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McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
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Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonsoir,
De la peinture pour Lexan de chez Alclad.
Quelques progrès sur la Papaye à Roulettes:
Voili, voilou!
Pascal
De la peinture pour Lexan de chez Alclad.
Quelques progrès sur la Papaye à Roulettes:
Voili, voilou!
Pascal
pg265- "dioram.a.visé"
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2014
Localisation : LFCD
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Chaque mise à jour est un vrai régal,superbe!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonjour,
Merci Chris!
Quelques progrès sur lma belle M7A du Patron.
Préparation et peinture de l'arceau et autres mats d'aileron.
Apprêt GC et Semi Gloss Black ZP.
Quelques détails sont ajoutés sur le vase d'expansion:
J'ai repassé un coup McLaren Orange sur l'extracteur: reste à le vernir... ou pas...
De nouveaux tests de teinte sont faits...
...Pour valider celle-ci:
J'ai un peu détaillé les supports en ajoutant les ancrages de biellettes destinées au réglage de l'incidence de l'aileron:
Puis fabriqué de nouvelles biellettes:
Je n'avais hélas plus assez d'écrous pour figurer leur réglage... c'est un peu simpliste, mais mieux que ce qui était originellement prévu.
J'ai ensuite vérifié, comme d'hab, que les modifs fonctionnaient et que les éléments se montaient:
La conduite de refroidissement est connectée au radiateur.
Il restera à raccorder l'avant à l'arrière grâce au tube latéral. L'alu trempe à cet effet dans le MEK:
C'est tout.
La suite rapidement.
Pascal
Merci Chris!
Quelques progrès sur lma belle M7A du Patron.
Préparation et peinture de l'arceau et autres mats d'aileron.
Apprêt GC et Semi Gloss Black ZP.
Quelques détails sont ajoutés sur le vase d'expansion:
J'ai repassé un coup McLaren Orange sur l'extracteur: reste à le vernir... ou pas...
De nouveaux tests de teinte sont faits...
...Pour valider celle-ci:
J'ai un peu détaillé les supports en ajoutant les ancrages de biellettes destinées au réglage de l'incidence de l'aileron:
Puis fabriqué de nouvelles biellettes:
Je n'avais hélas plus assez d'écrous pour figurer leur réglage... c'est un peu simpliste, mais mieux que ce qui était originellement prévu.
J'ai ensuite vérifié, comme d'hab, que les modifs fonctionnaient et que les éléments se montaient:
La conduite de refroidissement est connectée au radiateur.
Il restera à raccorder l'avant à l'arrière grâce au tube latéral. L'alu trempe à cet effet dans le MEK:
C'est tout.
La suite rapidement.
Pascal
pg265- "dioram.a.visé"
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2014
Localisation : LFCD
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
net et precis comme a ton habitude , presque plus vraie que la vraie..
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonsoir,
Merci Laurent!
Les progrès du jour.
Les tirants qui relient le train arrière à la coque, tels que prévus d'origine, ne me plaisaient pas plus que ça.
Il ne s'agissait en fait que de simples tiges d'acier... trop simple.
Je les ai refaites à l'aide de tube inox (peint en noir ZP), d'axes du même métal de 0.8 pour simuler les filetages des rotules et d'écrous en alu.
J'en ai profité pour installer les durite de freins arrières et les fixer au tirant inférieur.
La conduite latérale est installée provisoirement comme le nez afin de vérifier une fois de plus que tout "match" bien.
Ne pouvant resister, j'ai enfin fait une petite comparaison avec la Ferrari 312 et la coque de la Lotus 49:
Voilà.
J'espère qu'elle sera finie pour le week-end prochain: je me suis mis dans la tête de participer à une petite expo pas trop loin de chez moi (à Parempuyre) en partageant la table d'un copain.
La suite bientôt!
Pascal
Merci Laurent!
Les progrès du jour.
Les tirants qui relient le train arrière à la coque, tels que prévus d'origine, ne me plaisaient pas plus que ça.
Il ne s'agissait en fait que de simples tiges d'acier... trop simple.
Je les ai refaites à l'aide de tube inox (peint en noir ZP), d'axes du même métal de 0.8 pour simuler les filetages des rotules et d'écrous en alu.
J'en ai profité pour installer les durite de freins arrières et les fixer au tirant inférieur.
La conduite latérale est installée provisoirement comme le nez afin de vérifier une fois de plus que tout "match" bien.
Ne pouvant resister, j'ai enfin fait une petite comparaison avec la Ferrari 312 et la coque de la Lotus 49:
Voilà.
J'espère qu'elle sera finie pour le week-end prochain: je me suis mis dans la tête de participer à une petite expo pas trop loin de chez moi (à Parempuyre) en partageant la table d'un copain.
La suite bientôt!
Pascal
pg265- "dioram.a.visé"
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2014
Localisation : LFCD
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonsoir,
Bon, je dispose, pour peut-être pas trop longtemps, d'un peu de temps pour les maquettes.
J'ai donc eu le temps de faire quelques maigres progrès sur la McLaren dont le montage est tout de même maintenant bien avancé.
Voici quelques images commentées des avancées de ces derniers jours...
Dans un premier temps, la partie centrale des conduites de liquide de refroidissement qui courent sous le châssis est refaite, masquées, apprêtée, peinte et rapidement vernie au pinceau:
Le tout est installé et connecté à la pompe à eau côté moteur et au radiateur à l'avant.
Même chose du côté gauche dont la conduite est fixée à l'aide de pontets en aluminium fin.
Les rétros sont légèrement repris à l'aide de quelques coups de lime et par ponçage, puis polis.
la barre de torsion avant reçoit un traitement similaire:
Les grilles des trompettes d'admission sont très belles d'origine, mais...dorées.
Elles sont en laiton.
Afin de coller un peu plus à la réalité, il est nécessaire de modifier leur teinte.
Comme il s'agit de métal, là encore j'ai préféré le traitement chimique à la peinture: PLOUF! dans le "Blackening agent" et RE-PLOUF dans un peu d'eau pour le rinçage. Séchage et passage d'un rapide dry brush au Polished Steel Metal Cote.
Les voici présentées en cours de traitement sur des trompettes MFH de Lotus 49, puis installées sur les bijoux Widia installés sur le DFV de la McLaren:
La pompe à essence, le vase d'expansion et les tirants de l'aileron sont aussi installés.
Les durites invisibles, sur cette bien mauvaise image..., sont aussi connectées aux équipements.
Le tout est fixé à l'aide des merveilleux boulons rondelles et écrous usinés de Rob (RBMotion).
Les platines de fixation du moteur à la coque sont elles aussi installées à l'aide de la même visserie.
Celle de droite, trop courte, a été retaillée dans une plaque d'acier fine: une chute de photo-découpe de la maquette.
Vient le temps de mettre l'auto sur ses roues!
Première étape, faire disparaître la ligne de moulage qui court au centre de la bande de roulement, user un peu les pneus de façon différente pour donner un peu de vie...
Ce sont de jolis Good Year, de l'époque... et donc équipés de flancs ceints d'un liseré bleu.
La couleur est obtenue par mélange de teintes US NAVY de chez Model Master dans leur gamme Acryl: Insigna Blue, Intermediate Blue, Insigna white.
Le tout est dilué à l'alcool et vaporisé à l'aéro sur les pneus "masqués" à l'aide de l'outil dédié MFH.
Un dernier coup d'oeil sur les étriers et leurs détails... à moins de présenter le modèle roues déposées.
Les chaussettes aux pieds:
Museau en place:
Avé la copine:
J'ai déjà une idée pour la prochaine...
La suite très bientôt; La fin approche.
J'espère que le montage continue à vous plaire.
Désolé pour ce long post de reprise, en espérant pouvoir conserver un rythme plus régulier...
Pascal
Bon, je dispose, pour peut-être pas trop longtemps, d'un peu de temps pour les maquettes.
J'ai donc eu le temps de faire quelques maigres progrès sur la McLaren dont le montage est tout de même maintenant bien avancé.
Voici quelques images commentées des avancées de ces derniers jours...
