dioramas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forums Partenaires
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur14 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur15 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur16 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur17 Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur18
boutiques amies
Derniers sujets
» Et un retraité de plus dans le wagon
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:07 par dakota59

» Subaru en Rallye de 87 a 2003
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:03 par dakota59

» Tour de Corse 99
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:02 par dakota59

» Bonjour à tous
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:00 par dakota59

» tracteur chenillé allemand enlisé pendant la seconde guerre mondiale étape par étape!
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023, 16:44 par belisama

» opération "Barbarossa"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptySam 09 Avr 2022, 20:46 par belisama

» [revell] Diorama de BV-222 "Wiking" et U-boot typ VII C au 1/72
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2021, 14:28 par paul2012

» Michael beaujean
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021, 13:37 par dakota59

» Ford Fiesta WRC Rallye d'Allemagne 2014
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyMar 06 Juil 2021, 22:36 par dakota59

» diorama...un camion ferrari
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyDim 04 Juil 2021, 09:14 par Paulorider

» site de modélisme
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021, 11:07 par serge42

» Bonjour à tous
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:36 par dakota59

» Nouveautés
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:29 par VincentM

» Douglas A-4B Skyhawk - Scooter - Airfix - 1/72
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021, 16:43 par doudou94240

» Panzer en maintenance dans une usine désaffectée
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2020, 22:50 par dakota59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

page facebook de dioramas
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur13

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

+6
cuttysark
250gto
sletch
freddu70
viper006
VincentM
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Mer 29 Oct 2014, 08:48

tres detaillé...............grand malade Smile Smile
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Ven 31 Oct 2014, 04:24

Oui çà devient pathologique, comme si je cherchais toute sorte de trucs à bidouiller pour éviter d'entamer la partie "classique" du montage (cockpit-fuselage-ailes-train etc)...Je m'étais pourtant juré de ne plus faire des trucs démontés de partout à cause du temps que çà prend.

Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...

Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Sam 01 Nov 2014, 17:28

J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Sam 01 Nov 2014, 17:48

cet homme est fou...............mais un gentil fou ..........

beau travail
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par cuttysark Sam 01 Nov 2014, 21:23

Quel taf !!
Ton scratch est monumental
Bonne continuation !!
cuttysark
cuttysark
"dioram.a.visé"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur18

Messages : 103
Date d'inscription : 10/09/2014
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Dim 02 Nov 2014, 02:18

Merci! Et oui l'imagination et la folie c'est pas toujours si éloigné l'un de l'autre...

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Jeu 20 Nov 2014, 02:25

Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...

De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les trois petits fuselages refermés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Jeu 20 Nov 2014, 12:55

Salut,

Toujours aussi sympa ton travail de détaillage. Spécial dédicace à l'effet bois des pales d'hélices Basketball

pirat / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par cdbiggles Jeu 20 Nov 2014, 19:39

toujours aussi beau,trés bien les hélices!

Chris
cdbiggles
cdbiggles
dioram.A.nimateurs
dioram.A.nimateurs

Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Lun 01 Déc 2014, 04:37

Merci à vous. Oui j'aime bien le résultat sur les hélices, çà c'est la magie de l'huile...J'aurais aimé en laisser au moins une comme çà, mais apparemment elles étaient toutes laminées ce qui va faire disparaître une partie des veines.

Cà continue, lentement mais sûrement. J'ai arasé l'espèce de truc qu'avait moulé MAC sous l'aile et recréé en scratch le clapet de réglage du radiateur avec ses rails. Ce clapet recevra ensuite une tirette en scratch, celle en PE étant trop plate (comme toujours...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite table en bois pour dio. Le plateau est un morceau du toit d'une guérite Italeri, et les pieds sont faits en allumette (rien de tel que le vrai bois...). Y seront posés les pièces détachées, les outils et leur caisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage des ailes inférieures est un point noir du kit, l'ajustement est plutôt mauvais. Pour garantir un alignement correct, j'ai creusé des fentes dans le fuselage et dans la portion centrale de l'aile. Ensuite j'ai collé une languette de CP qui a servi de guide. Elle a ensuite été poncée après le collage. A l'avant j'ai dû rajouter une fine bande de CP pour avoir la bonne longueur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le D-IIIa de von der Marwitz, les ailes inférieures ont été coupées et les points d'attache des longerons créés. On voit que le raccord avec le fuselage laisse une ligne nette qui devra disparaître. Il y avait continuité entre le fuselage et les raccords Karman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les plans fixes sont en place. Eux aussi ont eu leur dose d'alu adhésif pour représenter en relief les renforts des points de fixation.
Cette photo illustre bien les différences principales entre D-III (en bas) et D-IIIa (en haut). Le trou au sommet du fuselage sur le D-IIIa sert au passage des glissières d'alimentation et d'éjection des douilles des armes qui viendront au-dessus alors qu'elles sont dans le fuselage sur le D-III.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, vue d'ensemble des 3 avions dans leur état actuel. Ils ont reçu leurs gouvernes de direction et de profondeur, sauf le D-IIIa de Stark dont la profondeur sera désentoilée et donc collée après peinture. C'est lui qui a reçu le gouvernail "entoilé" qui aura des déchirures après peinture (si çà foire, il restera la pièce d'origine comme remplacement).

Le Pfalz D-III est un régal à monter tant ses lignes sont pures et lisses. Quasiment aucune ligne de structure sur le fuselage extrêmement fin, une "aile de mouette" à l'intrados du fuselage, qu'on ne reverra que vingt ans plus tard sur le Spitfire, des raccords karman léchés, des armes noyées dans le fuselage avec goulottes carénées qui annoncent celles du Bf109 (sur le D-III)...Un bel avion très en avance sur son temps en terme d'aérodynamique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par freddu70 Lun 01 Déc 2014, 09:40

Sympa tes explications, beau travail
freddu70
freddu70
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur22

Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Lun 01 Déc 2014, 12:07

super taf...bravo
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Lun 01 Déc 2014, 21:45

Salut,

Belle avancée dis-donc  Sad

VincentM a écrit:Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce type de raccord, tu as aussi le mastic Prince August

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 15042302493_5c1fa9403a_n

Il se lisse également à l'eau et au coton tige (ou même les doigts). Je m'en suis servi récemment pour combler les crevasses de mon missile Nike SANS sacrifier le rivets en relief (que je souhaitais garder) :

* Dépose du mastic :

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 15042286843_7c8cb0d688_o

* Après lissage au coton tige :

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 15041675604_a8c2ddef78_o

* Après peinture (bombe Tam) :

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 15651315858_cdb90012a8_c

@+

pirat  / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mar 02 Déc 2014, 02:50

Merci pour l'info, c'est bon à savoir. Le lissage a l'eau permet de ne pas abimer le kit avec de l'acétone ou autre produit corrosif. Cà durcit en combien de temps et est-ce que çà peut se graver?

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par sletch Mar 02 Déc 2014, 12:58

Salut,
VincentM a écrit:Merci pour l'info, c'est bon à savoir
=> You're welcome  Sad

Le lissage a l'eau permet de ne pas abimer le kit avec de l'acétone ou autre produit corrosif.
=> Tout-à-fait ça ! Le lissage de la putty à l'acétone est efficace mais passablement délicat. Comme beaucoup d'entre-nous, j'ai encore à l'esprit le temps passé à réparer les dégâts occasionnés par une malencontreuse coulure d'acétone  
Like a Star @ heaven  


Cà durcit en combien de temps et est-ce que çà peut se graver?
=> Hum... difficile de te répondre. Généralement, j'applique le mastic le soir et n'y reviens pas avant le lendemain. En outre, je n'ai jamais eu le besoin de regraver dans ma courte expérience de ce produit. Dans l'absolu, ce mastic est très facile à poser mais reste très friable lors du ponçage. C'est pourquoi je ne l'utilise pas systématiquement.
Crying or Very sad

pirat  / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 733
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Jeu 04 Déc 2014, 02:37

C'est ce que je reproche au mastic en général: d'être friable pour la regravure, et le Milliput ne déroge pas à la règle (peut-être pas le grain "superfine"??). C'est pourquoi j'évite d'en utiliser en général, je préfère combler les interstices à la cyano qui elle se grave bien, ou quand c'est trop grand, à la carte plastique qui par définition a la même dureté que le plastique.
Mais là on est dans un des rares cas de figure où il faut un matériau qui puisse recréer un arrondi en comblant un vide, et là il faut du mastic.

Voici une photo du hangar terminé en place. Les portes ne seront montées qu'après le coulage du plâtre pour ne pas être noyées dedans. Les deux avions sont à peu près à leur position finale sur le dio. Le 3° (le bleu de Böhning) sera sur un socle à part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une photo avant le collage des crochets à haubans, qui montre la quantité de trous borgnes à faire, en ajoutant ceux pour le réservoir d'aile et les tuyaux du radiateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis imprimé une planche de losanges extrados et intrados, en m'inspirant de la disposition de ceux de chez Aviattic qui permet de découper des longueurs soit "tête bêche" (dans la largeur), soit dans le sens de la toile (de haut en bas). Au final çà ressemble pas mal aux planches Aviattic, mais le bleu d'extrados est plus bleu (je le trouve trop violet chez Aviattic). A l'intrados, le violet (marqué par la flèche), me parait un peu trop "fuchsia" et pas assez violacé. Mais on voit beaucoup moins les losanges d'intrados au final donc je ne ferai pas d'autre tirage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Sam 06 Déc 2014, 10:58

ton hangar est top .beau boulot vincent
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par cdbiggles Dim 07 Déc 2014, 00:09

oui,c'est clair le hangar est trés réussi,bravo!

Chris
cdbiggles
cdbiggles
dioram.A.nimateurs
dioram.A.nimateurs

Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Lun 08 Déc 2014, 12:28

Merci. je le trouve pas assez grisâtre pour du bois soumis aux intempéries, mais il est vrai qu'il pourrait avoir été construit récemment pour les besoins de la guerre.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par 250gto Lun 08 Déc 2014, 18:16

superbes detaillages , ca va etre un bel ensemble avec la batiment
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mar 09 Déc 2014, 03:48

Merci. Oui pour une fois je reviens à un dio assez fouillé (j'avais juré de faire des choses plus simples...). C'est Francis qui m'a donné l'idée des outils en PE Brengun, je vais donc en saupoudrer la table. Ensuite, les pièces que j'ai copiées en surnombre me donnent des pièces détachées qui vont trainer ici ou là: hélice, ailes démontées, casserole, capots etc. Tout çà est pratiquement terminé, c'est rangé dans des pochettes en attendant que les kits soient finis. J'ai également presque terminé les deux figurines Orion, fort sympathiques.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mer 10 Déc 2014, 00:56

J'ai donc rectifié légèrement les couleurs des losanges d'intrados, en éclaircissant globalement toutes les teintes et en rendant le vert...plus vert, après avoir comparé mon tirage avec une photo de losanges préservés. Et puis j'ai eu l'idée de tirer une planche spéciale pour le D-IIIa de Böhning, en intégrant directement les bandelettes (çà va m'épargner quelques heures de boulot ultra-pénible) et la découpe correcte pour les ailerons. Je me suis basé sur un plan au 1/72 scanné pour avoir le bon écartement des nervures:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le D-III de Stark après sa sous-couche blanc Tam destinée à matifier l'alu venant après. Les crochets noyés pour les haubans sont en place. Cet avion a le gouvernail en scratch "entoilé":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur l'avion de Böhning, en prévision des losanges, les ailes ont été peintes en blanc cassé. Contrairement au beige utilisé sur l'Albatros de Lörzer, je vais essayer cette fois de moins altérer les couleurs des losanges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les ailes inférieures ont été masquées sur ce même avion, et le fuselage a été pschitté avec un bleu sombre légèrement grisâtre (mélange Humbrol 144+25)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les deux avions finis en "Silbergrau", les zones de couleur ont été grossièrement peintes, puis seront masquées avant la pulvérisation de l'alu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les hélices presque terminées (il ne manque que les logos). j'ai testé différentes couleurs de bois et c'est les nuances les plus claires que je préfère (celle au premier plan)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les figurines Orion peintes (enamel et ombrage à l'huile). Elle doivent encore recevoir un vernis mat, et satiné pour le cuir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas mécontent que les 3 Pfalz aient enfin pris des couleurs, donnant un aperçu du rendu final. Je dois maintenant attendre un séchage complet avant le masquage des zones oranges et mauves, et le "klirage" du bleu sur celui de Böhning. Il restera à appliquer les losanges sur ce dernier (opération qui devrait être simplifiée avec les losanges spécifiques à bandelettes), et à vaporiser l'alu sur les deux autres, avant la pose de leurs décals.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par viper006 Mer 10 Déc 2014, 07:07

belle avancée et belles peintures
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM Mer 10 Déc 2014, 12:09

Merci. Je vais masquer les zones de couleurs avant le pschittage de l'alu, et les bandelettes noires qui font le tour des motifs oranges seront imprimés en décal. Il faudra pourtant le faire à la main sur le pourtour de la dérive et du gouvernail de von der Marwitz, car des décals ne s'adapteront pas.

VincentM
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par ALLIS CHALMERS Jeu 11 Déc 2014, 17:13

vais bientot me faire des biplans de mon stock
ALLIS CHALMERS
ALLIS CHALMERS
"dioram.a.charné"
Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Captur21

Messages : 561
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 66
Localisation : LORRAINE

http://www.maquettes-et-dioramas.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum