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MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
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VincentM
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MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
...sur son lit de neige fraîche.
Cà fait un moment que je me dis que çà manque d'étoiles rouges dans mes vitrines. Après avoir comparé les kits existants (Revell qui semble être l'ex Italeri, lui-même étant apparemment le moule Cap Croix Du Sud à l'origine; Emhar (reprise du moule Red Star ex-FROG; et Hobby Boss) il m'a semblé que le kit chinois était de loin le meilleur en terme de justesse et de détails.
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Cà va me changer de mes short-runs d'Europe de l'est, et pourtant je m'attends à du boulot, ne serait-ce que pour détailler le cockpit dans un fuselage monobloc... Certains l'ont fait donc c'est possible.
La doc sur cet avion est assez abondante, du moins au point de vue technique, ce qui m'a permis d'imprimer un plan complet au 1/72 et les détails dont j'ai besoin:
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Mais bizarrement, on retombe toujours sur les mêmes photos d'époque dans la plupart des sources, et au final les avions les mieux photographiés restent les ultra-connus MiG3 de fin de série blancs de la défense de Moscou en 1942. Mais çà tombe bien, ces décos blanches me plaisent beaucoup. Une des décos Hobby Boss est celle de l'avion en arrière-plan de cette photo "za partiyou bolchevikov" (mais moi c'est celui du premier plan que je préfèrerai, "Za Râdinou"...):
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Celui-ci est intéressant avec son capot en métal nu, et il est un peu plus "fin de série" (antenne radio), mais cette déco fait débat: les ailes étaient-elles rouges...ou vert foncé?
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Mon avis est que si on peint un avion en blanc parce que c'est l'hiver et qu'il y a de la neige partout, pourquoi laisser juste les ailes en vert foncé?? Par contre, pourquoi un bon patriote soviétique ne les peindrait pas en rouge? Je veux dire qu'à choisir entre vert et rouge, laisser les ailes en vert foncé n'a aucun intérêt. Donc çà a plus de chances d'être du rouge.
Comparatif du kit sur plans. Les raccords karman sont légèrement trop courts. Difficile à corriger par ajout de matière car le ponçage est toujours délicat sur cette zone:
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Le radiateur ventral, séparé, est un peu trop étroit à l'arrière, mais une fois le kit sur ses roues, çà ne doit pas être visible:
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Le fuselage est presque parfait en terme de formes, mais semble légèrement trop long d'environ 1/2mm. Là non plus, la correction n'est pas indispensable, elle risquerait même de laisser plus de traces:
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Les détails du capot montrent bien que le kit est un MiG3 "fin de série". A l'arrière du cockpit se trouve une sorte d'arceau destiné à encliquer la verrière, et qu'il faudra donc supprimer:
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Une nouvelle fois, la comparaison de l'empennage avec le plan montre un léger de manque de matière mais là encore, rien d'indispensable à corriger:
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Les trappes de train sont joliment moulées et justes:
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La verrière injectée est fine, mais hélas ses formes la rendent quand même déformante. Je vais donc tenter un remplacement par une verrière en vacu Falcon, à condition qu'elle s'adapte sur le kit...
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Cà fait un moment que je me dis que çà manque d'étoiles rouges dans mes vitrines. Après avoir comparé les kits existants (Revell qui semble être l'ex Italeri, lui-même étant apparemment le moule Cap Croix Du Sud à l'origine; Emhar (reprise du moule Red Star ex-FROG; et Hobby Boss) il m'a semblé que le kit chinois était de loin le meilleur en terme de justesse et de détails.
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Cà va me changer de mes short-runs d'Europe de l'est, et pourtant je m'attends à du boulot, ne serait-ce que pour détailler le cockpit dans un fuselage monobloc... Certains l'ont fait donc c'est possible.
La doc sur cet avion est assez abondante, du moins au point de vue technique, ce qui m'a permis d'imprimer un plan complet au 1/72 et les détails dont j'ai besoin:
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Mais bizarrement, on retombe toujours sur les mêmes photos d'époque dans la plupart des sources, et au final les avions les mieux photographiés restent les ultra-connus MiG3 de fin de série blancs de la défense de Moscou en 1942. Mais çà tombe bien, ces décos blanches me plaisent beaucoup. Une des décos Hobby Boss est celle de l'avion en arrière-plan de cette photo "za partiyou bolchevikov" (mais moi c'est celui du premier plan que je préfèrerai, "Za Râdinou"...):
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Celui-ci est intéressant avec son capot en métal nu, et il est un peu plus "fin de série" (antenne radio), mais cette déco fait débat: les ailes étaient-elles rouges...ou vert foncé?
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Mon avis est que si on peint un avion en blanc parce que c'est l'hiver et qu'il y a de la neige partout, pourquoi laisser juste les ailes en vert foncé?? Par contre, pourquoi un bon patriote soviétique ne les peindrait pas en rouge? Je veux dire qu'à choisir entre vert et rouge, laisser les ailes en vert foncé n'a aucun intérêt. Donc çà a plus de chances d'être du rouge.
Comparatif du kit sur plans. Les raccords karman sont légèrement trop courts. Difficile à corriger par ajout de matière car le ponçage est toujours délicat sur cette zone:
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Le radiateur ventral, séparé, est un peu trop étroit à l'arrière, mais une fois le kit sur ses roues, çà ne doit pas être visible:
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Le fuselage est presque parfait en terme de formes, mais semble légèrement trop long d'environ 1/2mm. Là non plus, la correction n'est pas indispensable, elle risquerait même de laisser plus de traces:
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Les détails du capot montrent bien que le kit est un MiG3 "fin de série". A l'arrière du cockpit se trouve une sorte d'arceau destiné à encliquer la verrière, et qu'il faudra donc supprimer:
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Une nouvelle fois, la comparaison de l'empennage avec le plan montre un léger de manque de matière mais là encore, rien d'indispensable à corriger:
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La verrière injectée est fine, mais hélas ses formes la rendent quand même déformante. Je vais donc tenter un remplacement par une verrière en vacu Falcon, à condition qu'elle s'adapte sur le kit...
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
vincent qui reviens aux affaires, et en plus avec autre chose qu'une antiquite volante
hate de voir ce que tu va en tirer de ce beau ptit kit hb
hate de voir ce que tu va en tirer de ce beau ptit kit hb
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Oh les antiquités volantes, rassure-toi, vont revenir très vite...
j'ai une grosse envie de biplan austro-hongrois à moteur caréné et à camouflage tacheté. Un look de science-fiction style XIX° siècle.
Là je vais pas me fouler pour le dio: du plâtre, peut-être un peu de bicarbonate, et le kit par-dessus. Allez on fera quelques traces de pas et je mettrai peut-être une figurine...
j'ai une grosse envie de biplan austro-hongrois à moteur caréné et à camouflage tacheté. Un look de science-fiction style XIX° siècle.
Là je vais pas me fouler pour le dio: du plâtre, peut-être un peu de bicarbonate, et le kit par-dessus. Allez on fera quelques traces de pas et je mettrai peut-être une figurine...
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Encore un montage intéressant, je m'installe!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Et dire qu'il travaille au 72 !!!!
Bouge pas Chris, je m'installe à coté de toi
Bouge pas Chris, je m'installe à coté de toi
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
J'ai donc fini par évider complètement le cockpit à la meule, ce qui m'a permis d'affiner les parois latérales à la lime et permettra de tout re-créer proprement en scratch:
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Je me suis aperçu que d'autres ont fait pareil, voir ici:
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Au passage, une vue des puits de train qui, pour un moulage d'aile monobloc, sont suffisamment profonds. La structure représentée dedans est simplifiée, mais çà correspond à ce qui est visible sur l'original:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Oui, on peut éventuellement détailler les parois et rajouter un TdB même en laissant le cockpit d'origine, mais le manche reste simpliste et il n'y a pas d'espace pour les jambes du pilotes et le palonnier. La plupart des maquettistes évident l'intérieur.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
yes , surtout que celui là n'est pas le plus "epais" a evider
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
ah bon? tu as raison je viens de regarder le 109G10 croate de la marque que j'ai aussi en stock, et çà promet d'être pire...
Etant bloqué sur un autre projet en cours, j'ai repris le MiG.
J'ai vérifié la gravure avec un plan et un photoscope, et HB a fait du bon boulot. Il y a juste quelques erreurs, notamment la ligne de raccord du capot supérieur qui passe trop au-dessus des pipes: il faut boucher et regraver. L'oubli majeur concerne les volets à l'intrados. Il faut supprimer une partie du renfort en milieu d'aile, et graver. J'ai ensuite créé les feux de nav' et le phare d'atterrissage en plastique transparent, collé puis mis en forme en place. J'ai également bouché des lignes erronées sur le radiateur ventral, et gravé le clapet d'ouverture. 4 roues de rechange ont été peintes en noir:
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Ensuite, j'ai rempli la verrière de Milliput et surmoulé la partie avant, qui s'ajuste parfaitement contrairement à la pièce d'origine trop étroite:
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Après çà, je viens de passer la soirée la perceuse à la main, à ouvrir les orifices des mitrailleuses de capot, de la palanquée de petites prises d'air, des pipes d'échappement, etc. Difficile de tout photographier, ce sera visible plus tard au cours du montage.
Etant bloqué sur un autre projet en cours, j'ai repris le MiG.
J'ai vérifié la gravure avec un plan et un photoscope, et HB a fait du bon boulot. Il y a juste quelques erreurs, notamment la ligne de raccord du capot supérieur qui passe trop au-dessus des pipes: il faut boucher et regraver. L'oubli majeur concerne les volets à l'intrados. Il faut supprimer une partie du renfort en milieu d'aile, et graver. J'ai ensuite créé les feux de nav' et le phare d'atterrissage en plastique transparent, collé puis mis en forme en place. J'ai également bouché des lignes erronées sur le radiateur ventral, et gravé le clapet d'ouverture. 4 roues de rechange ont été peintes en noir:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
La suite: les roues sont des roues de Fw190 à l'envers, et sur la face plate des jantes, j'ai creusé les orifices sur le tour et simulé les boulons autour de l'axe. Les durits de frein ont été ajoutées en fil de cuivre.
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Les grilles d'entrée du radiateur ont été faites en scratch, les échappements ont été percés, l'unique compensateur de profondeur gravé côté droit, et des encoches dans lesquelles des petits morceaux de CP ont été enfilés, simulent les charnières. Le feu de navigation arrière transparent a été inséré dans le gouvernail.
J'ai récupéré dans mon vieux kit de MiG3 Italeri démonté, la seule pièce qui soit intéressante et meilleure que celle d'Hobby Boss: le manche.
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Enfin: le compensateur fixe de l'aileron gauche a été ajouté en CP; les vérins de rétraction du train ont été mis dans les puits, et les trous dans les parois ont été percés; sur le fuselage, les pipes d'échappement situées à l'avant sous le carénage, ont été simulées en introduisant des bouts de tube; les petits carénages de chaque côté du cockpit ont été ajoutés, ainsi que le câblage des éléments de la radio derrière le siège, et enfin l'emplacement du gouvernail a été creusé:
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Les grilles d'entrée du radiateur ont été faites en scratch, les échappements ont été percés, l'unique compensateur de profondeur gravé côté droit, et des encoches dans lesquelles des petits morceaux de CP ont été enfilés, simulent les charnières. Le feu de navigation arrière transparent a été inséré dans le gouvernail.
J'ai récupéré dans mon vieux kit de MiG3 Italeri démonté, la seule pièce qui soit intéressante et meilleure que celle d'Hobby Boss: le manche.
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Enfin: le compensateur fixe de l'aileron gauche a été ajouté en CP; les vérins de rétraction du train ont été mis dans les puits, et les trous dans les parois ont été percés; sur le fuselage, les pipes d'échappement situées à l'avant sous le carénage, ont été simulées en introduisant des bouts de tube; les petits carénages de chaque côté du cockpit ont été ajoutés, ainsi que le câblage des éléments de la radio derrière le siège, et enfin l'emplacement du gouvernail a été creusé:
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VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
un taf de folie , d'un kit plus que basique (meme si la base est bonne), tu va en faire une piece magnifique , tu es tellement pointileux que tu devrais faire des kits d'ameliorations en ptite serie
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
quelle précision,c'est trés intéressant!
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Merci. Le kit n'est pas basique, il a assez peu de pièces mais il est très bon au niveau moulage de l'extérieur et des proportions. C'est juste le cockpit qu'il faut carrément oublier et refaire complètement.
J'ai d'ailleurs retrouvé par hasard ce kit que j'avais en stock:
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Y'a rien à récupérer dessus qui serait meilleur que dans le kit HB, même s'il est plus juste que l'Italeri. Je vais en faire don à mon club pour un débutant ou une récupération de pièces.
J'ai d'ailleurs retrouvé par hasard ce kit que j'avais en stock:
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Y'a rien à récupérer dessus qui serait meilleur que dans le kit HB, même s'il est plus juste que l'Italeri. Je vais en faire don à mon club pour un débutant ou une récupération de pièces.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
je disais basique dans le sens ou il y a peu de pieces, cela pourrait meme s' apparenter a du short run, par contre les kits hb, sont en general de tres bonne facture (sauf le p39), leur P38 est splendide, agreable a monter , et surtout peu onereux a comparer a certains de la concurrence
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Oui, tout à fait, dans le même sens que les nouveaux Airfix, qui sont très faciles à monter et bien conçus, sans découpages inutiles de pièces. Certains sont un peu ratés oui, comme le D520 ou le Typhoon. Par contre ils ont des avions allemands de fin de guerre (He162, Do335) qui n'existaient que chez Dragon, des kits pénibles à monter et maintenant introuvables.
La suite:
-le socle. Ultra-simple: un cadre obturé par une plaque de plastique, rempli de plâtre bien liquide pour que la surface soit lisse. On imprime quelques traces de roues et de pieds "dans le frais" pour qu'elles apparaissent floues, comme partiellement comblées, ce qui donne une aspect de neige épaisse. Un bon coup de blanc enamel et une couche de vernis satiné:
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Début de la construction de la structure interne sur un plan ramené à l'échelle:
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-l'intérieur et le train: en haut à droite, structure tubulaire avec dessus le TdB, deux roues de commande, le plancher partiel, le palonnier, la tringlerie de la profondeur et un boitier. A gauche, les roues de Fw190 retournées, retravaillées, ainsi que les jambes et trappes de train peintes et patinées. Au milieu, le manche, à sa droite, le panneau à droite du TdB avec ses instruments (une plaque de CP blanche peinte en noir brillant, dans laquelle sont gravées les aiguilles). A droite, le siège avec sa plaque de blindage thermoformée, ses coussins en cuir (pièces du kit et récup sur un YaK), son levier de réglage et le brelage (Eduard):
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Ensuite, la structure tubulaire avec les pièces du cockpit ont été collés dans le fuselage. Enfin, le collimateur et son support ont été ajoutés. Le corps du collimateur est un cylindre de plastique transparent non peint au sommet, ce qui simule le projecteur sous la vitre-réflecteur:
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Je vais ensuite ajouter le tube en arrière du repose-tête (guide de la verrière), puis masquer et coller les éléments fixes de verrière avant de coller l'aile, pour manipuler plus facilement le fuselage.
La suite:
-le socle. Ultra-simple: un cadre obturé par une plaque de plastique, rempli de plâtre bien liquide pour que la surface soit lisse. On imprime quelques traces de roues et de pieds "dans le frais" pour qu'elles apparaissent floues, comme partiellement comblées, ce qui donne une aspect de neige épaisse. Un bon coup de blanc enamel et une couche de vernis satiné:
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-l'intérieur et le train: en haut à droite, structure tubulaire avec dessus le TdB, deux roues de commande, le plancher partiel, le palonnier, la tringlerie de la profondeur et un boitier. A gauche, les roues de Fw190 retournées, retravaillées, ainsi que les jambes et trappes de train peintes et patinées. Au milieu, le manche, à sa droite, le panneau à droite du TdB avec ses instruments (une plaque de CP blanche peinte en noir brillant, dans laquelle sont gravées les aiguilles). A droite, le siège avec sa plaque de blindage thermoformée, ses coussins en cuir (pièces du kit et récup sur un YaK), son levier de réglage et le brelage (Eduard):
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Ensuite, la structure tubulaire avec les pièces du cockpit ont été collés dans le fuselage. Enfin, le collimateur et son support ont été ajoutés. Le corps du collimateur est un cylindre de plastique transparent non peint au sommet, ce qui simule le projecteur sous la vitre-réflecteur:
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Je vais ensuite ajouter le tube en arrière du repose-tête (guide de la verrière), puis masquer et coller les éléments fixes de verrière avant de coller l'aile, pour manipuler plus facilement le fuselage.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
t'es un grand malade .............
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
C'est jamais que quelques bouts de plastique et un peu de peinture...
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
par VincentM Aujourd'hui à 12:00 C'est jamais que quelques bouts de plastique et un peu de peinture... a écrit:
qui disait en toute simplicite
250gto- Admin
- Messages : 8939
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 55
Localisation : angouleme
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Encore du lourd...tres beau cocpit
viper006- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 2497
Date d'inscription : 12/12/2013
Localisation : antibes 06
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Merci à vous. Ah le scratch, rien de tel pour se faire plaisir.
Un peu d'ajustement pour le pare-brise en vacu, puis la mise en croix n'a été qu'une formalité, et enfin collage des gouvernes légèrement braquées:
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Masquage puis j'ai pschitté juste l'avant à la bombe Tam TS30, et peint les panneaux en bois des ailes à l'acrylique au pinceau rapidement. L'avion étant quasiment neuf, il y aura très peu d'écaillage de peinture. Ensuite j'ai appliqué le bleu soviétique assez soutenu, mélange de Humbrol 65 et 89:
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Reste à masquer le dessous, pulvériser le blanc et passer un coup de Klir.
Un peu d'ajustement pour le pare-brise en vacu, puis la mise en croix n'a été qu'une formalité, et enfin collage des gouvernes légèrement braquées:
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Reste à masquer le dessous, pulvériser le blanc et passer un coup de Klir.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Tes ceintures sont scratchés ou déjà dans le contenu dans la boite ? Avec quelle matière peut-on en faire ?
freddu70- "dioram.a.ddicte"
- Messages : 3281
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 51
Localisation : Vesoul
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Voici mon volatile avec sa livrée blanche immaculée:
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Après çà j'ai commencé à mettre les décals...eh bien j'ai déjà vu des décals pourris, mais rarement de la m... comme çà. A peine au contact de l'air sur le kit, çà se craquèle et çà part en lambeaux...Après avoir tant bien que mal posé les flèches, qui vont nécessiter des retouches car des morceaux sont partis vivre leur vie, j'ai recouvert d'une couche de vernis les autres en espérant les "rattraper". La suite demain...
Je pensais l'avoir fini demain, comme quoi une maquette c'est comme une course, jamais gagné avant la ligne d'arrivée.
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Après çà j'ai commencé à mettre les décals...eh bien j'ai déjà vu des décals pourris, mais rarement de la m... comme çà. A peine au contact de l'air sur le kit, çà se craquèle et çà part en lambeaux...Après avoir tant bien que mal posé les flèches, qui vont nécessiter des retouches car des morceaux sont partis vivre leur vie, j'ai recouvert d'une couche de vernis les autres en espérant les "rattraper". La suite demain...
Je pensais l'avoir fini demain, comme quoi une maquette c'est comme une course, jamais gagné avant la ligne d'arrivée.
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Tu vas éraillé un peu le blanc pour faire apparaître l'alu?
Chris
Chris
cdbiggles- dioram.A.nimateurs
- Messages : 4210
Date d'inscription : 05/10/2014
Localisation : Savoie
Re: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72
Non, pratiquement pas car l'avion est censé être neuf sur les photos. Les sous-couchent altèrent légèrement le blanc selon où c'est du bois ou du métal, et si dans les manip' à venir la peinture s'écaille un peu sur les bords de fuite ou le capot, çà laissera apparaître naturellement les matériaux en-dessous.
J'ai ré-imprimé les décals dans un rouge plus foncé, en espérant que la transparence du décal ne les éclaircisse pas trop...
J'ai ré-imprimé les décals dans un rouge plus foncé, en espérant que la transparence du décal ne les éclaircisse pas trop...
VincentM- "dioram.a.charné"
- Messages : 684
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : A côté de La Rochelle
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