Dans un premier temps, la partie centrale des conduites de liquide de refroidissement qui courent sous le châssis est refaite, masquées, apprêtée, peinte et rapidement vernie au pinceau:
Le tout est installé et connecté à la pompe à eau côté moteur et au radiateur à l'avant.
Même chose du côté gauche dont la conduite est fixée à l'aide de pontets en aluminium fin.
Les rétros sont légèrement repris à l'aide de quelques coups de lime et par ponçage, puis polis.
la barre de torsion avant reçoit un traitement similaire:
Les grilles des trompettes d'admission sont très belles d'origine, mais...dorées.
Elles sont en laiton.
Afin de coller un peu plus à la réalité, il est nécessaire de modifier leur teinte.
Comme il s'agit de métal, là encore j'ai préféré le traitement chimique à la peinture: PLOUF! dans le "Blackening agent" et RE-PLOUF dans un peu d'eau pour le rinçage. Séchage et passage d'un rapide dry brush au Polished Steel Metal Cote.
Les voici présentées en cours de traitement sur des trompettes MFH de Lotus 49, puis installées sur les bijoux Widia installés sur le DFV de la McLaren:
La pompe à essence, le vase d'expansion et les tirants de l'aileron sont aussi installés.
Les durites invisibles, sur cette bien mauvaise image..., sont aussi connectées aux équipements.
Le tout est fixé à l'aide des merveilleux boulons rondelles et écrous usinés de Rob (RBMotion).
Les platines de fixation du moteur à la coque sont elles aussi installées à l'aide de la même visserie.
Celle de droite, trop courte, a été retaillée dans une plaque d'acier fine: une chute de photo-découpe de la maquette.
Vient le temps de mettre l'auto sur ses roues!
Première étape, faire disparaître la ligne de moulage qui court au centre de la bande de roulement, user un peu les pneus de façon différente pour donner un peu de vie...
Ce sont de jolis Good Year, de l'époque... et donc équipés de flancs ceints d'un liseré bleu.
La couleur est obtenue par mélange de teintes US NAVY de chez Model Master dans leur gamme Acryl: Insigna Blue, Intermediate Blue, Insigna white.
Le tout est dilué à l'alcool et vaporisé à l'aéro sur les pneus "masqués" à l'aide de l'outil dédié MFH.
Un dernier coup d'oeil sur les étriers et leurs détails... à moins de présenter le modèle roues déposées.
Les chaussettes aux pieds:
Museau en place:
Avé la copine:
J'ai déjà une idée pour la prochaine...
La suite très bientôt; La fin approche.
J'espère que le montage continue à vous plaire.
Désolé pour ce long post de reprise, en espérant pouvoir conserver un rythme plus régulier...
Pascal
pg265- "dioram.a.visé"
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2014
Localisation : LFCD
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Je n'avais pas vu ce post.
Elles sont vraiment magnifique ces F1.
Et remplies de détails très très beaux et réaliste.
Elles sont vraiment magnifique ces F1.
Et remplies de détails très très beaux et réaliste.
dvs95- "dioram.a.charné"
- Messages : 702
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 64
Localisation : Cergy - Val d'Oise
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
magnifique!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonsoir,
Merci à tous! :wink:
Bon, ben nous y sommes: elle est terminée.
La face interne des éléments de carrosserie est peint en noir mat:
Le pare-brise est fixé à l'aide de rivets, les rétros sont installés ainsi que les Dzus et les rivets de la charnière de la trappe avant:
Je ferai certainement d'autres photos (de meilleure qualité...) un peu plus tard.
J'espère que ce long montage vous a plu.
Comme d'habitude, remarques et critiques sont les bienvenues.
Pascal
Merci à tous! :wink:
Bon, ben nous y sommes: elle est terminée.
La face interne des éléments de carrosserie est peint en noir mat:
Le pare-brise est fixé à l'aide de rivets, les rétros sont installés ainsi que les Dzus et les rivets de la charnière de la trappe avant:
Je ferai certainement d'autres photos (de meilleure qualité...) un peu plus tard.
