dioramas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forums Partenaires
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur14 diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur15 diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur16 diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur17 diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur18
boutiques amies
Derniers sujets
» Et un retraité de plus dans le wagon
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:07 par dakota59

» Subaru en Rallye de 87 a 2003
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:03 par dakota59

» Tour de Corse 99
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:02 par dakota59

» Bonjour à tous
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyDim 04 Juin 2023, 13:00 par dakota59

» tracteur chenillé allemand enlisé pendant la seconde guerre mondiale étape par étape!
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptySam 29 Avr 2023, 16:44 par belisama

» opération "Barbarossa"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptySam 09 Avr 2022, 20:46 par belisama

» [revell] Diorama de BV-222 "Wiking" et U-boot typ VII C au 1/72
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyMar 19 Oct 2021, 14:28 par paul2012

» Michael beaujean
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyVen 16 Juil 2021, 13:37 par dakota59

» Ford Fiesta WRC Rallye d'Allemagne 2014
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyMar 06 Juil 2021, 22:36 par dakota59

» diorama...un camion ferrari
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyDim 04 Juil 2021, 09:14 par Paulorider

» site de modélisme
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyMer 26 Mai 2021, 11:07 par serge42

» Bonjour à tous
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyJeu 18 Mar 2021, 10:36 par dakota59

» Nouveautés
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyMer 10 Fév 2021, 19:29 par VincentM

» Douglas A-4B Skyhawk - Scooter - Airfix - 1/72
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyVen 29 Jan 2021, 16:43 par doudou94240

» Panzer en maintenance dans une usine désaffectée
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 EmptyVen 25 Déc 2020, 22:50 par dakota59

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

page facebook de dioramas
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

5 participants

Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Ven 21 Fév 2014, 00:29

J'avais dessiné il y a quelques années l'idée d'un dio avec un zinc crashé dans le désert, découvert par l'équipage d'un char allemand.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avion sera celui de l'as de la RAF Neville Duke crashé fin novembre 41:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...et le véhicule, une Kübelwagen dont sont descendus le pilote allemand vainqueur et un camarade qui vient le prendre en photo devant l'épave.

Le kit Airfix est très justement nommé H81A2, désignation constructeur du P40B ou Tomahawk MkI.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'appareil sera en fait un H81A3, version nommée P40C aux Etats-Unis et Tomahawk MkIIB par la RAF. Un kit "grande marque", c'est l'occasion de revenir à mon cocktail "d'avant le short-run" à savoir kit + PE + verrière en Vacu Falcon. Et évidemment, un peu de scratch pour tordre quelques tôles...

Détail bizarre: il y a bien un mât d'antenne. Ce mât est censé être présent sur les Tomahawk MkIIA seulement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... or il s'agit pourtant bien d'un P40C/Tomahawk MkIIB, le serial (AK402) le confirme dans cette liste provenant d'un bouquin polonais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Conclusion possible: le mât n'a pas été monté en usine, mais il est bien là, photo à l'appui. J'ai d'ailleurs une autre photo tirée du bouquin Osprey sur les as sur P40, qui montre cet avion avec un mât d'antenne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le kit, j'ai relevé 2/3 petites erreurs: des lignes inutiles sur les extrados, une manquante sur la gauche du fuselage, et une forme erronée au raccord des karman avec les extrados, rectifiée par ajout d'une bande de CP. Airfix a oublié de graver les panneaux d'accès aux armes (qui seront ici ouverts)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, les canons des armes ont été retirés, leur emplacement percé sur le dessus du capot, ainsi que les trappes d'accès sur l'aile gauche (comme sur la photo de l'épave). Les profondeurs ont été détachées, et une rigole creusée dans le plan fixe pour les recevoir. Sur l'aile gauche, après avoir percé le plastique d'un trou, j'ai remplacé un panneau entier par de l'alu adhésif qui a été percé et déchiré comme par l'impact d'un obus de 20mm. On peut supposer que cet impact ait endommagé les commandes d'aileron et obligé Duke à atterrir en catastrophe. Son moteur fonctionnait encore à l'atterrissage car la pale d'en haut est tordue, ce qui montre que l'hélice tournait au contact avec le sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, tant que je tenais la perceuse, j'ai percé quelques trous (le grand classique: les trous de levage du fuselage) mais aussi les échappements:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par 250gto Ven 21 Fév 2014, 06:36

encore un tres beau projet a venir, qui demarre deja tres fort dans la recherche des details , hate de voir la suite
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Ven 21 Fév 2014, 20:21

Merci. Mon idée de départ avec la structure interne de l'aile visible ne correspond pas à ce dio basé sur une photo d'un zinc en bon état. J'en profite pour expérimenter le remplacement des tôles par de l'alu adhésif, et la structure interne ce sera pour un autre dio du même genre.

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par fouga53 Mar 25 Fév 2014, 08:25

Bonne idée , je suis avec intérêt  Wink 
fouga53
fouga53
"dioram.a.visé"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur18

Messages : 26
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par 250gto Mar 25 Fév 2014, 22:02

je me suis deja servi de cette technique sur une epave de voiture ,pour imiter une tole de portiere eventree , ca marche tres bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou meme pour recouvrir une caro entiere sur un proto de 250 gto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[url=https://servimg.com/view/15591673/2240]diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Img_2920[/url
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Mer 26 Fév 2014, 17:31

Wow, la GTO en alu, çà dégage. J'ai vu quelqu'un faire entièrement le revêtement d'un kit en scratch, avec de l'alu adhésif. Cà permet un sacré réalisme comme la superposition des tôles. Je vois que çà marche très bien même sur des zones aux formes arrondies assez complexes.

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par viper006 Sam 01 Mar 2014, 08:17

encore une technique a apprendre.....beau projet
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Ven 07 Mar 2014, 03:56

Merci.

Voilà des news: une partie des longerons et des nervures (ce qui sera visible par les trappes d'armement ouvertes) a été fait en CP. C'est asymétrique car ce n'est pas le même panneau qui est ouvert à droite et à gauche. Les petits panneaux rectangulaires à l'intrados qu'on voit pendouiller sur les photos ont aussi été découpés. On voit les trappes d'armement refaites, les plaques d'alu avec des impacts, et la CP mise en forme au raccord karman (je suis un anti-mastic convaincu):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bureau a été complété par divers éléments en PE (notamment le joli siège qu'on verra mieux sous un autre angle, et le TdB avec ses instruments). Un peu de zinc chromate (plutôt vert que jaune dans les P40), quelques touches de couleur, et un peu de saleté, notamment de la poussière de sable accumulée dans les recoins. Les rails de verrière ont été faits en alu plié, mais on les verra mieux eux aussi de l'extérieur du cockpit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin la Kübelwagen qui a été assez copieusement salie, et agrémenté de détails. Ceux qui sont à l'intérieur... on les verra mieux sous un autre angle What a Face Une portière a été ouverte, et la capote refaite en feuille d'étain (vive l'eau fereu-ferrugeu-ferrugineuse) de bouteille de pinard. Enfin, la Kübel donne l'échelle de l'hélice: c'est gros! les pales ont été tordues à chaud au briquet (çà sert de fumer...) en reproduisant au mieux leur état sur la photo de l'épave:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis, l'hélice a été peinte en alu cellulo puis en noir, qui a été arraché "dans le frais" sur les extrémités tordues avec un pinceau imbibé de white (nouvelle technique pour moi). Et le fuselage a été refermé (eh ben si, un mois et demi après commencé le modèle... Rolling Eyes ). M'enfin, entretemps j'ai préparé le suivant en défrichant totalement un domaine que j'ignorais, les biplans Albatros et les camos à losanges. Mais çà, c'est une autre histoire...

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Jeu 13 Mar 2014, 04:20

Les dernières avancées:
d'abord, j'ai installé le cockpit et son plancher par en-dessous dans le fuselage, d'une façon plus classique que le montage Airfix où l'ensemble plancher/siège/manche/TdB est fixé à l'intrados, ce qui pose des problèmes d'ajustage pour tout mettre en place. Ensuite, le remplacement du radiateur par de l'alu faisait des plis à cause de sa forme très arrondie vue de profil. J'ai donc changé de méthode et sculpté dans le plastique, le métal tordu et plissé. Ensuite c'est estompé à la lime. Le radiateur étant écrasé sur le vrai, j'ai fini par percer le plastique à force de poncer, et j'ai dû mettre une rustine de CP. Cette partie sera quasi-invisible car posée à même le sol du dio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir masqué et collé les vitres arrières, je n'ai pas pu utiliser le parebrise Falcon. Son arrondi vu de dessus ne correspond pas à celui du fuselage Airfix, donc j'ai gardé le parebrise du kit en ajoutant dedans la vitre blindée. La partie coulissante est celle de Falcon, mais il manquait le renflement à la base qui recouvre les rails de guidage. Je l'ai donc prélevé sur la verrière Airfix et collé dessus, après masquage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un coup d'oeil dans le cockpit où ne voit quasiment que dalle...à part les rails de verrière refaits en alu, matière qui se prête bien à des éraillures naturelles et des cabosses à force de marcher dessus. On dirait que le siège est piqué de rouille mais c'est plutôt censé représenter la poussière du désert...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après la mise en croix, vue de l'intrados. La "quille" ventrale a été poncée et des bosses ont été creusées dedans pour simuler l'écrasement, mais ce sera noyé dans le sol du dio çà aussi. On voit les panneaux ouverts:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, les extrados ont été collés en place, avec leur plaques d'alu percées d'impacts. On voit qu'il reste du boulot pour combler les interstices au raccord avec l'intrados. Il faudra ensuite regraver la continuité des lignes sur les bords d'attaque, avant de coller en place l'empennage et le gouvernail qui sont prêts dans leur coin. L'hélice tordue a également été peinte puis emprisonnée dans son cône peint en rouge sombre, et mise de côté jusqu'à la fin du montage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De son côté, le cadre servant de base au dio a été rempli de plâtre dans lequel j'ai noyé des grains de sable et des tous petits cailloux qui simuleront la caillasse du désert du nord de la Libye, plutôt caillouteux que sableux (le sable et les dunes sont plus au sud, près de la frontière tchadienne).

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Mer 19 Mar 2014, 03:44

Le bestiau a d'abord reçu une couche de TS30:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, avant le pré-ombrage, j'ai fait une espèce de jus assez grossier pour salir les lignes de structure. Puis j'ai fait un pré-ombrage à la Tam noire à l'aéro, mais çà me paraissait trop flou, alors je l'ai estompé avec un pinceau et un coton à démaquiller imbibés d'alcool. Cà fait une sorte de "pré-patine" bien crade, dont j'ignore si des traces resteront visibles après le camouflage. Il faudra que je l'applique en plusieurs couches fines bien diluées d'Humbrol, car si je tartine un bon coup, tout va disparaître:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On verra bien, de toutes façons il sera toujours temps de patiner le zinc après peinture du camo...

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par viper006 Mer 19 Mar 2014, 06:53

eh ben ca promet....tu as bien fait pour le pliage de la carlingue... Very Happy 
viper006
viper006
"dioram.a.ddicte"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur22

Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Jeu 20 Mar 2014, 12:18

Merci. N'ayant pas la couleur exacte pour l'Azure Blue, j'ai mis un peu de temps à faire un mélange. Il est à base d'une couleur brillante, qui n'avait pas l'air décidée à sécher, mais là apparemment c'est en bonne voie, je devrais pouvoir masquer le dessous ce soir.

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par 250gto Jeu 20 Mar 2014, 19:12

y claque bien ton alu , c'est sur que le pre ombrage risque de disparaitre , mais a l'aero , c'est un avantage de passer plusieurs voiles ....
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Mar 25 Mar 2014, 15:18

Oui, mais pour çà il faut une peinture très diluée, donc très liquide, pas très compatible avec les masques...du coup le pré-ombrage est devenu très...discret, mais il agit quand même, on le voit sur les photos:

L'avion a reçu son camouflage dark earth/mid stone/azure blue. Ensuite j'ai rajouté au pinceau le placard de peinture bleue à l'arrière du fuselage, sans doute dû à la peinture du code, puis les traces d'échappement. Enfin, pour adapter la gueule de requin à celle du vrai, j'ai découpé un gabarit d'après le profil, tracé au crayon la forme sur la peinture et rempli au pinceau en noir. Puis la peinture a été écaillée sur les zones fréquemment usées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pré-ombrage n'a pas été totalement masqué, on le voit transparaître:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite le zinc a reçu une bonne couche de Klir pour être bien brillant avant la pose des décals. J'ai commencé par la gueule de requin que j'ai dû découper en plusieurs morceaux pour disposer les dents selon la forme spécifique à cet avion.

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Mer 26 Mar 2014, 20:16

Pose des décals terminée. Pffff, çà a pris pas mal d'heures. Entre les stencils microscopiques et la difficulté à appliquer certains décals...La déco est un patchwork: seule la gueule de requin et les stencils viennent de la planche Airfix. Tous les marquages de nationalité viennent d'une planche Aeromaster, des décals assez épais et qui rechignent à entrer dans la gravure. J'ai dû y aller à grand renfort d'assouplissant et de Klir (qui est une très bonne "colle à décal"). Le s/n sur fond vert est un décal imprimé maison sur le décal Experts Choice magique qui lui épouse tout seul les formes et creux. Enfin les codes viennent d'une planche Carpena et étaient très fragiles. Il a fallu les faire entrer délicatement dans la gravure avec un cure-dent. Malgré le masquage du cockpit, l'appui-tête a reçu de la peinture Midstone et devra être retouché. Il faudra aussi mettre un peu de rouge brique sur la tranche de la dérive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la patine, effectivement après le jus à l'huile, je pense que des pigments seront le mieux pour représenter la poussière. Mais je n'en ai pas en beige, je vais donc en commander.

Enfin, les autres sous-ensembles: outre la Kübel, les figurines ont été peintes. L'hélice et les échappements sont terminés et seront installés au dernier moment. Le socle caillouteux est prêt à accueillir tout çà.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par 250gto Mer 26 Mar 2014, 20:22

qque dire.............si ce n'est que c'est du boulot de haut vol, malgre qu'il finisse crashe ... lol! 
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Ven 28 Mar 2014, 19:46

Voilà déjà le support, constitué d'un cadre-photo rempli de plâtre mêlé à du sable et des petits cailloux, longuement dry-brushé. J'ai posé la Kübel dessus, qui se fond bien dans le décor. On voit la trace de la quille ventrale de l'avion que j'ai imprimée dedans avant durcissement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dessous de l'avion, qu'on ne verra que très peu au final, mais l'important dièdre du P40 m'a obligé à patiner le dessous de l'avion, car l'intrados sera visible en vue rasante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, voici l'oiseau dans son état actuel, un peu incohérent car il est toujours brillant, mais il a reçu son jus noir/ombre calcinée à l'huile. Je dois le laisser quelques jours sans y toucher, le temps que l'huile sèche, avant de pouvoir procéder à l'empoussiérage. Pendant ce temps, je vais commencer à noter sur la notice du suivant, un Albatros D-V Roden, les détails à ajouter ou modifier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce kit Airfix a comme principal défaut l'ajustement des pièces du capot moulées séparément, et la rigole entre les ailes et le fuselage. A part çà, c'est quand même un véritable régal, un petit kit parfaitement détaillé et proportionné avec du "volume", grâce à sa gravure qui a l'air trop profonde au premier examen, mais qui est en réalité parfaite.

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par 250gto Lun 31 Mar 2014, 20:33

superbe le cabossage et la patine , c va faire un ptit dio tres sympa a regarder ...
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Mar 01 Avr 2014, 03:26

Merci. J'ai un peu sacrifié le spectaculaire au profit de l'historique. Je suis un peu frustré de ne pas avoir mis à jour la structure interne comme je l'avais prévu. J'ai même fait un test sur une vieille aile en remplaçant le bord d'attaque par de l'alu, puis j'ai tout cabossé le bord d'attaque comme après un choc avec des caillasses. Mais je n'ai pas transposé çà sur le kit, l'avion d'origine étant en assez bon état. Mais j'ai encore quelques avions crashés ou démontés dans mes projets...

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par 250gto Mar 01 Avr 2014, 20:21

j'avais tente le coup sur mon hurricane crashe , ca vaut le coup d'etre tente
250gto
250gto
Admin
Admin

Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Mer 02 Avr 2014, 01:16

Oui, d'autant que celui-ci m'a servi de test pour le remplacement de panneaux d'ailes par de l'alu, et j'ai déjà fabriqué des structures internes en CP, donc il n'y a plus qu'à recouvrir l'une avec l'autre après avoir charcuté les ailes. Je pourrais le faire aussi sur un Hurricane vu que j'en ai encore à faire, et que la structure interne est visible sur des documents.

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Ven 25 Avr 2014, 02:20

J'ai enfin reçu les bons pigments. Pour info j'ai utilisé des Humbrol et j'ai dû ajouter du "dark earth" et une pointe de "rust" qui donne un côté rougeâtre, au "sand" qui était trop jaune par rapport à la tonalité de mon support. Hélas le vernis final a fait disparaître une bonne partie des traces de pigments, il les a "fondus" en quelque sorte. Je saurai qu'il faut éxagérer légèrement en prévision de çà.

Après çà il ne restait pas grand'chose à faire pour le terminer: les câbles d'antenne, coller la verrière, l'hélice et tout le bazar sur le dio. Les images finales sont ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par didier nisi Mer 11 Juin 2014, 15:11

Superbe Vincent, également vu ailleurs mais toujours le même plaisir à admirer à nouveau.

didier nisi
"dioram.a.mateur"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur17

Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : METZ

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par VincentM Jeu 12 Juin 2014, 00:18

Merci. Quel plaisir à le faire celui-là, j'adore le camo désert RAF.

VincentM
"dioram.a.charné"
diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Captur21

Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

diorama   Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72 Empty Re: diorama Curtiss Tomahawk MkIIB crashé dans le désert, 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum