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Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
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Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
tres detaillé...............grand malade
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Oui çà devient pathologique, comme si je cherchais toute sorte de trucs à bidouiller pour éviter d'entamer la partie "classique" du montage (cockpit-fuselage-ailes-train etc)...Je m'étais pourtant juré de ne plus faire des trucs démontés de partout à cause du temps que çà prend.
Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:
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Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...
Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:
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Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.
Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:
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Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...
Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:
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Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.
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Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.
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Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
cet homme est fou...............mais un gentil fou ..........
beau travail
beau travail
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Quel taf !!
Ton scratch est monumental
Bonne continuation !!
Ton scratch est monumental
Bonne continuation !!
cuttysark- "dioram.a.visé"
- Messages : 103
Date d'inscription : 10/09/2014
Localisation : Côtes d'Armor
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci! Et oui l'imagination et la folie c'est pas toujours si éloigné l'un de l'autre...
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...
De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:
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Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.
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4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...
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L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:
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Les trois petits fuselages refermés:
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Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:
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Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:
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Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):
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De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:
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Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.
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4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...
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L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:
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Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:
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Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:
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Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Salut,
Toujours aussi sympa ton travail de détaillage. Spécial dédicace à l'effet bois des pales d'hélices
/ Frédéric
Toujours aussi sympa ton travail de détaillage. Spécial dédicace à l'effet bois des pales d'hélices
/ Frédéric
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
toujours aussi beau,trés bien les hélices!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci à vous. Oui j'aime bien le résultat sur les hélices, çà c'est la magie de l'huile...J'aurais aimé en laisser au moins une comme çà, mais apparemment elles étaient toutes laminées ce qui va faire disparaître une partie des veines.
Cà continue, lentement mais sûrement. J'ai arasé l'espèce de truc qu'avait moulé MAC sous l'aile et recréé en scratch le clapet de réglage du radiateur avec ses rails. Ce clapet recevra ensuite une tirette en scratch, celle en PE étant trop plate (comme toujours...)
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Petite table en bois pour dio. Le plateau est un morceau du toit d'une guérite Italeri, et les pieds sont faits en allumette (rien de tel que le vrai bois...). Y seront posés les pièces détachées, les outils et leur caisse.
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Le montage des ailes inférieures est un point noir du kit, l'ajustement est plutôt mauvais. Pour garantir un alignement correct, j'ai creusé des fentes dans le fuselage et dans la portion centrale de l'aile. Ensuite j'ai collé une languette de CP qui a servi de guide. Elle a ensuite été poncée après le collage. A l'avant j'ai dû rajouter une fine bande de CP pour avoir la bonne longueur:
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Sur le D-IIIa de von der Marwitz, les ailes inférieures ont été coupées et les points d'attache des longerons créés. On voit que le raccord avec le fuselage laisse une ligne nette qui devra disparaître. Il y avait continuité entre le fuselage et les raccords Karman.
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Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:
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et le résultat:
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Les plans fixes sont en place. Eux aussi ont eu leur dose d'alu adhésif pour représenter en relief les renforts des points de fixation.
Cette photo illustre bien les différences principales entre D-III (en bas) et D-IIIa (en haut). Le trou au sommet du fuselage sur le D-IIIa sert au passage des glissières d'alimentation et d'éjection des douilles des armes qui viendront au-dessus alors qu'elles sont dans le fuselage sur le D-III.
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Enfin, vue d'ensemble des 3 avions dans leur état actuel. Ils ont reçu leurs gouvernes de direction et de profondeur, sauf le D-IIIa de Stark dont la profondeur sera désentoilée et donc collée après peinture. C'est lui qui a reçu le gouvernail "entoilé" qui aura des déchirures après peinture (si çà foire, il restera la pièce d'origine comme remplacement).
Le Pfalz D-III est un régal à monter tant ses lignes sont pures et lisses. Quasiment aucune ligne de structure sur le fuselage extrêmement fin, une "aile de mouette" à l'intrados du fuselage, qu'on ne reverra que vingt ans plus tard sur le Spitfire, des raccords karman léchés, des armes noyées dans le fuselage avec goulottes carénées qui annoncent celles du Bf109 (sur le D-III)...Un bel avion très en avance sur son temps en terme d'aérodynamique.
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Cà continue, lentement mais sûrement. J'ai arasé l'espèce de truc qu'avait moulé MAC sous l'aile et recréé en scratch le clapet de réglage du radiateur avec ses rails. Ce clapet recevra ensuite une tirette en scratch, celle en PE étant trop plate (comme toujours...)
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Petite table en bois pour dio. Le plateau est un morceau du toit d'une guérite Italeri, et les pieds sont faits en allumette (rien de tel que le vrai bois...). Y seront posés les pièces détachées, les outils et leur caisse.
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Le montage des ailes inférieures est un point noir du kit, l'ajustement est plutôt mauvais. Pour garantir un alignement correct, j'ai creusé des fentes dans le fuselage et dans la portion centrale de l'aile. Ensuite j'ai collé une languette de CP qui a servi de guide. Elle a ensuite été poncée après le collage. A l'avant j'ai dû rajouter une fine bande de CP pour avoir la bonne longueur:
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Sur le D-IIIa de von der Marwitz, les ailes inférieures ont été coupées et les points d'attache des longerons créés. On voit que le raccord avec le fuselage laisse une ligne nette qui devra disparaître. Il y avait continuité entre le fuselage et les raccords Karman.
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Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:
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Les plans fixes sont en place. Eux aussi ont eu leur dose d'alu adhésif pour représenter en relief les renforts des points de fixation.
Cette photo illustre bien les différences principales entre D-III (en bas) et D-IIIa (en haut). Le trou au sommet du fuselage sur le D-IIIa sert au passage des glissières d'alimentation et d'éjection des douilles des armes qui viendront au-dessus alors qu'elles sont dans le fuselage sur le D-III.
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Enfin, vue d'ensemble des 3 avions dans leur état actuel. Ils ont reçu leurs gouvernes de direction et de profondeur, sauf le D-IIIa de Stark dont la profondeur sera désentoilée et donc collée après peinture. C'est lui qui a reçu le gouvernail "entoilé" qui aura des déchirures après peinture (si çà foire, il restera la pièce d'origine comme remplacement).
Le Pfalz D-III est un régal à monter tant ses lignes sont pures et lisses. Quasiment aucune ligne de structure sur le fuselage extrêmement fin, une "aile de mouette" à l'intrados du fuselage, qu'on ne reverra que vingt ans plus tard sur le Spitfire, des raccords karman léchés, des armes noyées dans le fuselage avec goulottes carénées qui annoncent celles du Bf109 (sur le D-III)...Un bel avion très en avance sur son temps en terme d'aérodynamique.
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Sympa tes explications, beau travail
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
super taf...bravo
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Salut,
Belle avancée dis-donc
Pour ce type de raccord, tu as aussi le mastic Prince August
Il se lisse également à l'eau et au coton tige (ou même les doigts). Je m'en suis servi récemment pour combler les crevasses de mon missile Nike SANS sacrifier le rivets en relief (que je souhaitais garder) :
* Dépose du mastic :
* Après lissage au coton tige :
* Après peinture (bombe Tam) :
@+
/ Frédéric
Belle avancée dis-donc
VincentM a écrit:Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:
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Pour ce type de raccord, tu as aussi le mastic Prince August
Il se lisse également à l'eau et au coton tige (ou même les doigts). Je m'en suis servi récemment pour combler les crevasses de mon missile Nike SANS sacrifier le rivets en relief (que je souhaitais garder) :
* Dépose du mastic :
* Après lissage au coton tige :
* Après peinture (bombe Tam) :
@+
/ Frédéric
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci pour l'info, c'est bon à savoir. Le lissage a l'eau permet de ne pas abimer le kit avec de l'acétone ou autre produit corrosif. Cà durcit en combien de temps et est-ce que çà peut se graver?
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Salut,
/ Frédéric
VincentM a écrit:Merci pour l'info, c'est bon à savoir
=> You're welcome
Le lissage a l'eau permet de ne pas abimer le kit avec de l'acétone ou autre produit corrosif.
=> Tout-à-fait ça ! Le lissage de la putty à l'acétone est efficace mais passablement délicat. Comme beaucoup d'entre-nous, j'ai encore à l'esprit le temps passé à réparer les dégâts occasionnés par une malencontreuse coulure d'acétone
Cà durcit en combien de temps et est-ce que çà peut se graver?
=> Hum... difficile de te répondre. Généralement, j'applique le mastic le soir et n'y reviens pas avant le lendemain. En outre, je n'ai jamais eu le besoin de regraver dans ma courte expérience de ce produit. Dans l'absolu, ce mastic est très facile à poser mais reste très friable lors du ponçage. C'est pourquoi je ne l'utilise pas systématiquement.
/ Frédéric
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
C'est ce que je reproche au mastic en général: d'être friable pour la regravure, et le Milliput ne déroge pas à la règle (peut-être pas le grain "superfine"??). C'est pourquoi j'évite d'en utiliser en général, je préfère combler les interstices à la cyano qui elle se grave bien, ou quand c'est trop grand, à la carte plastique qui par définition a la même dureté que le plastique.
Mais là on est dans un des rares cas de figure où il faut un matériau qui puisse recréer un arrondi en comblant un vide, et là il faut du mastic.
Voici une photo du hangar terminé en place. Les portes ne seront montées qu'après le coulage du plâtre pour ne pas être noyées dedans. Les deux avions sont à peu près à leur position finale sur le dio. Le 3° (le bleu de Böhning) sera sur un socle à part.
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Une photo avant le collage des crochets à haubans, qui montre la quantité de trous borgnes à faire, en ajoutant ceux pour le réservoir d'aile et les tuyaux du radiateur:
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Je me suis imprimé une planche de losanges extrados et intrados, en m'inspirant de la disposition de ceux de chez Aviattic qui permet de découper des longueurs soit "tête bêche" (dans la largeur), soit dans le sens de la toile (de haut en bas). Au final çà ressemble pas mal aux planches Aviattic, mais le bleu d'extrados est plus bleu (je le trouve trop violet chez Aviattic). A l'intrados, le violet (marqué par la flèche), me parait un peu trop "fuchsia" et pas assez violacé. Mais on voit beaucoup moins les losanges d'intrados au final donc je ne ferai pas d'autre tirage.
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Mais là on est dans un des rares cas de figure où il faut un matériau qui puisse recréer un arrondi en comblant un vide, et là il faut du mastic.
Voici une photo du hangar terminé en place. Les portes ne seront montées qu'après le coulage du plâtre pour ne pas être noyées dedans. Les deux avions sont à peu près à leur position finale sur le dio. Le 3° (le bleu de Böhning) sera sur un socle à part.
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Une photo avant le collage des crochets à haubans, qui montre la quantité de trous borgnes à faire, en ajoutant ceux pour le réservoir d'aile et les tuyaux du radiateur:
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Je me suis imprimé une planche de losanges extrados et intrados, en m'inspirant de la disposition de ceux de chez Aviattic qui permet de découper des longueurs soit "tête bêche" (dans la largeur), soit dans le sens de la toile (de haut en bas). Au final çà ressemble pas mal aux planches Aviattic, mais le bleu d'extrados est plus bleu (je le trouve trop violet chez Aviattic). A l'intrados, le violet (marqué par la flèche), me parait un peu trop "fuchsia" et pas assez violacé. Mais on voit beaucoup moins les losanges d'intrados au final donc je ne ferai pas d'autre tirage.
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
ton hangar est top .beau boulot vincent
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
oui,c'est clair le hangar est trés réussi,bravo!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci. je le trouve pas assez grisâtre pour du bois soumis aux intempéries, mais il est vrai qu'il pourrait avoir été construit récemment pour les besoins de la guerre.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
superbes detaillages , ca va etre un bel ensemble avec la batiment
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci. Oui pour une fois je reviens à un dio assez fouillé (j'avais juré de faire des choses plus simples...). C'est Francis qui m'a donné l'idée des outils en PE Brengun, je vais donc en saupoudrer la table. Ensuite, les pièces que j'ai copiées en surnombre me donnent des pièces détachées qui vont trainer ici ou là: hélice, ailes démontées, casserole, capots etc. Tout çà est pratiquement terminé, c'est rangé dans des pochettes en attendant que les kits soient finis. J'ai également presque terminé les deux figurines Orion, fort sympathiques.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
J'ai donc rectifié légèrement les couleurs des losanges d'intrados, en éclaircissant globalement toutes les teintes et en rendant le vert...plus vert, après avoir comparé mon tirage avec une photo de losanges préservés. Et puis j'ai eu l'idée de tirer une planche spéciale pour le D-IIIa de Böhning, en intégrant directement les bandelettes (çà va m'épargner quelques heures de boulot ultra-pénible) et la découpe correcte pour les ailerons. Je me suis basé sur un plan au 1/72 scanné pour avoir le bon écartement des nervures:
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Le D-III de Stark après sa sous-couche blanc Tam destinée à matifier l'alu venant après. Les crochets noyés pour les haubans sont en place. Cet avion a le gouvernail en scratch "entoilé":
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Sur l'avion de Böhning, en prévision des losanges, les ailes ont été peintes en blanc cassé. Contrairement au beige utilisé sur l'Albatros de Lörzer, je vais essayer cette fois de moins altérer les couleurs des losanges.
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les ailes inférieures ont été masquées sur ce même avion, et le fuselage a été pschitté avec un bleu sombre légèrement grisâtre (mélange Humbrol 144+25)
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Sur les deux avions finis en "Silbergrau", les zones de couleur ont été grossièrement peintes, puis seront masquées avant la pulvérisation de l'alu:
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les hélices presque terminées (il ne manque que les logos). j'ai testé différentes couleurs de bois et c'est les nuances les plus claires que je préfère (celle au premier plan)
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les figurines Orion peintes (enamel et ombrage à l'huile). Elle doivent encore recevoir un vernis mat, et satiné pour le cuir:
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Je ne suis pas mécontent que les 3 Pfalz aient enfin pris des couleurs, donnant un aperçu du rendu final. Je dois maintenant attendre un séchage complet avant le masquage des zones oranges et mauves, et le "klirage" du bleu sur celui de Böhning. Il restera à appliquer les losanges sur ce dernier (opération qui devrait être simplifiée avec les losanges spécifiques à bandelettes), et à vaporiser l'alu sur les deux autres, avant la pose de leurs décals.
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Le D-III de Stark après sa sous-couche blanc Tam destinée à matifier l'alu venant après. Les crochets noyés pour les haubans sont en place. Cet avion a le gouvernail en scratch "entoilé":
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Sur l'avion de Böhning, en prévision des losanges, les ailes ont été peintes en blanc cassé. Contrairement au beige utilisé sur l'Albatros de Lörzer, je vais essayer cette fois de moins altérer les couleurs des losanges.
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les ailes inférieures ont été masquées sur ce même avion, et le fuselage a été pschitté avec un bleu sombre légèrement grisâtre (mélange Humbrol 144+25)
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Sur les deux avions finis en "Silbergrau", les zones de couleur ont été grossièrement peintes, puis seront masquées avant la pulvérisation de l'alu:
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les hélices presque terminées (il ne manque que les logos). j'ai testé différentes couleurs de bois et c'est les nuances les plus claires que je préfère (celle au premier plan)
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les figurines Orion peintes (enamel et ombrage à l'huile). Elle doivent encore recevoir un vernis mat, et satiné pour le cuir:
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Je ne suis pas mécontent que les 3 Pfalz aient enfin pris des couleurs, donnant un aperçu du rendu final. Je dois maintenant attendre un séchage complet avant le masquage des zones oranges et mauves, et le "klirage" du bleu sur celui de Böhning. Il restera à appliquer les losanges sur ce dernier (opération qui devrait être simplifiée avec les losanges spécifiques à bandelettes), et à vaporiser l'alu sur les deux autres, avant la pose de leurs décals.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
belle avancée et belles peintures
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: Diorama: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Merci. Je vais masquer les zones de couleurs avant le pschittage de l'alu, et les bandelettes noires qui font le tour des motifs oranges seront imprimés en décal. Il faudra pourtant le faire à la main sur le pourtour de la dérive et du gouvernail de von der Marwitz, car des décals ne s'adapteront pas.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
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