé à l'alu. Les guignols ont été refaits en CP (méthode: j'ai découpé une portion d'un gros tube et j'en ai débité des tranches, ainsi tous les guignols sont identiques). J'ai évidé les croix avant la pose (en haut), et ensuite on retouche en noir (en bas):
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Dans la boite "D-IIIa", MAC Distribution a inclus la déco à losanges oranges de von der Marwitz, mais il n'y a que les croix et les n° de série...pour les zones oranges, il faut se débrouiller. J'ai donc imprimé les tours des zones oranges en noir, en utilisant le plan au 1/72 scanné comme gabarit. Pour la dérive et le gouvernail, il faudra le faire à main levée à la peinture noire...
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Application sur l'aile supérieure. J'ai ensuite mis les croix. Sur la planche de ce kit, les décals sont totalement pourris. "Jamais vu çà en 40 ans de maquettisme" comme dirait Aimé Césaire dans H...les croix se sont littéralement désintégrées à la sortie du bain, ce que vous voyez ici est un puzzle ré-assemblé et des retouches à la peinture noire. Ce qui m'inquiète c'est la pose du n° de série de cet avion. A mon avis je vais être bon pour l'imprimer...
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Le fuselage du D-IIIa de von der Marwitz après une bonne couche de Klir et quelques ajouts: simulation du bois aux raccords d'aile, du cuir sur le boudin du cockpit. On voit aussi les détails en alu adhésif en surépaisseur: charnières du gouvernail, renforts de plan fixe:
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Et bientôt le plat de résistance: losanges sur les ailes de Böhning et surtout, création des gabarits et pose des ailes supérieures...

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Message par VincentM Dim 14 Déc 2014, 01:56

Quand j'ai passé une couche de Klir pour les emprisonner, les croix "reconstituées" sont parties en cloques et en lambeaux. Décidément irrécupérables...et le reste de la planche doit être pareil.

J'avais scanné la planche donc je n'ai eu qu'à imprimer la déco de cet avion, ce qui me permet de récupérer les croix et d'avoir le reste (n° de série, autres croix, stencils) en double au cas où.

j'ai mis en place les tours noirs en décals des zones orange de l'avion de Marwitz, et j'ai peint en gris-vert "Idflieg" les panneaux d'accès. L'arête de la dérive et le tour du gouvernail en noir devront être faits à la peinture noire à main levée.
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Je suis pour un moment dans les décals...Là j'ai mis les losanges d'intrados sous l'aile inférieure de Böhning. Ce sont mes losanges "maison", avec les bandelettes de nervures pré-imprimée avec, donc un gain de temps énorme.
Je trouve toujours çà dommage que les losanges d'intrados soient si peu visibles une fois l'avion sur ses roues.
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Du coup j'ai eu l'idée de monter l'Albatros D-Va de Udet comme sur cette photo. Là, les losanges d'intrados seront mis en valeur...
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VincentM
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Message par cdbiggles Dim 14 Déc 2014, 18:05

beau boulot,bravo!

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Message par VincentM Lun 15 Déc 2014, 03:19

Merci. J'ai commencé à appliquer les décals consolidés au vernis brillant. Les croix d'intrados ne se sont pas détruites mais j'attends de voir leur réaction au Klir, c'est pas gagné...En cas de problème, il me reste les copies que j'ai imprimées.

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Message par sletch Lun 15 Déc 2014, 10:58

Salut Vincent,

C'est vrai que ton travail est très soigné (... comme d'hab.). N'était pas très au fait des choses aéronautiques de la 1ère GM, je ne pensais pas que le résultat serait aussi visuellement plaisant.

Concernant les décals biodégradables, cela m'est arrivé alors que j'apposais la touche finale à un MiG 21... réalisé dans le cadre d'un concours Shocked  

D'une manière générale, je suis toujours circonspect avec les décals. Certaines paraissent douteuses mais s'appliquent très bien. D'autres sont magnifiques mais ne réagissent pas à l'assouplissant, D'autres encore jaunissent bien avant celles contenus dans des boîtes plus anciennes, etc. Sur le Berkut que j'ai terminé vendredi, les stencils tirés d'une même planche provoque un fort silvering... ou pas du tout. C'est vraiment déroutant... et rageant.

Bonne suite !

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Message par viper006 Mar 16 Déc 2014, 17:45

ca avance bien............ton travail est vraiment nickel
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Message par VincentM Mer 17 Déc 2014, 17:16

Merci à vous.
N'était pas très au fait des choses aéronautiques de la 1ère GM, je ne pensais pas que le résultat serait aussi visuellement plaisant.
Pour moi, c'est tout l'intérêt des modèles d'avions de cette époque: voir (et montrer) à quoi ils ressemblaient en couleurs et en situation, ce qui ne ressort pas tellement sur les photos en N&B de l'époque. Il y a encore un an, j'ignorais aussi que ces avions étaient colorés à ce point.

VincentM
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Message par ALLIS CHALMERS Mer 17 Déc 2014, 18:58

très très beau travail !!
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Message par VincentM Jeu 18 Déc 2014, 01:12

Merci. Les décos sont terminées, maintenant il faut reprendre cutter, limes et colle et attaquer les mâts...Heureusement il n'y a à installer l'aile supérieure et les haubans que sur deux des avions (je sais, je triche).

VincentM
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Message par VincentM Ven 19 Déc 2014, 03:10

J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.
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Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. Du coup, je testerai aussi çà sur les deux autres peints en alu. En bas, une bande-échantillon de losanges d'intrados.
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Les bandes noires terminées à la peinture sur le D-IIIa de von der Marwitz:
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les ailes démontées du même avion, avec la nervure de jonction au fuselage percée et couleur bois. Les câbles d'ailerons seront ajoutés:
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Losanges d'extrados sur le Pfalz de Böhning:
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Fuselage et aile inférieure du D-III de Stark. On distingue les crochets pour les tendeurs de haubans sur l'aile.
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Enfin, j'ai dû refaire les casseroles d'hélice. J'ai coupé les pales moulées avec (beurk), puis rajouté une plaque de CP à la base et mis en forme pour arriver au diamètre correct par rapport à l'avant du capot. Ensuite le tout a été évidé à la fraise conique, et les passages des pales ont été creusés:
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Message par viper006 Ven 19 Déc 2014, 06:05

ca va etre mieux que les vrais Very Happy
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Message par VincentM Ven 19 Déc 2014, 12:30

Déjà, si çà reproduit assez fidèlement les vrais, je serai content. C'est d'ailleurs impossible à savoir pour un tas de couleurs. Il faut se baser sur des descriptifs: l'orange de la Jasta 30 est décrit comme "jaune de chrome", un orange très clair. Le bleu de la Jasta 79, devait être un "bleu de Prusse". Quant aux losanges, il faut se faire une idée en comparant les appellations des teintes des colorants d'origine, et les morceaux d'entoilage d'époque tout passés...

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Message par VincentM Ven 02 Jan 2015, 02:28

J'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.

Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.
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Une bonne illustration de toutes ces petites choses est aussi cette vue d'ensemble des accessoires du dio:
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Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:
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Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
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Message par cdbiggles Ven 02 Jan 2015, 12:11

c'est vrai que la peinture alu ne pardonne pas.
je trouve que tu t'en sors trés bien surtout au 72,les losanges sont trés réalistes

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Message par petaf18 Ven 02 Jan 2015, 13:08

wow la baffe!
trés beau tout ça!
pour ton aile à losange, tu peux peut-etre utilisé un post-it pour masquer la nervure, un leger pshit, et rebelotte de l'autre coté? à moins que les décals soient vraiment fragile...
en tout cas, la gouverne entoilée donne vraiment bien!
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Message par 250gto Ven 02 Jan 2015, 20:15

tres beau tout ca vincent .. Smile
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Message par sletch Ven 02 Jan 2015, 21:55

Salut,

Joli tout ça !

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Message par VincentM Sam 03 Jan 2015, 03:36

Merci à vous. L'alu est fait à la bombe Tam TS30, vraiment facile d'emploi car la peinture se tend très bien et est plutôt résistante pour une peinture métallique.

Oui je pense que les losanges supporteraient un masquage des nervures au post-it, maintenant qu'ils sont protégés par une bonne couche de Klir qui agit un peu comme un plastifiant. Par contre faire l'ombrage à l'aéro sur des surfaces aussi étroites...je le sens pas. Ce sera pas régulier. Je vais essayer à l'huile et au pinceau, comme j'avais fait sur l'Albatros.

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Message par polnagaillot. Sam 03 Jan 2015, 08:48

Toujours aussi fin et précis....faut savoir que l'on est au 72°.....impressionnant !!
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Message par VincentM Dim 04 Jan 2015, 00:11

Tiens, un gaillot fan de Polna! Ta présence manquait ici, avec tes dios aux ambiances uniques.

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Message par sletch Dim 04 Jan 2015, 10:08

Salut,
VincentM a écrit:Tiens, un gaillot fan de Polna! Ta présence manquait ici, avec tes dios aux ambiances uniques.
C'est clair Sad

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Message par VincentM Lun 12 Jan 2015, 19:21

Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.

J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:
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Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:
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Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.
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Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.
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Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:
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Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...

NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout)

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Message par cdbiggles Lun 12 Jan 2015, 20:15

Ca prend forme,toujours aussi beau!

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Message par sletch Lun 12 Jan 2015, 21:44

Salut,
cdbiggles a écrit:Ca prend forme,toujours aussi beau!
C'est clair ! je suis toujours aussi séduit par la décorations de tes zincs. Les deux en alus m'inspirent un what-if de derrière les fagots Very Happy

Bonne suite !

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Message par 250gto Lun 12 Jan 2015, 21:55

du beau travail Smile
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