Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
+5
cuttysark
freddu70
viper006
artif-68
250gto
9 participants
Page 1 sur 1
diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
caracteristiques :
Longueur : 76,76 metres
Maitre-bau : 6,76 metres
Tirant d'eau : 4,67 metres
deplacement : 1120 t en surface et 1232 t en plongee
propulsion : 2 moteurs diesel de 2200 ch chacun, et 2 electriques de 500 ch chacun
vitesse en surface : 18,3 noeuds
vitesse en plongee : 7,3 noeuds
armement : 6 tubes lance torpilles , 4 a l'avant et 2 a l'arriere .
1 canon de 105 mm
2 canons de 37 mm
historique :
ce u-boot de la classe des IX C , fut commande le 25 Septembre 1939, la quille fut posee le 12 Juin 1940 , son lancement fut effectue moins d'un an apres le 24 Mai 1940 , il rentra en service au sein de la 4° unterseebootsflotille a Stettin (Pologne) le 26 Aout 1941..........jusqu'au 1° Fevrier , ou il rejoignit la 2° unterseebootsflotille a Lorient ..................
le U-505 effectua 12 patrouilles , sous 4 commandements differents , ses "pachas" successifs ont ete :
du 26 Aout 41 au 5 Septembre 42 , Axel-Olaf Loewe
du 6 Septembre 42 au 24 Octobre 43 , Peter Zschech
du 24 Octobre 43 au 7 Novembre 43 , Paul Meyer
du 8 Novembre 43 au 4 Juin 44 , Harald Lange
durant ses 12 missions le U-505 coula 8 navires pour un total de 45.005 tonneaux ..
le 5 Mars 42 , un cargo vapeur , le SS.benmohr
le 6 Mars 42 , un petrolier , le M.V sydhav
le 3 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS west imo
le 4 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS alphacca
le 28 Juin 42 , un cargo a vapeur , le SS sea thrush
le 29 Juin 42 , un liberty ship , le SS thomas mc kean
le 21 Juillet 42 , un bateau de peche , le roamar
le 7 Novembre 42 , un cargo a vapeur , le SS ocean justice
Le 3 juin 1944 au soir, le long de la côte ouest d’Afrique, le radar de l’U-505 détecte une présence de plusieurs bâtiments ennemis. Devant le danger, l’U-505 effectue une plongée rapide à 20 mètres de profondeur sous l’eau. Néanmoins, le U-boot détecte au-dessus de lui, le bruit des hélices de plusieurs destroyers qui le recherchent. Il s’agit d'un groupe de chasseurs de sous-marins de l’US Navy, composé du porte-avions d'escorte USS Guadalcanal (CVE 60) et des destroyers d'escorte, USS Pillsbury (De 133), USS Pope (De 134), USS Flaherty (De 135), USS Chatelain (De 149) et USS Jenks (De 665). Les services d'interception Ultra, avaient révélé la présence d'un U-boot dans ce secteur. La patrouille est infructueuse, mais le dernier jour, le dimanche 4 juin 1944, à 11 heures 9, alors que le groupe de chasse se prépare à rallier Casablanca, un contact sonar est obtenu.
L'attaque est lancée par le destroyer Chatelain. Il est aidé par une patrouille de 2 Wildcats lancés par le porte-avions. Ceux-ci seront capables de distinguer la silhouette du sous-marin, allant jusqu'à mitrailler l'océan pour montrer la position aux destroyers qui grenadent.
Obligé de rester en plongée et les réserves d’air s’amenuisant, l’U-505 est poursuivi à l’aide de charges explosives sous-marines qui bloquent le gouvernail à tribord1 et les appareils de commande. L'éclairage est aussi coupé et une voie d'eau se déclare au niveau du compartiment des tubes lance-torpilles arrière. Le sous-marin s'enfonce doucement dans l’océan et, pour le capitaine, il ne reste que deux solutions, soit remonter à la surface et être prisonnier, soit sombrer et se saborder avec les honneurs de la patrie. Si la première solution était envisagée, elle devait être rapidement choisie, car il ne restait que peu d’air comprimé, impératif pour faire remonter le submersible. Un des pilotes d’avion chargé de surveiller les environs signale une nappe d’huile et l’apparition soudaine du sous-marin qui émerge à 700 yards du destroyer le plus proche.
Le capitaine de corvette Harald Lange, officier du sous-marin allemand, sortant le premier2 du bâtiment est mis hors de combat par la mitraille tirée par les 2 avions et 3 des destroyers. Son second subit le même sort. Ordre est donné d'évacuer le bâtiment. L’U-505 hors de combat, est abordé par une chaloupe du Pillsbury, portant une compagnie d'abordage3, négligeant l’équipage qui s'est jeté à l'eau ou dans des radeaux. Avec de grand risques, les marins américains s’emparent du bâtiment, de ses appareils radars, des documents et des codes secrets, neutralisant 13 des 14 charges de sabordage connues pour être installées dans ce type de sous-marin.
Le bilan de la chasse de ce sous-marin se solde par 1 mort et 59 survivants. Les autorités navales américaines voulant garder le secret4, décident de diriger l’U-505, non vers Dakar (Sénégal) le port le plus proche, mais vers les Bermudes qui se trouvaient à 1 700 miles, pour faire croire à Karl Dönitz amiral allemand, que le sous-marin avait coulé avec son équipage et ses codes secrets. Un problème se posait pour ce long voyage. Remorqué par le porte-avions5, le sous-marin rejoint un remorqueur et, surtout, le pétrolier Kennesec, chargé de faire le plein de combustible en pleine mer. Et, le 19 juin 1944, l’U-505, battant pavillon américain, entre dans le port de Port Royal aux Bermudes, révélant un nouveau type de torpilles : la torpille acoustique, que tout le monde ignorait.
ce batiment , le dernier existant est aujourd'hui un musee dans la ville de chicago.................................
le dioarama :
echelle : 1/72°
base du sous marin : revell
vehicules : 8 , revell, airfix, heller
wagons : 4 , jouef
batiments : 5 , jouef
figurines : 85 , airfix, smer, revell
grue : 1 sur base jouef
le reste est fait maison a partir de placo , de carte plastique ou autre bois de cagette ........................pour le montage c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
taille : L145 x l 41.5 x h 42 cm
temps : j'ai pas compte , mais cela doit tourne aus allentours des 200/250 heures ...........
place aux photos .............
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour le fun quelques cliches d'epoque , lol..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le voici bien au chaud a l'abri de la poussiere ,sous sa bulle de plexi , et en bonne place dans mon atelier ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en esperant que ce "petit dio" vous plaise et qui sait ,vous donne envie de faire de meme , perso , je me suis eclate a le faire , et mon prochain risque de me paraitre bien petit apres ca ...........
Longueur : 76,76 metres
Maitre-bau : 6,76 metres
Tirant d'eau : 4,67 metres
deplacement : 1120 t en surface et 1232 t en plongee
propulsion : 2 moteurs diesel de 2200 ch chacun, et 2 electriques de 500 ch chacun
vitesse en surface : 18,3 noeuds
vitesse en plongee : 7,3 noeuds
armement : 6 tubes lance torpilles , 4 a l'avant et 2 a l'arriere .
1 canon de 105 mm
2 canons de 37 mm
historique :
ce u-boot de la classe des IX C , fut commande le 25 Septembre 1939, la quille fut posee le 12 Juin 1940 , son lancement fut effectue moins d'un an apres le 24 Mai 1940 , il rentra en service au sein de la 4° unterseebootsflotille a Stettin (Pologne) le 26 Aout 1941..........jusqu'au 1° Fevrier , ou il rejoignit la 2° unterseebootsflotille a Lorient ..................
le U-505 effectua 12 patrouilles , sous 4 commandements differents , ses "pachas" successifs ont ete :
du 26 Aout 41 au 5 Septembre 42 , Axel-Olaf Loewe
du 6 Septembre 42 au 24 Octobre 43 , Peter Zschech
du 24 Octobre 43 au 7 Novembre 43 , Paul Meyer
du 8 Novembre 43 au 4 Juin 44 , Harald Lange
durant ses 12 missions le U-505 coula 8 navires pour un total de 45.005 tonneaux ..
le 5 Mars 42 , un cargo vapeur , le SS.benmohr
le 6 Mars 42 , un petrolier , le M.V sydhav
le 3 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS west imo
le 4 Avril 42 , un cargo a vapeur , le SS alphacca
le 28 Juin 42 , un cargo a vapeur , le SS sea thrush
le 29 Juin 42 , un liberty ship , le SS thomas mc kean
le 21 Juillet 42 , un bateau de peche , le roamar
le 7 Novembre 42 , un cargo a vapeur , le SS ocean justice
Le 3 juin 1944 au soir, le long de la côte ouest d’Afrique, le radar de l’U-505 détecte une présence de plusieurs bâtiments ennemis. Devant le danger, l’U-505 effectue une plongée rapide à 20 mètres de profondeur sous l’eau. Néanmoins, le U-boot détecte au-dessus de lui, le bruit des hélices de plusieurs destroyers qui le recherchent. Il s’agit d'un groupe de chasseurs de sous-marins de l’US Navy, composé du porte-avions d'escorte USS Guadalcanal (CVE 60) et des destroyers d'escorte, USS Pillsbury (De 133), USS Pope (De 134), USS Flaherty (De 135), USS Chatelain (De 149) et USS Jenks (De 665). Les services d'interception Ultra, avaient révélé la présence d'un U-boot dans ce secteur. La patrouille est infructueuse, mais le dernier jour, le dimanche 4 juin 1944, à 11 heures 9, alors que le groupe de chasse se prépare à rallier Casablanca, un contact sonar est obtenu.
L'attaque est lancée par le destroyer Chatelain. Il est aidé par une patrouille de 2 Wildcats lancés par le porte-avions. Ceux-ci seront capables de distinguer la silhouette du sous-marin, allant jusqu'à mitrailler l'océan pour montrer la position aux destroyers qui grenadent.
Obligé de rester en plongée et les réserves d’air s’amenuisant, l’U-505 est poursuivi à l’aide de charges explosives sous-marines qui bloquent le gouvernail à tribord1 et les appareils de commande. L'éclairage est aussi coupé et une voie d'eau se déclare au niveau du compartiment des tubes lance-torpilles arrière. Le sous-marin s'enfonce doucement dans l’océan et, pour le capitaine, il ne reste que deux solutions, soit remonter à la surface et être prisonnier, soit sombrer et se saborder avec les honneurs de la patrie. Si la première solution était envisagée, elle devait être rapidement choisie, car il ne restait que peu d’air comprimé, impératif pour faire remonter le submersible. Un des pilotes d’avion chargé de surveiller les environs signale une nappe d’huile et l’apparition soudaine du sous-marin qui émerge à 700 yards du destroyer le plus proche.
Le capitaine de corvette Harald Lange, officier du sous-marin allemand, sortant le premier2 du bâtiment est mis hors de combat par la mitraille tirée par les 2 avions et 3 des destroyers. Son second subit le même sort. Ordre est donné d'évacuer le bâtiment. L’U-505 hors de combat, est abordé par une chaloupe du Pillsbury, portant une compagnie d'abordage3, négligeant l’équipage qui s'est jeté à l'eau ou dans des radeaux. Avec de grand risques, les marins américains s’emparent du bâtiment, de ses appareils radars, des documents et des codes secrets, neutralisant 13 des 14 charges de sabordage connues pour être installées dans ce type de sous-marin.
Le bilan de la chasse de ce sous-marin se solde par 1 mort et 59 survivants. Les autorités navales américaines voulant garder le secret4, décident de diriger l’U-505, non vers Dakar (Sénégal) le port le plus proche, mais vers les Bermudes qui se trouvaient à 1 700 miles, pour faire croire à Karl Dönitz amiral allemand, que le sous-marin avait coulé avec son équipage et ses codes secrets. Un problème se posait pour ce long voyage. Remorqué par le porte-avions5, le sous-marin rejoint un remorqueur et, surtout, le pétrolier Kennesec, chargé de faire le plein de combustible en pleine mer. Et, le 19 juin 1944, l’U-505, battant pavillon américain, entre dans le port de Port Royal aux Bermudes, révélant un nouveau type de torpilles : la torpille acoustique, que tout le monde ignorait.
ce batiment , le dernier existant est aujourd'hui un musee dans la ville de chicago.................................
le dioarama :
echelle : 1/72°
base du sous marin : revell
vehicules : 8 , revell, airfix, heller
wagons : 4 , jouef
batiments : 5 , jouef
figurines : 85 , airfix, smer, revell
grue : 1 sur base jouef
le reste est fait maison a partir de placo , de carte plastique ou autre bois de cagette ........................pour le montage c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
taille : L145 x l 41.5 x h 42 cm
temps : j'ai pas compte , mais cela doit tourne aus allentours des 200/250 heures ...........
place aux photos .............
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour le fun quelques cliches d'epoque , lol..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le voici bien au chaud a l'abri de la poussiere ,sous sa bulle de plexi , et en bonne place dans mon atelier ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en esperant que ce "petit dio" vous plaise et qui sait ,vous donne envie de faire de meme , perso , je me suis eclate a le faire , et mon prochain risque de me paraitre bien petit apres ca ...........
Dernière édition par 250gto le Dim 11 Mai 2014, 22:15, édité 2 fois
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
vraiment de toute beauté ce dio
toutes mes félicitations pour ton travail
toutes mes félicitations pour ton travail
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
merci beaucoup artif ........
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
j'adore tes details tu as fait preuve d'un grand art....d'une grande patience et d'un puit d'info pour nous....je sais je te lance des fleurs mais tu les mérite amplement.....un grand bravo
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
merci beaucoup .fabien....
ps: si tu veut remplacer les fleurs par des billets de 200, je suis preneur aussi
ps: si tu veut remplacer les fleurs par des billets de 200, je suis preneur aussi
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
un boulot de malade, félicitations je suis cloué sur ma chaise. C'est là que je vois que j'ai encore du boulot ..... et une grosse marge de progression pour en arriver à ce genre de diorama.
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 52
Localisation : Vesoul
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
merci freddy , je te rassures la mienne (de marge ) est importante aussi , je ne maitrise pas tout encore mais a force de tester de refaire , ca rentre
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
As tu déjà exposé ce dio ?
il me dit quelque chose
C'est sublime en tous cas
il me dit quelque chose
C'est sublime en tous cas
cuttysark- "dioram.a.visé"
- Messages : 103
Date d'inscription : 10/09/2014
Localisation : Côtes d'Armor
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
merci beaucoup pour ce com
non jamais expose , pas mal de dio de u-boot ont la meme config , le mien se rpproche plus "du loup gris" dont j'ai oublie le nom de l'auteur et du fofo ou je l'ai vu
non jamais expose , pas mal de dio de u-boot ont la meme config , le mien se rpproche plus "du loup gris" dont j'ai oublie le nom de l'auteur et du fofo ou je l'ai vu
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
Superbe,je l'avais loupé celui là,que de détails,bravo!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
merci chris
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
Bonjour.
J'ai besoin de tes conseils.
Avec quels matériaux as tu fait les différents de ton superbe dio ?...le quai,la cale seche,les habitations etc ?
Je n'ai jamais fait de dio et je ne sais pas comment faire(polystyrene,ctp,autres..?)
Merci.
J'ai besoin de tes conseils.
Avec quels matériaux as tu fait les différents de ton superbe dio ?...le quai,la cale seche,les habitations etc ?
Je n'ai jamais fait de dio et je ne sais pas comment faire(polystyrene,ctp,autres..?)
Merci.
PELIKAN- "dioram.a.visé"
- Messages : 172
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN 59
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
pas de soucis je me tiens a ta dispo...
pour les materiaux , essentiellement du placo , pour la cale et les differents quais, je te conseille, meme si ca va te prendre quelques minutes de lire le montage de ce dio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai essaye d'etre le plus explicite possible, mais si tu as encore des questions supplementaires , n'hesites surtout pas, cela sera avec plaisir que j'y repondrai
par contre , tu t'attaques a un gros morceau là, surtout si tu n'a pas fait de dio avant, alors cogite bien ton truc avant , c.a.d, comment veut tu representer ton soum, que comptes tu mettres en decor autour, avec vehicules ou pas , il faut dabord trouver l'ambiance generale que tu veut , apres y a plus ka
pour les materiaux , essentiellement du placo , pour la cale et les differents quais, je te conseille, meme si ca va te prendre quelques minutes de lire le montage de ce dio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai essaye d'etre le plus explicite possible, mais si tu as encore des questions supplementaires , n'hesites surtout pas, cela sera avec plaisir que j'y repondrai
par contre , tu t'attaques a un gros morceau là, surtout si tu n'a pas fait de dio avant, alors cogite bien ton truc avant , c.a.d, comment veut tu representer ton soum, que comptes tu mettres en decor autour, avec vehicules ou pas , il faut dabord trouver l'ambiance generale que tu veut , apres y a plus ka
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
Dis moi,tu as fait le U-BOOT a l'aéro ou au pinceaux?
Moi je suis en train de faire le VII C au 1:72,exclusivement ala Humbrol+pinceaux...dur !!
PELIKAN- "dioram.a.visé"
- Messages : 172
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN 59
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
a la bombe pour 90% de la coque, le reste au pinceau ...
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
Je l'ai déjà vu ce dio, probablement sur 1-72, mis j'avais pas laissé de commentaire ici. Très très impressionnant, et çà fourmille de détails, on en prend plein les yeux. C'est la première fois que je lis son histoire aussi, très instructif.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
magnifique dio que voila!!!Quelle vie et réalisme il ne manque rien. Mes respects pour la taille du dio aussi et la vitrine est plus qu'originale!!Elle est fait main ou as tu acheté la vitrine pour y inclure le dio. Chapeau bas l'artiste!!
jean-sé- "dioram.a.visé"
- Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 49
Localisation : colmar
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
merci a vous
pour la vitrine jean-sé, tout est fait maison ...
pour la vitrine jean-sé, tout est fait maison ...
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: diorama U-BOOT , U 505 en cale seche
Trés interessante ta vitrine Laurent!!
jean-sé- "dioram.a.visé"
- Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 49
Localisation : colmar
Sujets similaires
» diorama das boot, un sous marin en cale seche
» diorama ...das boot, un sous marin en cale seche
» [revell] U-Boot typ IX-C/40 en cale sèche
» U 82 en cale sèche
» [revell] Diorama de BV-222 "Wiking" et U-boot typ VII C au 1/72
» diorama ...das boot, un sous marin en cale seche
» [revell] U-Boot typ IX-C/40 en cale sèche
» U 82 en cale sèche
» [revell] Diorama de BV-222 "Wiking" et U-boot typ VII C au 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 04 Juin 2023, 13:07 par dakota59
» Subaru en Rallye de 87 a 2003
Dim 04 Juin 2023, 13:03 par dakota59
» Tour de Corse 99
Dim 04 Juin 2023, 13:02 par dakota59
» Bonjour à tous
Dim 04 Juin 2023, 13:00 par dakota59
» tracteur chenillé allemand enlisé pendant la seconde guerre mondiale étape par étape!
Sam 29 Avr 2023, 16:44 par belisama
» opération "Barbarossa"
Sam 09 Avr 2022, 20:46 par belisama
» [revell] Diorama de BV-222 "Wiking" et U-boot typ VII C au 1/72
Mar 19 Oct 2021, 14:28 par paul2012
» Michael beaujean
Ven 16 Juil 2021, 13:37 par dakota59
» Ford Fiesta WRC Rallye d'Allemagne 2014
Mar 06 Juil 2021, 22:36 par dakota59
» diorama...un camion ferrari
Dim 04 Juil 2021, 09:14 par Paulorider
» site de modélisme
Mer 26 Mai 2021, 11:07 par serge42
» Bonjour à tous
Jeu 18 Mar 2021, 10:36 par dakota59
» Nouveautés
Mer 10 Fév 2021, 19:29 par VincentM
» Douglas A-4B Skyhawk - Scooter - Airfix - 1/72
Ven 29 Jan 2021, 16:43 par doudou94240
» Panzer en maintenance dans une usine désaffectée
Ven 25 Déc 2020, 22:50 par dakota59