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Message par VincentM Mar 17 Juin 2014, 01:14

Bon, je ne sais pas encore si ces montages mériteront vraiment le titre de "dioramas", mais j'ai pourtant envie de représenter un des deux avions dans la neige. J'aurai besoin d'aide, quelqu'un pourrait-il me suggérer une méthode pour représenter des petits blocs de neige durcie utilisés pour faire des petits abris à avion temporaires?

Après mon Albatros au 1/72 et ses ficelles, j'avais besoin d'un montage "reposant". Dans mon stock, je me suis dit que l'idéal c'était un kit de 190A3 Tamiya...Tant qu'à faire j'en fais deux en parallèle histoire de faire remonter ma moyenne de montages annuels. Comme je ne peux pas m'empêcher de tailler dans le plastique, je vais en faire des A4. Les modifs sont mineures: bouchage des ouies de refroidissement et gravure de clapets à la place, et remplacement du carénage de câble d'antenne sur la dérive, par un petit mât vertical. J'oubliais: fabrication en scratch des appui-tête blindés dont la forme change du A3 au A4.

Pourquoi ne pas avoir pris un A4 Zvezda ou AZ Models? après avoir étudié le Zvezda, j'ai conclu que je n'aime pas les raccords aile-fuselage situés au sommet du karman, plus difficile à ajuster à mon goût. Et comme je voulais un truc "reposant", on oublie AZ Models. Un très beau kit mais qui nécessite du travail perso, plus complexe à mon sens que les modifs à apporter au A3 Tam.

La doc: Fw190A/F/G Model Art, Replic 14 et 39, JG2 et JG54 Osprey, Fw190A/F/G Monografie Lotnicze, Fw190 vol1 Kagero. Largement de quoi ne pas se gourrer...en principe.

Fw190A4 Siegfried Schnell JG2 début 43, Vannes:
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Fw190A4 Walter Nowotny JG54 fin 42/début 43:
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Tout d'abord la vérif sur plans. Le fuselage est quasiment parfait. Il faut boucher les ouies du A3 et des premiers A4. Il faudra regraver les clapets de refroidissement, puis remplacer le carénage du câble d'antenne par un petit mât vertical:
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Les ailes sont un chouia trop longues. Pas de quoi sortir la scie ni gâcher les proportions:
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L'empennage est nickel:
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Un peu de chirurgie à prévoir: Tamiya a moulé les petites trappes du train avec l'intrados en position fermée. En réalité cette configuration n'est presque jamais visible au sol:
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J'ai pris des empreinte de ces trappes sur un A4 Zvezda et je vais tirer les 4 pièces nécessaires.

J'ai commencé par annoter la notice comme d'hab, c'est plus une question de détails que les opérations de chirurgie que je fais habituellement sur mes short-runs...

Après avoir bouché les ouies de refroidissement, j'ai tenté de graver les clapets, mais la zone est décidément très difficile d'accès et çà ne donnait rien de propre. J'ai donc utilisé le plan B qui consiste à les simuler en léger relief avec des morceaux d'alu adhésif:
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J'ai essayé de tirer des copies de l'appui-tête blindé du A4 Zvezda, mais les tirages étaient moches, je vais plutôt refaire çà en scratch, c'est 3 fois rien, deux bouts de plastique à découper.


Dernière édition par VincentM le Sam 09 Aoû 2014, 02:06, édité 1 fois

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Message par VincentM Sam 21 Juin 2014, 00:24

Un petit résumé du charcutage préalable au montage: gouvernail et profondeur découpés, petites trappes de train ouvertes, bouchoiement d'une ligne inutile sous le fuselage, dégrossissure de la verrière en vacu et découpation des volets (sur un des deux kits):
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Message par 250gto Dim 27 Juil 2014, 20:36

ils en sont ou ces zozios ??? Very Happy 
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Message par VincentM Sam 09 Aoû 2014, 02:06

Les dernières avancées:

Le duo est devenu un trio après l'ajout du A4 de Rudorffer en Afrique. Après quelques recherches et déductions, voici ce à quoi devait ressembler cette machine début 43:
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Du coup le 3° kit Tamiya reste un A3 tel que fourni dans la boîte, celui de Assi Hahn qui remplacera le A4 de Schnell, ce qui nous donne un A3 et deux A4 pour Nowotny et Rudorffer.

Figurines et accessoires de piste:
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Une petite maquette fort sympathique agrémentée de quelques ajouts en scratch, le side-car BMW R75 de Hasegawa:
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Il sera présenté avec le 190A3 de Assi Hahn et porte l'insigne de la JG2 comme c'était la tradition dans pas mal d'unités allemandes.

installation des pipes d'échappement en coton tige étiré:
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Le système de rotation de l'hélice, qui est le même que celui que j'avais fait sur l'IAR80 A-Model. Je ne sais pas si l'anneau central en caoutchouc est une bonne idée. Sa surface est un peu souple et rugueuse, pas sûr que çà puisse tourner sur le simple souffle d'un ventilo:
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Quelques détails internes peints et patinés avant montage:
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Différentes vues des 3 cockpits. En médaillon, un des tableaux de bord:
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L'état actuel des 3 socles après peinture et drybrush. Il manque encore un peu d'herbe sur le celui avec le béton:
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On se croirait à l'usine de Brême: les 3 fuselages assemblés. Les deux A4 ont reçu une tige qui devra être mise en forme pour leur support d'antenne de dérive:
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Message par sletch Sam 09 Aoû 2014, 09:02

Salut Vincent,

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ARF ! Il y de la boîte Airfix dans l'air  Very Happy 

Bonne suite !

pirat  / Frédéric
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Message par freddu70 Sam 09 Aoû 2014, 09:38

Bonjour,

Bon début. Quelles sont les dimensions de tes carrés concernant le béton ?

VincentM a écrit:
L'état actuel des 3 socles après peinture et drybrush. Il manque encore un peu d'herbe sur le celui avec le béton:
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Message par 250gto Dim 10 Aoû 2014, 10:08

allechant tout ca ....... Smile 
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Message par ALLIS CHALMERS Dim 10 Aoû 2014, 13:58

ROOOOOOOOOOOOOOOH !!!! c est beau et bien a suivre !!
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Message par VincentM Mer 20 Aoû 2014, 01:13

Merci! Oui les 2 figurines de mécanos sont des Airfix. On les reconnait vite...Leurs poses restent parmi les meilleures. Et j'en ai encore tout un stock, donc çà tombe bien.

Les dalles de béton font 5cm de côté soit à peu 3,50m en réel. J'ignore s'il existait une taille standard, je ne crois pas, mais çà me parait correspondre avec la taille des avions sur les photos d'époque...

La suite. Il y a une structure tubulaire dans l'espace qui joint les puits de train, au milieu. N'ayant qu'un exemplaire d'une pièce en photodécoupe qui représente cette structure, j'ai opté pour une ruse: j'ai mis à la place un morceau de plastique transparent et les tubulures seront peintes dessus. C'est le genre de technique qu'on utilise pour les modèles 3D de jeu vidéo afin d'économiser les polygones. Les gouvernails ont reçu un morceau de plastique mis en forme, pour qu'ils s'insèrent dans l'arrière des fuselages, dans lequel les charnières ont été regravées. Les feux de navigation ont été refaits en plastique transparent. Sur les jambes de train, les compas ont été percés et les tubulures de frein ajoutées:
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Pour chaque kit, la position des gouvernes, des petites trappes de train ou des volets diffère. Chaque sous-ensemble (fuselage, cockpit, aile, puits de trains) a été repéré avant le montage:
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Malgré la qualité d'ajustage des kits Tam, il a fallu insérer des bandes de carte plastique à la jointure des extrados et du fuselage sur les 3 kits. Le mastic est ici inutilisable, en effet le ponçage abimerait les bossages des MG151:
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L'intrados du 190 de Nowotny: des fines bandes de CP poncées en place complètent les logements de volets qui ne vont pas jusqu'au bord de fuite sur le 190. On voit la peinture en trompe-l'oeil des tubulures entre les puits de train.
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Montage des profondeurs. L'axe commun est collé dans la profondeur de gauche, passe au travers du trou dans le fuselage. La profondeur droite est ensuite collée sur le plan fixe et l'axe:
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J'ai commencé la découpe des verrières en vacu. Il s'avère que les verrière Falcon n'ont pas exactement la même forme que celles du kit Tamiya. Du coup pour le A3, dont la verrière sera fermée, je suis obligé d'utiliser la verrière Tam afin d'avoir un bon raccord avec le pare-brise.
Il reste à ajuster les verrières en vacu des 2 autres kits.

Ensuite, ce sera la phase de masquage avant les première opérations de peinture, en commençant par une couche d'alu en bombe Tam suivie par la peinture et le masquages des zones de couleur (jaune ou blanc).

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Message par viper006 Mer 20 Aoû 2014, 18:17

sacré boulot vincent ........bravo
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Message par VincentM Ven 22 Aoû 2014, 03:28

Merci. Heureusement ce sont des petits détails, pas trop pénibles à faire en trois exemplaires à chaque fois. Cà va même presque aussi vite qu'un seul kit...Je ne ferai pas un trio de kits short-run par contre, parce que multiplier par trois les séances d'ajustage et de ponçage, ce serait pénible. Mais heureusement, les quelques avions dont je veux plusieurs exemplaires comme celui-ci, sont des zincs très connus et disponibles dans des grandes marques, donc au moins la partie assemblage est rapide.

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Message par VincentM Mer 27 Aoû 2014, 01:14

Après mesures, je me suis aperçu que ce sont les verrières Falcon qui ont la bonne longueur, et le kit Tam qui n'est pas tout à fait exact de quelques mm au niveau de l'ouverture du cockpit. Comme c'est maintenant difficile à rectifier et que de toutes façons, çà ne se remarque pas à l'oeil nu, j'ai décidé de surmouler moi-même de nouvelles verrières en transformant une verrière Hasegawa de rab, en master (en médaillon sur la photo). Ce master a été contrôlé sur le kit. Il est légèrement trop petit, ce qui devrait donner des pièces correctes compte-tenu de l'épaisseur de l'acétate.
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La verrière-master a été remplie de Milliput dans lequel a été noyé un bout de grappe servant de support. Ensuite, un tirage correct encore brut de démoulage, et en bas, une première verrière dégrossie au cutter et à la lime pour la présenter sur un des Fw. Nous avons cette fois une dimension, une forme au sommet, et une transparence correctes:
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J'en ai tiré 6 ce qui m'en fait 2 par kit en cas de catastrophe au découpage ou à l'ajustage. Celles en rab iront rejoindre le tiroir "verrières" mais avec peu de chances de servir un jour car elles sont spécifiques en dimensions au A3 de chez Tamiya...

Une verrière thermoformée "maison" testé sur le A3. Au sommet a été ajouté le petit enrouleur où arrive le câble d'antenne. Dans la partie métallique à l'arrière, a été collé un morceau de CP qui vient se loger dans la fente du dos du fuselage et permettra la fixation de la verrière. Une des casseroles d'hélice a subi un nouveau traitement: je l'ai frottée avec un chiffon ayant servi à polir les traces de peinture alu sur le kit. Cà donne un effet métallique intéressant:
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Ayant décidé de faire les camouflages de base à l'acrylique pour pouvoir refaire les taches 74/75 ou le camo blanc temporaire du A4 de Nowotny en cas de ratage, je me suis fait un petit nuancier. J'ai d'abord pioché dans les Xtracrylix, mais je trouve le RLM74 un peu trop verdâtre. A la place j'ai opté pour le RLM74 Gunze (sous le 75). Je retiens le RLM78 Xtracrylix, mais le 79 me parait trop "ocre", je vais plutôt tenter un mélange de Humbrol à base de H93 (le camo désert ne recevant rien par-dessus, je reste à l'enamel pour le beige sable). Les taches 74/75 sur le A3, et le blanc temporaire, seront faits à la Humbrol.
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Il me reste à passer à la phase un peu pénible du masquage...surtout avec 3 fois le même kit à faire.

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Message par sletch Mer 27 Aoû 2014, 13:42

Salut,

Belle avancée Vincent Smile

Depuis mon duo de F-106, j'avoue avoir été refroidi par les montages en série. Depuis, j'ai éliminé tous les kits en doublons de mon stock d'ailleurs Crying or Very sad

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Message par 250gto Jeu 28 Aoû 2014, 11:59

du travail de haute precision, a la limite du chirurgical , com dab c'est un regal a suivre ..
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Message par VincentM Ven 29 Aoû 2014, 17:42

Merci à vous. Oui le montage en série, je le limite au minimum car je me suis aussi débrouillé pour éviter les doublons, sachant que c'est pénible de devoir refaire un kit déjà monté par le passé. Le bon côté c'est qu'on gagne réellement du temps et qu'on économise de la peinture. Devoir monter 3 fois le même moteur c'est pas plus chiant qu'un multimoteur, par contre çà le devient un peu quand il faut masquer 3 verrières par exemple.
Je vais continuer de le faire pour une série de moteurs de 14-18, et même pour un duo de chasseurs allemands de l'époque.

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Message par VincentM Lun 01 Sep 2014, 01:19

Je vais laisser tomber la bombe Tamiya TS30 comme aluminium de sous-couche. Aucune peinture n'adhère assez dessus: j'ai peint mes intrados en RLM76 (A3 et A4 Nowotny) et 78 (A4 Rudorffer), et je me suis aperçu qu'en retirant le scotch Tam, la peinture venait avec... Mad
Je vais donc avoir des problèmes et devoir faire des retouches ponctuelles après la peinture des camos de base...
Je vais essayer une autre méthode, c'est à dire revenir à des sous-couches alu acrylique, en pschittant par exemple du Tam XF16. Je n'avais jamais eu ce genre de problèmes de démasquage quand j'utilisais cette peinture. En attendant, je vais tenter de minimiser les problèmes pour la suite du masquage, en utilisant des morceaux de post-it qui adhèrent moins. Mais c'est pas le top pour faire des masques corrects...

Côté peintures, le RLM79 Xtracrylix ne me plaisant pas (trop jaunâtre à mon goût), j'ai fait un petit mélange d'enamel (environ 75% H93 et 25% H70) et j'obtiens quelque chose qui me parait plus intéressant comme RLM79:
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Message par 250gto Lun 01 Sep 2014, 22:11

et en passant une couche de klir sur ton ts30???
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Message par VincentM Mar 02 Sep 2014, 19:56

Peut-être. Faudrait essayer sur un bout de plastique, voir si la peinture accroche mieux par dessus. Mais si le Klir adhère mal lui-même sur la TS30, il viendra avec la peinture au-dessus...Je crains que la forte brillance de cette couleur la rende lisse et donc pas très accrocheuse, puisque je n'avais jamais eu ce genre de problème avec d'anciens kits où la sous-couche était en alu acrylique mat. Mais le mat accroche bien mieux. Donc je ferai aussi des tests en utilisant un alu mat (genre XF16 Tam) pour voir si la peinture accroche dessus suffisamment pour supporter le masquage.

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Message par sletch Mar 02 Sep 2014, 21:25

Salut,
VincentM a écrit:Je vais laisser tomber la bombe Tamiya TS30 comme aluminium de sous-couche. Aucune peinture n'adhère assez dessus
Ah bon ? C'est pourtant ce que j'ai fait sur mon Raiden scratch

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Message par 250gto Mar 02 Sep 2014, 21:33

je sais que cette mesaventure m'est deja arrive sur des voitures , ce que je faisais, c'etait de coller et de recoller la bande cache 3 ou 4 fois sur un support propre afin d'affaiblir le "collant" ......
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Message par sletch Mar 02 Sep 2014, 21:42

250gto a écrit:je sais que cette mesaventure m'est deja arrive sur des voitures , ce que je faisais, c'etait de coller et de recoller la bande cache 3 ou 4 fois sur un support propre afin d'affaiblir le "collant" ......
Même technique me concernant si ce n'est que je colle la bande de masquage sur le dos de ma main. Une fois suffit généralement.
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Message par 250gto Mar 02 Sep 2014, 21:45

pratique pour relever les empreintes digitales Very Happy Very Happy
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Message par VincentM Mer 03 Sep 2014, 02:23

On m'a parlé de ce truc...Ce qui est bizarre c'est qu'avant, avec l'alu mat Tam, j'avais jamais ce problème.

Une fois appliqué sur le zinc, mon mélange Humbrol m'a paru trop clair et trop rosâtre (plus proche du "desert pink"). J'ai donc testé sur mon "nuancier" le "RLM79b" Xtractylix, qui m'a paru encore plus rosâtre que mon mélange, et le Gunze H66 (RLM79), qui m'a paru trop marron foncé...J'ai laissé tomber Tamiya, seul le XF52 me parait approcher d'un RLM79 et il me semble trop grisâtre. Du coup j'ai modifié mon mélange Humbrol, en diminuant la proportion de H70 et en ajoutant un peu de H29 (dark earth), et en tentant d'approcher la tonalité visible sur ces photos-couleurs du F4 de Marseille:
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Je suis plutôt satisfait des teintes Xtracrylix que j'ai utilisées. Peinture très fine, plutôt brillante ce qui évitera la couche de Klir avant les décals (ici le A3, intrados en RLM76):
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Après avoir peint la face externe des trappes de train, je les ai collées sur les jambes. On voit la différence de patine (à droite, le train poussiéreux du A4 de Rudorffer en Afrique; à gauche, le train simplement encrassé et à la peinture fatiguée du A4 de Nowotny en URSS):
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La peinture du A4 "sable" est terminée, il me reste à faire les zones RLM74 sur les deux autres. Le A4 de Nowotny reçoit d'abord son camo standard 74/75 avant le blanc temporaire, pour que des zones grises ressortent en-dessous.

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Message par VincentM Mer 10 Sep 2014, 03:04

Tout le monde est passé dans la cabine à peinture. Les couleurs RLM74,75,76 et 78 sont en acrylique, le 79 est un mélange de Humbrol.
D'abord le A4 de Rudorffer, avec intrados bleu 78 et le reste en 79:
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Ensuite, les deux autres ont reçu les zones basiques en gris 74/75/76. Sans trop de finesse pour le A4 de Nowotny qui a ensuite été recouvert en blanc enamel, ce qui a permis d'abimer cette dernière couche de camouflage temporaire "dans le frais" avec un pinceau imbibé de white spirit:
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Pour le A3, bien m'en a pris de vouloir faire les taches à l'enamel car faute d'un bon réglage j'ai eu des crachotis. Un coup de white, on a viré tout çà et refait les taches à l'acrylique Gunze (74) et Xtracrylix (75):
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Ensuite j'ai imprimé quelques décals. D'abord j'ai trouvé que les marques de victoires fournies par Tamiya pour le A3 de Hahn, simplement en N&B, étaient bien ternes. Je les ai refaites en me servant des images que j'utilisais pour les skins de mon simulateur de vol, avec les cocardes française et anglaise en couleurs. Comme j'ai dû imprimer sur du décal blanc, j'ai fait un fond jaune de la même couleur que le gouvernail. J'ai ensuite imprimé les éléments de la déco de Nowotny scannés sur la planche AZ:
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Les 3 oiseaux de proie ont reçu une bonne couche de klir, et j'ai commencé par la déco du A3 de Hahn:
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Le plus fastidieux reste les marquages de servitude, et il va falloir faire çà encore deux fois...Mais à ce sujet, je me demandais justement si tous ces petits marquages étaient refaits sur les avions repeints comme mes deux A4. Les marquages importants comme le taux d'octane de l'essence, probablement. Mais je ne suis pas sûr que les mécanos s'emm...daient à refaire les trucs qu'ils connaissaient très bien du genre "soulever ici", "marcher seulement ici" etc...Sur cette photo, on voit que le petit "soulever ici" au-dessus du trou de levage a été repeint, mais qu'il manque les autres inscriptions (pression des pneus, angles de braquage du plan fixe, etc):
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Sur celle-ci, on note l'absence des zones de marche sur l'aile:
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...ce qui me donnera un bon prétexte pour faire l'impasse sur certains de ces tout petits décals sur les deux kits restants...

Une couche de Klir sur le A3 pour emprisonner les décals, et on passe à la déco des deux autres.

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Message par viper006 Mer 10 Sep 2014, 06:50

comment tu fais pour imprimer des decalcos???
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