J'espère que ce long montage vous a plu.
Comme d'habitude, remarques et critiques sont les bienvenues.
Pascal
pg265- "dioram.a.visé"
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2014
Localisation : LFCD
dakota59- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 1071
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 60
Localisation : halluin
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Très belle auto.
Quelle patience pour toutes ces petites pièces
Je vois que tu as un aérographe en forme "pistolet".
Si je me rappelle bien celui-ci fait tout tout seul ?
Tu n'as pas besoin d'appuyer et de tirer sur un petit champignon en même temps ?
Tu peux me dire ces qualités et défauts (facilité d'utilisation, prise en main, réglages débit, etc)
Et pour finir le modèle et de quelle marque.
Merci d'avance pour ton retour.
Quelle patience pour toutes ces petites pièces
Je vois que tu as un aérographe en forme "pistolet".
Si je me rappelle bien celui-ci fait tout tout seul ?
Tu n'as pas besoin d'appuyer et de tirer sur un petit champignon en même temps ?
Tu peux me dire ces qualités et défauts (facilité d'utilisation, prise en main, réglages débit, etc)
Et pour finir le modèle et de quelle marque.
Merci d'avance pour ton retour.
dvs95- "dioram.a.charné"
- Messages : 702
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 64
Localisation : Cergy - Val d'Oise
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Bin j'ai pas de critique..c'est superbe!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Oui c'est vraiment du très très beau travail, de qualité et minutie
dvs95- "dioram.a.charné"
- Messages : 702
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 64
Localisation : Cergy - Val d'Oise
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Bonsoir,
Merci beaucoup!
Je ne suis pas quelqu'un de très raisonnable quant aux aéros...
J'adore l'appareil, sous toutes ses formes ou presque... à tel point que j'en possède quelques uns.
L'avantage des pistolets à gravité vient du fait qu'il y a moins de problème d'aspiration. La gâchette permet effectivement une gestion plus simple de la vaporisation.
Quelques images de l'auto terminée, mais démontée.
J'ai bricolé un petit bout de piste sur une chute de 600.
Une passe aléatoire d'un mélange de Cockpit Black et de Neutral Grey de chez Model Master.
Délimitation de la bande blanche et quelques traces de Maskol avant quelques passes de Pure White ZP.
Une autre passe de Tire Grey de chez GC pour apporter quelques nuances.
C'est tout ce qu'on peut faire en 1/2 heure!
Voici donc quelques images supplémentaires de l'auto... habillée!
Il faut peaufiner la base...
Voilà.
Pascal
Merci beaucoup!
Je ne suis pas quelqu'un de très raisonnable quant aux aéros...
J'adore l'appareil, sous toutes ses formes ou presque... à tel point que j'en possède quelques uns.
L'avantage des pistolets à gravité vient du fait qu'il y a moins de problème d'aspiration. La gâchette permet effectivement une gestion plus simple de la vaporisation.
Quelques images de l'auto terminée, mais démontée.
J'ai bricolé un petit bout de piste sur une chute de 600.
Une passe aléatoire d'un mélange de Cockpit Black et de Neutral Grey de chez Model Master.
Délimitation de la bande blanche et quelques traces de Maskol avant quelques passes de Pure White ZP.
Une autre passe de Tire Grey de chez GC pour apporter quelques nuances.
C'est tout ce qu'on peut faire en 1/2 heure!
Voici donc quelques images supplémentaires de l'auto... habillée!
Il faut peaufiner la base...
Voilà.
Pascal
pg265- "dioram.a.visé"
- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2014
Localisation : LFCD
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Beau bébé et voiture tellement mythique, j'adore
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Merci pour ton retour sur l'aéro.
Elle est encore plus jolie montée, mais c'est vrai ça cache tout le boulot fait derrière. D'un côté c'est dommage, mais d'un autre non !!
Elle est encore plus jolie montée, mais c'est vrai ça cache tout le boulot fait derrière. D'un côté c'est dommage, mais d'un autre non !!
dvs95- "dioram.a.charné"
- Messages : 702
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 64
Localisation : Cergy - Val d'Oise
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