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Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
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Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Puisque le MiG est presque terminé, j'entame le suivant.
J'ai sous le coude quelques schémas de dios un peu "ambitieux" (He162 dans un hangar souterrain en coupe, Stuka en vol attaquant un T34, avion immergé sur un haut-fond...), donc avant çà je fais quelques montages avec des socles ultra-simples pour "prendre de l'avance", sachant que les dios demanderont un certain temps de réalisation.
Comme mon MiG est presque fini et attend le séchage de ses décals, j'attaque le suivant. Encore un soviétique (j'ai du retard en vitrine dans ce domaine), mais cette fois aux couleurs espagnoles républicaines. Ce sera mon premier modèle à ces couleurs, et çà fera un adversaire à mon Bf109B de la Légion Condor.
Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.
J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.
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Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.
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Voici un profil de l'avion:
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Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.
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Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.
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En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo
L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:
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Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:
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J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:
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En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.
Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.
Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.
J'ai sous le coude quelques schémas de dios un peu "ambitieux" (He162 dans un hangar souterrain en coupe, Stuka en vol attaquant un T34, avion immergé sur un haut-fond...), donc avant çà je fais quelques montages avec des socles ultra-simples pour "prendre de l'avance", sachant que les dios demanderont un certain temps de réalisation.
Comme mon MiG est presque fini et attend le séchage de ses décals, j'attaque le suivant. Encore un soviétique (j'ai du retard en vitrine dans ce domaine), mais cette fois aux couleurs espagnoles républicaines. Ce sera mon premier modèle à ces couleurs, et çà fera un adversaire à mon Bf109B de la Légion Condor.
Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.
J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.
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Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.
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Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.
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Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.
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En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo
L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:
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Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:
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J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:
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En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.
Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.
Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
un fou de boulot ce vincent, ca serait sympa de voir tes vitrines , elles doivent etre plus que fournies, ca va etre encore du lourd je le sens sur ce montage ...
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
J'aime bien sa bouille à ce I16,bon montage!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Merci.
Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:
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Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:
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Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. Enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:
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Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.
Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:
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Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:
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Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. Enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:
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Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:
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La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:
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J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:
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Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:
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Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:
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J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.
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Le côté droit du cockpit:
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Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.
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La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:
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J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:
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Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:
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J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.
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Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Ouahhhh !
Ca c'est c'est du bon boulot....à guetter !
J'aime bien la "livrée"bois/métal/toilage !
Ca c'est c'est du bon boulot....à guetter !
J'aime bien la "livrée"bois/métal/toilage !
Petit Bn- "dioram.a.fficionado"
- Messages : 252
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
on va encore en prendre plein les yeux au niveau detaillage ...
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Bof, finalement pas grand'chose, l'essentiel est fait dans le cockpit. Pour le reste, le kit est très fin et très juste. Il y a encore le collimateur à fabriquer, j'hésite entre la pièce transparente sympathique du kit, et celle en photodécoupe avec la tige et le viseur. On va mélanger les deux.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
J'avance par petites étapes, mais sûrement. Après avoir refermé le fuselage, j'ai ajouté les détails manquants en-dessous: renforts dans les puits de train (il manque encore les plaque métalliques ovales marquées par une flèche), et sous le fuselage. J'ai recollé les bouts de plastique que j'ai dû découper pour faire passer le siège.
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Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):
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Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.
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Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):
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Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Fatch ...chouette taff ...et de plus ,les quelques fils sur le moteur à étoile donnent tjrs une plus valu indéniable !
Petit Bn- "dioram.a.fficionado"
- Messages : 252
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Montage impeccable comme d'habitude, bravo!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Bonjour Vincent
sympathique la bouille de ce coucou et un très beau montage
bonne continuation
@mitié Laurent
sympathique la bouille de ce coucou et un très beau montage
bonne continuation
@mitié Laurent
papylolo- "dioram.a.visé"
- Messages : 85
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 58
Localisation : MACAU (33)
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Merci. Il a pris des couleurs, et çà me confirme dans mon opinion que c'est aux couleurs espagnoles républicaines qu'il me fallait un I-16 en vitrine. A côté du Bf109B, ce sont les avions-type de ce conflit. J'ai aussi prévu un Tupolev SB2 et un Heinkel He51.
Voici la suite: ajout des panneaux extérieurs d'ailes, masquage des zones rouges, du cockpit et du moteur. En bas à droite, le "greffon", la partie inférieure du capot copiée sur un type 5/6 A-Model:
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Ensuite, une couche de bleu clair dessous, masquage et passage du vert moyen. Les opérations de peinture sont terminées, voici l'Ishak en robe de Mosca. Les montants du pare-brise ont été repassés en gris métal, les petits feux de nav' peints en rouge et vert translucide. Le gouvernail peint à part a été collé en place, et les cache-charnières ont été faits en alu adhésif peint.
Bien sûr, avec cette peinture totalement mate qui écrase tous les reliefs, il est moche comme le sont tous mes kits à ce stade...Mais la livrée républicaine est maintenant complète, je n'avais encore pas fait de kit à ces couleurs!
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Voici la suite: ajout des panneaux extérieurs d'ailes, masquage des zones rouges, du cockpit et du moteur. En bas à droite, le "greffon", la partie inférieure du capot copiée sur un type 5/6 A-Model:
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Ensuite, une couche de bleu clair dessous, masquage et passage du vert moyen. Les opérations de peinture sont terminées, voici l'Ishak en robe de Mosca. Les montants du pare-brise ont été repassés en gris métal, les petits feux de nav' peints en rouge et vert translucide. Le gouvernail peint à part a été collé en place, et les cache-charnières ont été faits en alu adhésif peint.
Bien sûr, avec cette peinture totalement mate qui écrase tous les reliefs, il est moche comme le sont tous mes kits à ce stade...Mais la livrée républicaine est maintenant complète, je n'avais encore pas fait de kit à ces couleurs!
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
J'ai monté les pièces de capot ICM, et comme on pouvait le craindre, la galère arrive avec la greffe de la copie de capot inférieur A-Model. Si les dimensions sont correctes, par contre les formes ne correspondent pas exactement et on voit ici les ajustages en cours, et les reprises de peinture qui seront nécessaires:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Bravo pour ces avancées et l'impressionnant travail effectué !!!
paul2012- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2741
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 23
Localisation : Ardèche
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Bravo pour tout ce detaillage !
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Merci. Le kit ICM n'est déjà pas simple à assembler, avec son découpage très bizarre des pièces, mais j'en ai rajouté en le convertissant en type 10...
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Bon boulot quand même
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Merci. j'ai dû le laisser en plan pour avancer sur mes biplans, car j'ai une date butoir à respecter pour l'un d'eux. Mais le I-16 n'est pas oublié, je le terminerai dès que les biplans seront bien avancés.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
J'ai repris mon I-16. La peinture a été écaillée au cutter aux endroits les plus sollicités ou piétinés, laissant apparaître en-dessous le métal ou le bois selon les zones. Il a ensuite été recouvert d'une couche de Klir, puis les décals ont été posés et recouverts eux-mêmes de Klir pour les emprisonner et les protéger des opérations de patine qui vont suivre:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Il a déjà "une tête de vainqueur" cet I-16.
C'est du beau travail, tout en finesse, bravo Vincent
C'est du beau travail, tout en finesse, bravo Vincent
lucsimonsaive- "dioram.a.fficionado"
- Messages : 245
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
C'est vraiment du beau travail.
phoscar- "dioram.a.visé"
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 67
Localisation : côte d'armor, tout à coté de la mer.
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Beau boulot en effet!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Merci à vous. Ce qui me plait dans ce kit, ce sont les couleurs républicaines espagnoles que je vais ajouter pour la première fois dans ma vitrine.
Le travail aux huiles est terminé. C'est bien dégueulasse et bien dégoulinant un peu partout, avec un peu de rouille qui suinte par-ci par là. On voit que les lignes en creux mais aussi les différents panneaux en surépaisseur, fournissent un tas de points d'accroche naturels pour les jus. Cà fait ressortir la qualité du moulage ICM.
Je vais terminer avec de l'enamel (Humbrol 29) qui simulera des traces de terre séchée notamment dans les puits de train et sous l'empennage horizontal, qui devait être bien arrosé par le soc de charrue que constitue le patin.
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Le travail aux huiles est terminé. C'est bien dégueulasse et bien dégoulinant un peu partout, avec un peu de rouille qui suinte par-ci par là. On voit que les lignes en creux mais aussi les différents panneaux en surépaisseur, fournissent un tas de points d'accroche naturels pour les jus. Cà fait ressortir la qualité du moulage ICM.
Je vais terminer avec de l'enamel (Humbrol 29) qui simulera des traces de terre séchée notamment dans les puits de train et sous l'empennage horizontal, qui devait être bien arrosé par le soc de charrue que constitue le patin.
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
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