dioramas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forums Partenaires
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur14 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur15 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur16 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur17 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur18
boutiques amies
Derniers sujets
» Et un retraité de plus dans le wagon
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:07 par dakota59

» Subaru en Rallye de 87 a 2003
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:03 par dakota59

» Tour de Corse 99
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:02 par dakota59

» Bonjour à tous
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:00 par dakota59

» tracteur chenillé allemand enlisé pendant la seconde guerre mondiale étape par étape!
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptySam 29 Avr 2023, 16:44 par belisama

» opération "Barbarossa"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptySam 09 Avr 2022, 20:46 par belisama

» [revell] Diorama de BV-222 "Wiking" et U-boot typ VII C au 1/72
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyMar 19 Oct 2021, 14:28 par paul2012

» Michael beaujean
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyVen 16 Juil 2021, 13:37 par dakota59

» Ford Fiesta WRC Rallye d'Allemagne 2014
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyMar 06 Juil 2021, 22:36 par dakota59

» diorama...un camion ferrari
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyDim 04 Juil 2021, 09:14 par Paulorider

» site de modélisme
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyMer 26 Mai 2021, 11:07 par serge42

» Bonjour à tous
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:36 par dakota59

» Nouveautés
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:29 par VincentM

» Douglas A-4B Skyhawk - Scooter - Airfix - 1/72
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyVen 29 Jan 2021, 16:43 par doudou94240

» Panzer en maintenance dans une usine désaffectée
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 EmptyVen 25 Déc 2020, 22:50 par dakota59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

page facebook de dioramas
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

+6
cuttysark
250gto
sletch
freddu70
viper006
VincentM
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Dim 05 Oct 2014, 00:57

Je continue sur ma lancée de montages en série, constatant qu'il est moins pénible de faire plusieurs fois le même boulot "tant qu'on y est", que de refaire quelque chose qu'on a déjà fait. En fait je suis bien incapable de choisir un seul Pfalz D-III tellement les décos colorées abondent...Alors j'étais parti pour en faire deux, mais une des références MAC comporte en pièces optionnelles (pour faire un D-III ou un D-IIIa): deux fuselages, deux ailes inférieures, et 2 empennages. Je me suis dit que c'était bête de gâcher et l'idée m'est venue de faire un 3° avion démonté, sans ailes, qui est un prétexte pour faire une 3° déco. Voici les 2 boitages MAC-Distribution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On notera au passage que je commence à faire n'importe quoi: je me suis longuement préparé une liste de kits à monter pour la période, et çà y est je ne m'y tiens plus, au lieu d'un Pfalz D-III je suis déjà rendu à vouloir en faire trois...Voici les profils:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...et les photos d'époque. De haut en bas: le D-III de Stark, le D-IIIa de Böhning (dont une autre photo en gros plan révèle des détails intéressants comme un viseur téléscopique) et celui de von der Marwitz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La déco de Stark n'étant disponible dans aucune boite, j'ai préparé le n° de série et les croix à imprimer sur du décal vierge. J'ai rassemblé les accessoires qui vont m'être utiles: en haut une boite de figurines WWI Orion, puis de G à D: Spandaus Eduard pour améliorer les tristes pétoires en plastique fournies, harnais Eduard en PE, logos pour hélices LF Models, planche FCM où se trouvent de nombreux instruments de bord en décal, et enfin planches de losanges 5 couleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Echantillon de losanges "maison" qui seront imprimés pour l'avion de Böhning:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis amusé dans un logiciel de 3D, à voir comment disposer çà sur un socle d'environ 14x20cm. Le 3° Pfalz sera tout seul sur un socle plus petit. J'ai pris des modèles d'Albatros pour simuler les Pfalz et ajouté quelques tréteaux, un personnage simulant un mécano et un hangar si j'ai le courage de me lancer là-dedans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes documents "de travail": schéma de camo à l'échelle pour la découpe des masques, plans, dessins techniques et croquis persos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin, j'ai mis la main à la pâte...fondue au trichlore. Petit florilège de pièces dupliquées, soit pour compléter le modèle démonté, soit pour remplacer des pièces du kit simplistes (hélice, moteur). En bas à gauche, essai de tirage d'un moteur Roden en Milliput. Au milieu, une longueur de ressort en fil de cuivre enroulé sur une épingle, qui sera débité en ressorts de soupapes. Comme j'aurai encore besoin de moteurs Mercedes 6 cylindres pour d'autres avions allemands de 14-18, je vais en préparer une petite série (5 ou 6):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après çà, je prendrai un peu de repos: je ne monterai qu'un seul Fokker T-VIII après, et de toutes façons j'aurais bien du mal à en trouver un 2° exemplaire...

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Dim 05 Oct 2014, 08:13

bon montage
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par freddu70 Dim 05 Oct 2014, 08:19

Là ca ne rigole pas, bon montage et vraiment cool ta simu 3D
freddu70
freddu70
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur22

Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Dim 05 Oct 2014, 10:51

Salut Vincent,

VincentM a écrit:On notera au passage que je commence à faire n'importe quoi: je me suis longuement préparé une liste de kits à monter pour la période, et çà y est je ne m'y tiens plus, au lieu d'un Pfalz D-III je suis déjà rendu à vouloir en faire trois...
Arrow Rassures-Toi on est tous pareil lol!

J'avoue ne pas être fan de ce type d'avion mais ton projet est très intéressant.

Bonne suite Basketball

pirat / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mar 07 Oct 2014, 01:04

Merci. C'est de l'optimisation! Faut pas que çà se perde. Ou comment avoir l'idée d'un dio pour pas jeter des pièces optionnelles...

J'arrive à me discipliner beaucoup plus avec la WWII, parce que depuis 40 ans, j'ai déjà monté moult avions dont je suis un peu "rassasié". Mais la WWI c'est nouveau pour moi, alors au début on a envie de voir tous les avions possibles dans sa vitrine. Je crains de finir par avoir envie de monter des Gotha et des bombardiers Caproni, et là je suis pas sorti de l'auberge...

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par cdbiggles Mar 07 Oct 2014, 12:20

Salut Vincent,

Content de te croiser sur ce forum.Au vu de tes réalisations précédentes tu vas encore nous régaler!
Bon montage à toi!

Chris
cdbiggles
cdbiggles
dioram.A.nimateurs
dioram.A.nimateurs

Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Mar 07 Oct 2014, 14:02

VincentM a écrit:Je crains de finir par avoir envie de monter des Gotha et des bombardiers Caproni, et là je suis pas sorti de l'auberge...
Ou pire : passer au 1/48 ème geek

lol! / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mar 07 Oct 2014, 23:58

Salut Biggles. Magnifique ton Concorde.
Passer au 1/48? mais c'est que j'ai bien failli...je suis pas passé loin. C'est au 1/48 que les avions de la 1ere GM m'attiraient le plus, mais on a commencé un Group Build WWI 1/72 à mon club, donc je suis resté à mon échelle habituelle. J'aurais de toutes façons continué la WWII au 1/72 pour des raisons d'encombrement, de stock existant et de prix.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par 250gto Mer 08 Oct 2014, 00:07

ecore de beaux projets a venir ...
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Ven 10 Oct 2014, 18:34

Merci. Oui et comme souvent, je pars sur un truc bien plus compliqué que l'idée de départ (qui était simplement de faire 2 Pfalz, chacun sur un socle).

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Dim 12 Oct 2014, 18:24

J'ai remis en branle la chaîne de production de Mercedes D-III: 5 exemplaires en cours de fabrication (3 pour les Pfalz et 2 qui iront dans mes futurs Albatros D-II et D-Va). J'ai finalement jeté celui en Milliput. Les pièces étant pleines, contrairement à celles tirées en plastique fondu, il était vraiment pénible à poncer et ébarber pour le monter. En fait ceux des Pfalz sont des copies et les 2 autres sont les pièces d'origine des kits Roden.

J'ai tenté des tirages en Milliput et en plastique fondu de diverses sortes de pièces et mes conclusions sont que le Milliput est trop friable pour des pièces trop fines. Les tirages en plastique fondu sont préférables. Par contre les meilleures tirages d'hélices que j'ai obtenus sont ceux en Milliput: çà donne des pièces plus lisses, plus rigides et garanties sans bulles. A côté, j'ai mis le set d'outils en photodécoupe Brengun, vraiment très sympathique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La planche de photodécoupe du kit MAC est plutôt décevante. Le choix de pièces n'est pas très judicieux: on aurait préféré le harnais (absent), alors que beaucoup de pièces qui doivent être de section ronde, ne ressembleront à rien. La seule que je garde est le palonnier. A côté, j'ai mis les pare-brise en rhodoid qui seront utile pour le D-III, et la petite affiche "Mata-Hari" que j'ai créée et imprimée pour le hangar:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Dim 12 Oct 2014, 22:14

Salut,
VincentM a écrit:La planche de photodécoupe du kit MAC est plutôt décevante. Le choix de pièces n'est pas très judicieux: on aurait préféré le harnais (absent), alors que beaucoup de pièces qui doivent être de section ronde, ne ressembleront à rien.
C'est clairement ce qui me fait éviter la PE. J'ai déjà vu trop de kit soi-disant améliorés avec des pièces en PE... en deux dimensions. Cherchez l'erreur !

Sinon la caisse à outils est super ! pour le coup la PE est idéal pour simuler des clés plates.

Bonne suite.

pirat  / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Lun 13 Oct 2014, 01:41

Oui sur la série de boites de Pfalz D-III et D-IIIa, ils ont fait n'importe quoi pour la PE. C'est plus cohérent par exemple sur leur kit de Phönix D-II où on trouve un joli TdB avec emplacement des instruments percés, et un harnais complet. J'utiliserai aussi de la PE Eduard pour détailler les mitrailleuses. C'est incontournable pour les fourreaux de refroidissement des canons. Sinon, je ne suis pas non plus un gros consommateur de photodécoupe, je me limite assez souvent aux harnais ou à des trucs vraiment plats comme des compas d'amortisseurs ou des trappes.
Heureusement sur ce kit, les pièces en PE ne sont qu'optionnelles et existent aussi en plastique dans le kit (pompe à graissage, conduits d'alimentation du moteur, manche). Seuls les tuyaux du radiateur devront être refaits, ainsi que les guignols que je préfère faire en scratch.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mar 14 Oct 2014, 03:24

et on continue...début du détaillage des moteurs. Les 3 moteurs destinés aux Pfalz, dont seul le sommet sera visible, ont été tronqués. Seuls les moteurs des Albatros ont reçu des fils de bougies et des tubulures. Les ressorts de soupapes sont créés en enroulant du fil de cuivre sur une épingle. Pour le 3° Pfalz, l'échappement est une copie en Milliput. Les conduits d'alimentation on été séparés des moteurs pour faciliter leur mise en peinture qui va suivre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite sur un des Mercedes destiné aux Albatros: après l'arbre à came, les ressorts de soupapes sont ajoutés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le fuselage, les panneaux métalliques sont représentés par une simple gravure, ce qui n'est pas réaliste. J'ai commencé leur remplacement par de l'alu adhésif, ce qui a le double avantage de créer une légère sur-épaisseur comme sur le véritable avion, et de recouvrir le plastique de métal plus réaliste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Mar 14 Oct 2014, 18:08

belle avancée....bravo
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mar 14 Oct 2014, 18:17

Merci, je pense que les 5 moteurs seront terminés dans les jours qui viennent (peinture et patine). J'aurai en tous cas gagné du temps pour mes futurs Albatros qui auront un moteur tout prêt. Ensuite quitte à continuer dans le montage à la chaîne, je vais me farcir les 4 mitrailleuses Spandau à détailler. Seulement 4 car sur le D-III, les armes sont dans le fuselage, on voit à peine les culasses par le cockpit, pas besoin de détaillage...

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Mar 14 Oct 2014, 21:33

Salut,
VincentM a écrit:.... pour mes futurs Albatros qui auront un moteur tout prêt.
Euh... tu penses en assembler combien Mad ?

pirat / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mer 15 Oct 2014, 01:02

tu penses en assembler combien Mad ?
Franchement j'en sais rien. Les zincs de la 1ere Guerre, c'est addictif, le mieux c'est de ne pas commencer, parce que quand tu as mis le nez dedans, c'est le bras qui y passe, comme on dit je ne sais pas où...
Chaque pilote avait sa déco individuelle, et les chasseurs allemands de 1917-1918 c'est la pure folie en terme de combinaisons de couleurs. Je connais un gars qui remplit des vitrines entières rien que d'Albatros, c'est dire...
Le travail à la chaîne, faut admettre qu'à partir d'un certain nombre çà commence à être chiant. Là, 60 ressorts de soupapes et 30 culbuteurs et caches-culbuteurs, çà suffit. Pourtant j'ai encore au moins deux avions de plus qui auront ce moteur, mais on verra plus tard.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Mer 15 Oct 2014, 10:42

Salut,
VincentM a écrit:
tu penses en assembler combien Mad ?
Chaque pilote avait sa déco individuelle, et les chasseurs allemands de 1917-1918 c'est la pure folie en terme de combinaisons de couleurs. Je connais un gars qui remplit des vitrines entières rien que d'Albatros, c'est dire...
=> Et dire que certains fustigent les décos what-ifienne  Very Happy  

