Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
diorama normandie
+14
dakota59
Auguste35
cricri d'amour
Anthony76
batelier19
paul2012
lucsimonsaive
viper006
KALIM
cdbiggles
PELIKAN
quentin-marie
beagle38
250gto
18 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
diorama normandie
Diorama Normandie...
Je vais me permettre de recopier le post que j'ai fais pour : forum 1/72.
Ceci pour vous le faire partager, mais je dois dire que je ne vais pas me lancer dans un deuxième diorama
groupé avec celui que vous allez découvrir.
Ce serai un peu (trop) ?
Lors de la bataille de Normandie les divisions allemandes dont l'une des plus importantes en taille sur le front US
ont du s'enfuir, parfois dans des conditions compliquées après l'opération Cobra.
Ce que je souhaite faire c'est une représentation de quelques véhicules dans un village "imaginaire" mais représentatif.
Je vais donc tacher de réunir plusieurs éléments : véhicules et habitations, civils autant que militaires.
J'espère y parvenir...
Déjà quelques éléments qui figureront (peut-être) sur le diorama terminé.
Je n'ai pas développé mais si le sujet vous intéresse je pourrai donner quelques
infos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais me permettre de recopier le post que j'ai fais pour : forum 1/72.
Ceci pour vous le faire partager, mais je dois dire que je ne vais pas me lancer dans un deuxième diorama
groupé avec celui que vous allez découvrir.
Ce serai un peu (trop) ?
Lors de la bataille de Normandie les divisions allemandes dont l'une des plus importantes en taille sur le front US
ont du s'enfuir, parfois dans des conditions compliquées après l'opération Cobra.
Ce que je souhaite faire c'est une représentation de quelques véhicules dans un village "imaginaire" mais représentatif.
Je vais donc tacher de réunir plusieurs éléments : véhicules et habitations, civils autant que militaires.
J'espère y parvenir...
Déjà quelques éléments qui figureront (peut-être) sur le diorama terminé.
Je n'ai pas développé mais si le sujet vous intéresse je pourrai donner quelques
infos...
rafandusaaffan- "dioram.a.visé"
la suite ...
journée en ruine...
enfin pas trop car c'est un exercice que je n'avais pas encore réalisé,
et je ne suis pas mécontent.
Évidemment ce n'est que le début.
Pour développer un peu, j'ai commencé par peler du carton plume,
enlever la première couche brillante,
puis tremper dans la baignoire plusieurs heures.
AU petit matin récupérer le tout et enlever la couche détrempée, (c'est assez facile maintenant).
Découper les murs aux dimensions prévues et graver les pierres,
(en Normandie c'est courant comme bâtisse).
Coller les murs ensembles et peindre, en ayant soins de pratiquer
les destructions requises, puisque le jeu c'est de faire une ruine.
Une premier couche d'acrylique pour artiste et ensuite
un peu de peinture à l'huile pour le rehauts des pierres.
Faire le tas de gravas, car un coup au but a bien abimé l'habitation.
J'ai utilisé un produit spécial fabriqué en Grèce pour eduard, c'est cher mais c'est pas mal...
...mais non je plaisante, c'est bien fait en Grèce mais çà m'as couté a peu près 1.30 euros,
et j'en ai utilisé un 10ème de ce que la sachet contient, c'est du FENUGREC ENTIER.
Bon. Place aux photos.
Maintenant je vais m'attaquer à la charpente qui supporte les ardoises du toit.
Bien sur, il faudra penser aux destructions plausibles, juste ce qu'il faut.
Dans ce cas la doc est indispensable car la réalité est parfois surprenante.
Je me suis aperçu en regardant tout çà d'un peu plus près, que parfois les
murs n'existent presque plus et le toit tient toujours comme par miracle.
Parois un pan entier de la maison a disparu alors qu'à coté tout semble intact,
c'est assez bluffant.
Donc vous apercevez sur la photo le papier millimétré qui va servir à construire
ces sous ensembles, 2 pans de toit en bois.
A suivre...
enfin pas trop car c'est un exercice que je n'avais pas encore réalisé,
et je ne suis pas mécontent.
Évidemment ce n'est que le début.
Pour développer un peu, j'ai commencé par peler du carton plume,
enlever la première couche brillante,
puis tremper dans la baignoire plusieurs heures.
AU petit matin récupérer le tout et enlever la couche détrempée, (c'est assez facile maintenant).
Découper les murs aux dimensions prévues et graver les pierres,
(en Normandie c'est courant comme bâtisse).
Coller les murs ensembles et peindre, en ayant soins de pratiquer
les destructions requises, puisque le jeu c'est de faire une ruine.
Une premier couche d'acrylique pour artiste et ensuite
un peu de peinture à l'huile pour le rehauts des pierres.
Faire le tas de gravas, car un coup au but a bien abimé l'habitation.
J'ai utilisé un produit spécial fabriqué en Grèce pour eduard, c'est cher mais c'est pas mal...
...mais non je plaisante, c'est bien fait en Grèce mais çà m'as couté a peu près 1.30 euros,
et j'en ai utilisé un 10ème de ce que la sachet contient, c'est du FENUGREC ENTIER.
Bon. Place aux photos.
Maintenant je vais m'attaquer à la charpente qui supporte les ardoises du toit.
Bien sur, il faudra penser aux destructions plausibles, juste ce qu'il faut.
Dans ce cas la doc est indispensable car la réalité est parfois surprenante.
Je me suis aperçu en regardant tout çà d'un peu plus près, que parfois les
murs n'existent presque plus et le toit tient toujours comme par miracle.
Parois un pan entier de la maison a disparu alors qu'à coté tout semble intact,
c'est assez bluffant.
Donc vous apercevez sur la photo le papier millimétré qui va servir à construire
ces sous ensembles, 2 pans de toit en bois.
A suivre...
Le toit de ma ruine 1/72
Bon le toit c'était la ou je m'étais arrêté.
J’avais l'intention de faire le truc en balsa puisque bois pour bois cela me semblait logique, mais c'était sans compter sur la fragilité de la matière. Je me suis rabattu sur ma carte plastique.
Tout d'abord trouver l'épaisseur convenable puis débiter des longueurs qui formeront les liteaux supportant les ardoises. Fabriquer le cadre des solives ou seront collés les liteaux (comme une vraie toiture en somme). Coller le tout ensemble en vérifiant l’équerrage et prévoir également le passage de la cheminée. Sur une toiture vous trouverez parfois un sous toit en forme de plancher qui sert à assurer l’étanchéité mais aussi une meilleur isolation, mon fenil pouvait comporter cet élément qui ajouterai au l’aspect détruit par l’obus qui a frappé la maison.
Je disposais d’un plancher en plastique de chez Auhagen qui fabrique des accessoires de décor pour train électrique.
L’ennui de ces accessoires c’est leur poids et leur épaisseur, je voulais pouvoir les retravailler et les poser sur une structure qui ne supporterai pas leur poids. Donc les refaire en résine s’imposait.
J’avais déjà fabriqué des moulages de toiture d’ardoise ou de murs en rtv. Ces moules serviront pour la toiture. Ou d’autres parties de modèles de futures maisons.
les 2 moules de gauches sont en RTV celui de droite et en silicone "baignoire".
Le souci c’est le cout. Le RTV c’est cher et je préfère le garder pour des moulages plus nobles et plus précis. Le plancher n’étant pas si exigeant je me suis procurer une cartouche de silicone type salle de bains que l’on trouve dans tout les GSB pour un prix bien moindre.
J’ai fabriqué mon moule avec un carton fort pour la base, fermé par 4 coté de la même matière.
J’ai placé mon modèle maitre dans le fond et recouvert le tout en vidant une bonne partie de la cartouche dans mon moule en carton.
20heures de séchage ne sont pas de trop le double serait peut être mieux. Le moule en silicone obtenu n’as pas la finesse du RTV et n’est
pas exempte de défauts mais dans ce cas ce n’est pas si grave.
J’ai ensuite fait un ou deux tirage en résine bi-composant : Biresine G27 et G26.
la c’est facile a travailler, j’ai brossé la face lisse avec une brosse métallique, et graver les structures des planches. J’ai ensuite fabriqué les
destructions et autres arrachement supposés résultants du « coup au but ».
Le tirage de mon plancher étant suffisamment grand je fabrique le plancher du fenil et procède comme pour la face inférieure du toit.
Ici les deux surfaces obtenues une pour le sous toit et une pour le plancher
ça continu pour les amateurs qui suivent... Je reprends :
cet après midi il fait assez beau (c'est en différé, parce que ce dimanche c'est juste bon pour faire des maquettes en intérieur bien au chaud)
je reprends... pour mettre l'établi dehors et comme je dois affiner les tirages en résine de mes ardoises
de toit et de mes planchers, tant celui du fenil que celui qui formera le sous toit.
Je place l'établi dehors et hop on ponce tout avec un disc 120.
Heureusement que je ne suis pas dans la maison, la poussière résultante, on se croirai au bord de la piste du Paris Dakar.
Ici ce sont les ardoises, y a encore du boulot.
Ensuite retour sur mon bureau.
Je pense faire comme l'autre fois avec des profilés en plastic taillés dans un truc acheté au "brico" du coin pour pas cher...
mais toc çà ne marche pas, parce qu'il faut que je colle (à la demande) à cause de l'aspect détruit qui n'autorise pas les symétries, retour au "vrai bois".
L'avantage c'est que l'aspect est très réaliste, je trouve.
Essai à la colle à bois, raté, trop lent çà ne tient pas en place, merci la "cyanolite".
Une petite pensée au passage pour nos aïeux maquettistes qui n'en disposaient pas.
Bon ensuite je reprends les parties bois planchers et sous toit qui désépaissis d'abord (voir plus haut) sont ensuite "regravés" et détruits.
Vous aurez soins si l'aventure vous tente de conserver toutes les chutes qui feront vraies.
J’avais l'intention de faire le truc en balsa puisque bois pour bois cela me semblait logique, mais c'était sans compter sur la fragilité de la matière. Je me suis rabattu sur ma carte plastique.
Tout d'abord trouver l'épaisseur convenable puis débiter des longueurs qui formeront les liteaux supportant les ardoises. Fabriquer le cadre des solives ou seront collés les liteaux (comme une vraie toiture en somme). Coller le tout ensemble en vérifiant l’équerrage et prévoir également le passage de la cheminée. Sur une toiture vous trouverez parfois un sous toit en forme de plancher qui sert à assurer l’étanchéité mais aussi une meilleur isolation, mon fenil pouvait comporter cet élément qui ajouterai au l’aspect détruit par l’obus qui a frappé la maison.
Je disposais d’un plancher en plastique de chez Auhagen qui fabrique des accessoires de décor pour train électrique.
L’ennui de ces accessoires c’est leur poids et leur épaisseur, je voulais pouvoir les retravailler et les poser sur une structure qui ne supporterai pas leur poids. Donc les refaire en résine s’imposait.
J’avais déjà fabriqué des moulages de toiture d’ardoise ou de murs en rtv. Ces moules serviront pour la toiture. Ou d’autres parties de modèles de futures maisons.
les 2 moules de gauches sont en RTV celui de droite et en silicone "baignoire".
Le souci c’est le cout. Le RTV c’est cher et je préfère le garder pour des moulages plus nobles et plus précis. Le plancher n’étant pas si exigeant je me suis procurer une cartouche de silicone type salle de bains que l’on trouve dans tout les GSB pour un prix bien moindre.
J’ai fabriqué mon moule avec un carton fort pour la base, fermé par 4 coté de la même matière.
J’ai placé mon modèle maitre dans le fond et recouvert le tout en vidant une bonne partie de la cartouche dans mon moule en carton.
20heures de séchage ne sont pas de trop le double serait peut être mieux. Le moule en silicone obtenu n’as pas la finesse du RTV et n’est
pas exempte de défauts mais dans ce cas ce n’est pas si grave.
J’ai ensuite fait un ou deux tirage en résine bi-composant : Biresine G27 et G26.
la c’est facile a travailler, j’ai brossé la face lisse avec une brosse métallique, et graver les structures des planches. J’ai ensuite fabriqué les
destructions et autres arrachement supposés résultants du « coup au but ».
Le tirage de mon plancher étant suffisamment grand je fabrique le plancher du fenil et procède comme pour la face inférieure du toit.
Ici les deux surfaces obtenues une pour le sous toit et une pour le plancher
ça continu pour les amateurs qui suivent... Je reprends :
cet après midi il fait assez beau (c'est en différé, parce que ce dimanche c'est juste bon pour faire des maquettes en intérieur bien au chaud)
je reprends... pour mettre l'établi dehors et comme je dois affiner les tirages en résine de mes ardoises
de toit et de mes planchers, tant celui du fenil que celui qui formera le sous toit.
Je place l'établi dehors et hop on ponce tout avec un disc 120.
Heureusement que je ne suis pas dans la maison, la poussière résultante, on se croirai au bord de la piste du Paris Dakar.
Ici ce sont les ardoises, y a encore du boulot.
Ensuite retour sur mon bureau.
Je pense faire comme l'autre fois avec des profilés en plastic taillés dans un truc acheté au "brico" du coin pour pas cher...
mais toc çà ne marche pas, parce qu'il faut que je colle (à la demande) à cause de l'aspect détruit qui n'autorise pas les symétries, retour au "vrai bois".
L'avantage c'est que l'aspect est très réaliste, je trouve.
Essai à la colle à bois, raté, trop lent çà ne tient pas en place, merci la "cyanolite".
Une petite pensée au passage pour nos aïeux maquettistes qui n'en disposaient pas.
Bon ensuite je reprends les parties bois planchers et sous toit qui désépaissis d'abord (voir plus haut) sont ensuite "regravés" et détruits.
Vous aurez soins si l'aventure vous tente de conserver toutes les chutes qui feront vraies.
Re: diorama normandie
alors que dire.............................
deja que c'est un beau projet , de grande taille en plus (je pleure quand mon dc 3 fait 36 cm x 36 )...........
la recherche du ptit detail est super , il est vrai qu'il est plus dur de faire une epave ou une ruine que du neuf...........
merci d'expliquer tes techniques au passage , toujours interressant de savoir ou de comparer avec sa maniere de faire, d'ailleurs petite question, ou prends tu ta resine,? car la mienne commence a etre agee , et est de moins bonne qualite ...
deja que c'est un beau projet , de grande taille en plus (je pleure quand mon dc 3 fait 36 cm x 36 )...........
la recherche du ptit detail est super , il est vrai qu'il est plus dur de faire une epave ou une ruine que du neuf...........
merci d'expliquer tes techniques au passage , toujours interressant de savoir ou de comparer avec sa maniere de faire, d'ailleurs petite question, ou prends tu ta resine,? car la mienne commence a etre agee , et est de moins bonne qualite ...
250gto- Admin
résine
Cette résine à été achetée chez rougier et plé il y a plus de 10 ans...
j'ai complété la partie A que j'avais consommée chez un fournisseur à Liège, ou j'ai habité 5 ans.
Aujourd'hui sais pas... sur le net en tout cas c'est là que c'est le moins cher.
J'ai trouvé çà mais y en a d'autres :
j'ai complété la partie A que j'avais consommée chez un fournisseur à Liège, ou j'ai habité 5 ans.
Aujourd'hui sais pas... sur le net en tout cas c'est là que c'est le moins cher.
J'ai trouvé çà mais y en a d'autres :
Très beau travail.
Qu'as tu utilisée comme matériel pour faire tes chéneaux. Actuellement, j'ai du mal à trouver des barquettes en alu. Si tu utilises autre chose cela m'intéresse.
Qu'as tu utilisée comme matériel pour faire tes chéneaux. Actuellement, j'ai du mal à trouver des barquettes en alu. Si tu utilises autre chose cela m'intéresse.
freddu70- "dioram.a.ddicte"
merci pour les liens je e garde au chaud e 2°.........
250gto- Admin
beau boulot
quentin-marie- "dioram.a.visé"
Oui déja "publié" sur un site,et OUI ça fait du boulot mais <c'<est beau
PELIKAN- "dioram.a.visé"
Superbe!quel boulot!!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
Pour faire une maquette, y fô de la doc
Pour faire une maquette, y fô de la doc.
Heureusement avec internet çà deviens plus simple.
je partage mes recherches.
J'habites pas très loin de St-Gilles, çà a bien "morfler".
L'église de St Gilles
Heureusement avec internet çà deviens plus simple.
je partage mes recherches.
J'habites pas très loin de St-Gilles, çà a bien "morfler".
L'église de St Gilles
c'est vrai que ca aide bien d'avoir des photos !!!!
250gto- Admin
250gto a écrit:c'est vrai que ca aide bien d'avoir des photos !!!!
ET SI TU OUVRAIS UN TUTO
PHOTOS D'EPOQUE POUR IDEE DE DIOS ???
POUR LES PHOTOS, ET SUITE
Pour les photos si vous ouvrez un post j'en ai pas mal.
Mais pour ma part je pense qu'appuyer un sujet "dio" avec les images
qui m'on été utiles peut être plus ciblé pour ceux qui voudraient se lancer.
Bon place aux photos de progressions.
le travail du dimanche d'abord :
Le travail de lundi maintenant dans le message qui suit.
Mais pour ma part je pense qu'appuyer un sujet "dio" avec les images
qui m'on été utiles peut être plus ciblé pour ceux qui voudraient se lancer.
Bon place aux photos de progressions.
le travail du dimanche d'abord :
Le travail de lundi maintenant dans le message qui suit.
250gto- Admin
et bien c'est encore mieux avec la peinture et la patine , c'est tres beau tout ca
250gto- Admin
GENEREUX et MAGNIFIQUE TRAVAIL!!!
Pour en revenir aux photos...il y en a qu'on dirait prises d'hier...
Je suis ton "boulot" avec plaisir!
Pour en revenir aux photos...il y en a qu'on dirait prises d'hier...
Je suis ton "boulot" avec plaisir!
PELIKAN- "dioram.a.visé"
Magnifique travail bravo !!
merci pour les photos met attention au copyright bien note la source sinon l'admid peux avoir des soucis .
merci pour les photos met attention au copyright bien note la source sinon l'admid peux avoir des soucis .
aluminium
freddu70 a écrit:Très beau travail.
Je n'ai utilisé que du plastic pour découper les charpentes et autres parties supposées en bois.
Du carton plume pour les murs, du carton fort pour la base et de la résine.
L'aluminium n'interviendra que pour les gouttières et les solains de cheminées.
J'ai trouvé des barquettes alu en grande surface (Leclerc) rayon conservation des aliments et congélations.
Trés beau boulot!bravo!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
rafandusaaffan a écrit:J'ai trouvé des barquettes alu en grande surface (Leclerc) rayon conservation des aliments et congélations.
Ca tombe bien je vais dans un Leclerc cet après midi. Merci pour l'info ....
freddu70- "dioram.a.ddicte"
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7