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Message par VincentM Mer 24 Fév 2016, 01:37

Il me semblait que j'avais posté le début du montage ici, mais je ne le retrouve pas, j'ai dû oublier...

Je déroge à ma règle de ne jamais entamer un kit avant d'avoir fini le précédent. Mon I-16 espagnol n'est pas terminé, mais je me lance dans ce nouveau biplan parce que j'en monte un autre en parallèle, et que c'est plus facile de monter deux fois le même kit en même temps, que deux différents.

J'ai été séduit par la ligne très aérodynamique et délicieusement rétro (voire "Steampunk" pour ceux qui connaissent) des capots des D-III fabriqués en Autriche par Oeffag. Mitrailleuses noyées dans le fuselage, capot enveloppant, ces D-III améliorés avaient un "look" bien à eux.

Celui-ci est un des premiers "série 153" (deuxième série produite en Autriche), qui avait encore une casserole d'hélice, supprimée sur les modèles suivants. C'est l'appareil utilisé par l'as autrichien Georg Kenzian sur le front sud (Tyrol), fin 1917. Un document d'époque indique que les avions étaient bleu-vert foncé au-dessus et bleu clair à l'intrados, et que l'insigne personnel de Kenzian était bleu et blanc:
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Il est difficile de déterminer sur la photo de l'avion retourné, si la casserole d'hélice est présente ou pas. Elle peut très bien avoir été perdue ou écrasée dans le crash d'ailleurs. Le n° de série 153-27 confirme en tous cas un série 153 de début de production, donc avec capot enveloppant et casserole d'hélice.

Le kit: Roden a décliné la majorité des versions du chasseur Albatros, y compris les D-III austro-hongrois. La référence 024 contient cette version et la décoration de Kenzian. Comme toujours chez Roden, la justesse des formes et la finesse sont là. Il y a même un moteur Autro-Daimler complet pour remplacer le Mercedes des versions allemandes.
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Une des rares erreurs à rectifier concerne les lignes de structure, absentes du fuselage. Les plan diffèrent à ce sujet, et l'examen de photos en gros plan montre que souvent les lignes de rivets et la délimitation des panneaux de revêtement, sont confondues. Je me contenterai de représenter les lignes des panneaux au 1/72, voici leur tracé exact:
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On commence donc la gravure après avoir tracé les lignes au crayon sur les demi-fuselages:
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On continue avec l'effet bois à l'intérieur, obtenu par une sous-couche de beige Tamiya XF59, et une couche d'huile "Terre de Sienne" légèrement brossée après application pour créer des veines. Même opération sur l'hélice.
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Pendant que çà sèche, j'ai créé et imprimé une petite planche de décals, car l'insigne de Kenzian est proposé en rouge et blanc sur la planche du kit, et la forme des n°s "2" est erronée. Il me fallait également quelques instruments de bord, des stencils et des logos.
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Peinture des détails: métal brûlé puis jus Humbrol 70 pour la rouille sur les pipes d'échappements, siège en marron 98 avec harnais Eduard et coussin en Milliput, manche et palonnier étant encore à peindre sur la photo:
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L'intérieur est complété avec des cloisons peintes en "effet bois" (la frontale comportant les boitiers à munitions), quelques détails sur les parois, et le TdB spécifique aux D-III Oeffag collé dans le capot supérieur. La tige de profilé peinte en alu servira pour fabriquer les barres transversales qui supportent le siège. Le compartiment moteur a été barbouillé en noir pour donner de la profondeur au travers des interstices du capot.
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Le montage du moteur, pourtant invisible, est indispensable car il sert de support à l'hélice et aux pipes d'échappement. Je l'ai donc simplement monté "from ze box" et peint en noir mat. (et çà ne vaut pas une photo...).

Après çà, le sommet du fuselage est collé en place, puis la dérive et le gouvernail. Le raccord arrondi est recréé à l'aide d'un boudin de Milliput lissé à l'eau avec un coton-tige lors de la pose, ce qui évite les ponçages. Un renfort traversant (morceau d'épingle métallique) a été collé dans le fuselage, puis les empennages percés sur leur champ pour venir s'emboiter dessus et renforcer le collage:
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Le carénage du moteur est ajouté. La pièce, incorrecte, a été complétée avec des morceaux de carte plastique mis en forme en place, puis les trous pour le passage des pipes d'échappement percés du côté droit:
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La fixation des ailes inférieures est également renforcée avec des morceaux d'épingle qui viendront s'insérer dans des trous à la base du fuselage. Les trous borgnes pour les crochets des haubans ont été forés:
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VincentM
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Message par viper006 Mer 24 Fév 2016, 07:00

bon montage
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Message par freddu70 Mer 24 Fév 2016, 10:23

Tu crées aussi pour les autres les décalcomanies ? Je te fourni la feuille Very Happy

Encore un montage intéressant
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Message par cdbiggles Mer 24 Fév 2016, 12:20

Salut,

Bon montage!

Chris
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Message par VincentM Lun 29 Fév 2016, 02:13

J'ai collé les ailes inférieures. Pour avoir le bon dièdre, j'ai mesuré la hauteur entre l'horizontale et l'extrémité des plans, et mis des cales de même hauteur sous les extrémités pendant le séchage. Il ne faut pas trop se louper avec çà: trop de dièdre, et les mâts d'entreplans seront trop longs; pas assez, ils seront trop courts.

Ensuite, pshittage de bleu clair (Humbrol 65), dessous, puis j'ai créé un mélange (Humbrol 30 + pointe de 89) pour faire un vert moyen bleuté. J'en ai prélevé une partie à laquelle j'ai ajouté une ou deux gouttes de blanc, et j'ai vaporisé ce vert éclairci sur les plans. Ensuite découpage de bandelettes de masking tape pour protéger les nervures, et vaporisation du "vrai" vert sur tout l'avion. En général les nervures apparaissent alors trop nettes, donc une fois les masques retirés, je re-pulvérise légèrement tout l'avion pour estomper. La flèche rouge montre le bourrelet autour du carénage supérieur du moteur, réalisé avec de l'étiré collé en force à la cyano en 3 ou 4 étapes. Ce détail contribue à l'aspect "rétro-futuriste" de ces avions.
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Message par cdbiggles Lun 29 Fév 2016, 12:00

Il se monte vite ce petit biplan!
La peinture à l'air d'être bien, on voit pas trop de loin. .

Chrid
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Message par 250gto Lun 29 Fév 2016, 18:33

c'est de l'express ce montage , tu veut me faire concurrence ??? Very Happy Very Happy
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Message par viper006 Mar 01 Mar 2016, 18:35

on ne peut pas te faire concurrence lolo Very Happy

ca prend forme vincent
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Message par 250gto Mar 01 Mar 2016, 20:12

on est jamais trop prudent fab Very Happy
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Message par VincentM Ven 04 Mar 2016, 02:23

C'est que j'en ai un autre, le même, à terminer pour le 15 mars, et je fais les deux en même temps. Donc faut pas perdre de temps. Heureusement je commence à connaître les kits d'Albatros Roden au 1/72, ce sont les quatrième et cinquième que je monte.

Donc, ensuite un bon coup de Klir. Les nervures ont été estompées, mais l'effet reste visible. A droite, un fatras de pièces, dont l'hélice terminée. La peinture était trop mate, et le Klir a produit un aspect légèrement granuleux qui est hélas propice au silvering. Il faut que j'arrête d'utiliser des peintures mates...
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Après: le radiateur a été peint (structure en laiton, cad gunmetal + bronze; grilles en gunmetal). Puis les décals ont été posés avec quelques problèmes. Après séchage, quelques retouches en blanc et noir là où les décals s'étaient déchirés ou abimés à la pose. Puis séance d'infiltration de Klir pour remplir les vides causant le silvering. C'est assez efficace, sauf une petite zone autour du n°27.
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Après, patine très légère, car sur la photo d'époque, l'avion a l'air très propre, presque neuf. Sachant qu'il a été déclaré hors service après cette cabriole, il n'a sans doute jamais eu le temps de se salir...Puis ce sera une couche de vernis mat/satiné.

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Message par cdbiggles Ven 04 Mar 2016, 09:15

Tu infiltre le klir comment?tu perce le décal avec une pointe si la bulle est au milieu?

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Message par VincentM Sam 12 Mar 2016, 03:03

Oui c'est çà. Ou une découpe au cutter pour enlever un bout de décal transparent. Après je dépose une goutte de Klir qui s'infiltre en-dessous. Petit à petit çà élimine le silvering.

J'ai fait une patine légère (pas d'écaillage de peinture, juste un surlignage à l'huile des lignes autour du moteur), et ajouté le parebrise et les tubes des mitrailleuses:
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On voit qu'il y a encore un peu de silvering dans le code 153-27, je vais continuer de gratter doucement les résidus de film et injecter du Klir.

La patine a juste été un peu accentuée sous l'avion, où la crasse collante mélée d'huile va se loger, et des projections de terre au-dessus du train:
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Ensuite, une couche de vernis légèrement satiné (Pébéo mat + Klir):
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Message par viper006 Sam 12 Mar 2016, 07:37

beau boulot
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Message par franck95 Sam 12 Mar 2016, 13:28

Excellent boulot sur cet avion Vincent !! No
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Message par VincentM Lun 14 Mar 2016, 12:00

Merci à vous.
Il faut que je termine rapidement son petit frère que je fais en parallèle, et je reviendrai sur celui-ci. La fin approche, j'ai réglé les gabarits de pose de l'aile supérieure. Après çà, collage des mâts, haubanage, installer le train et c'est terminé.

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Message par cdbiggles Lun 14 Mar 2016, 19:42

Beau boulot et merci pour ta réponse..j'avais pas vu... Razz

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Message par VincentM Mar 29 Mar 2016, 02:09

J'ai réussi à avancer un petit peu sur ce kit. Les crochets en U semi-noyés ont été collés sous l'aile supérieure:
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Message par lucsimonsaive Mar 29 Mar 2016, 15:32

Très joliment réalisé ! No

Maintenant c'est la phase de "micro-chirurgie"  Mad
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Message par phoscar Mar 29 Mar 2016, 16:23

Superbe travail.

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Message par cdbiggles Mar 29 Mar 2016, 20:14

Bravo pour la maitrise!

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Message par viper006 Mer 30 Mar 2016, 08:41

oh la vache...c'est petit...bravo
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Message par VincentM Mer 30 Mar 2016, 12:24

Merci! Micro-tricotage, oui. Pince, loupe et pas mal de patience pour passer les haubans...

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Message par VincentM Mar 07 Fév 2017, 13:43

Reprise de ce kit qui va être terminé rapidement maintenant. Selon la technique habituelle, l'aile supérieure est mise en place à l'aide de gabarits en carte plastique. Dès que le positionnement est correct, on commence par coller en place les mâts de cabane:
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Message par VincentM Mar 07 Fév 2017, 16:57

Et voilà la suite: les gabarits sont retirés et les mâts d'entreplan sont collés en place sans trop de difficulté. L'aile supérieure et les ailes inférieures sont maintenues en place par des élastiques pendant le séchage de la colle:
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Message par dakota59 Mar 07 Fév 2017, 18:03

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dakota59
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"dioram.a.ddicte"
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