Le travail à la chaîne, faut admettre qu'à partir d'un certain nombre çà commence à être chiant. Là, 60 ressorts de soupapes et 30 culbuteurs et caches-culbuteurs, çà suffit.
=> Pour avoir déjà fait une doublette de F-106, je veux bien te croire... En même temps, c'est assez marrant de voir plusieurs kits avancer en paralèlle  

Bonne suite.

pirat  / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Ven 24 Oct 2014, 03:34

Faut penser à bien trier les pièces à un moment donné...Surtout quand ce sont en fait 3 versions légèrement différentes. Mais justement, çà simplifie en fait la tâche en permettant le reconnaître sur quel avion vont quelles pièces.

Déjà que je connais (comme nous tous) les affres de l'embarras du choix pour le prochain kit à monter, alors les what-if çà me fait terriblement peur. Car n'ayant alors aucune limite ni aucun impératif historique, me connaissant ce serait un coup à tergiverser des mois avant de me décider pour une déco. En fait je connais le problème puisque je dessinais des "skins" pour les avions du jeu IL2 de mon escadrille, et j'ai passé des soirées à imaginer des insignes personnels, les refaire, changer d'avis, recommencer etc.

Avant d'entamer la peinture des moteurs, j'ai commencé à monter les Spandaus. Plutôt que de m'aventurer dans le pliage scabreux des culasses Eduard, j'ai coupé les armes du kit pour ne garder que cette partie qui sera détaillée avec le reste de la PE, et j'ai collé des tiges qui simuleront les canons des armes sur lesquels viendront s'enfiler les fourreaux. Ceux-ci ont été enroulés sur du profilé de 1,2mm après avoir été recuits. A leur extrémité viendront les pièces en PE avec les viseurs, puis un morceau de tube plastique pour les bouches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Spandaus sont terminées. Après une couche de noir mat, elles ont été frottées au crayon pour obtenir des reflets métalliques. En haut, j'ai réutilisé une paire de culasses Eduard avec les morceaux des mitrailleuses en plastique, pour constituer celles du D-III qui, installées dans le fuselage, ne sont quasiment pas visibles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 5 moteurs après peinture et patine à l'huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, la nouveauté de ce montage: les panneaux en alu. Je me suis contenté jusque là de créer des trappes, voire des panneaux plats de revêtement d'aile, c'était la première fois que je tentais de recouvrir une forme complexe avec ce matériau. Cà marche très bien: on obtient des panneaux métalliques en légère sur-épaisseur (c'était le but), qu'on peut graver et percer. Après les photos, j'ai continué à lisser le métal avec des outils à embosser que j'ai trouvé dans l'atelier de...ma femme, qui souvent à de meilleurs outils que moi...Toutes les petites trappes de visite rondes ont aussi été refaites à l'emporte-pièce:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Ven 24 Oct 2014, 07:03

bon courage
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par cuttysark Ven 24 Oct 2014, 12:06

C'est vraiment du super taf!!
Je suis admiratif
cuttysark
cuttysark
"dioram.a.visé"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur18

Messages : 103
Date d'inscription : 10/09/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mar 28 Oct 2014, 00:41

Merci.
Petites avancées: j'ai amélioré l'aspect des panneaux en alu adhésif avec l'outil à embosser. Ici, le D-III qui a les capotages les plus complexes avec les goulottes des mitrailleuses intégrées au fuselage (ultra-moderne pour l'époque...mais un système trop en avance sur son temps):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me lancerais bien dans la fabrication d'empreintes des fuselages afin de pouvoir réutiliser le boulot effectué (avec les panneaux métalliques en relief) ultérieurement. Mais il me faudrait fabriquer un moule refermable en 2 parties pour éviter de devoir tirer des demi-fuselages pleins à évider ensuite, et je ne me sens pas encore le coeur à me lancer dans ce genre d'entreprise.

J'ai ensuite fabriqué les 2 panneaux de capotage latéraux du D-IIIa de von der Marwitz (qui sera représenté démonté). Ils sont fait en aluminium d'emballage alimentaire, mis en forme sur les demi-fuselages en plastique. Ensuite les parties correspondantes ont été découpées sur le kit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par 250gto Mar 28 Oct 2014, 13:17

tres beau soucis du detail, bravo
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Mar 28 Oct 2014, 22:50

Salut Vincent,

C'est un joli travail de détaillage que tu nous offres là !

Bravo !

pirat / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum