forums Partenaires
Insecte pris dans la glace Captur14 Insecte pris dans la glace Captur15 Insecte pris dans la glace Captur16 Insecte pris dans la glace Captur17 Insecte pris dans la glace Captur18
boutiques amies
Derniers sujets
» mineweeper 1/35
Insecte pris dans la glace EmptySam 08 Juin 2019, 15:58 par slysb

» Nouveautés
Insecte pris dans la glace EmptyVen 24 Mai 2019, 12:31 par VincentM

» Pour changer du militaire
Insecte pris dans la glace EmptyMer 22 Mai 2019, 17:22 par batelier19

» Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12.
Insecte pris dans la glace EmptyDim 19 Mai 2019, 18:21 par pg265

» canadair cl 415
Insecte pris dans la glace EmptyJeu 09 Mai 2019, 09:29 par PELIKAN

» Promotions
Insecte pris dans la glace EmptyMar 19 Mar 2019, 18:12 par VincentM

» Diorama: Assaut contre un village sur le front de l'Est, hiver 1944-1945
Insecte pris dans la glace EmptySam 16 Mar 2019, 03:37 par batelier19

» Expo Pont de ROIDE
Insecte pris dans la glace EmptyJeu 28 Fév 2019, 18:23 par tiger60

» un camion oublié dans l'étang...
Insecte pris dans la glace EmptyMer 27 Fév 2019, 20:58 par paul2012

» Kubelwagen 1/9 esci
Insecte pris dans la glace EmptyMer 27 Fév 2019, 20:57 par paul2012

» gros delire
Insecte pris dans la glace EmptyMer 27 Fév 2019, 20:53 par paul2012

» diorama tir du flack 37
Insecte pris dans la glace EmptyMer 27 Fév 2019, 20:50 par paul2012

» 6 juin 1944 - du 1/16 au 1/76 -
Insecte pris dans la glace EmptyMer 27 Fév 2019, 20:49 par paul2012

» Présentation du petit dernier, le 29/01/2019
Insecte pris dans la glace EmptyMer 27 Fév 2019, 20:46 par paul2012

» sedan 1940 1/35
Insecte pris dans la glace EmptyMer 27 Fév 2019, 20:44 par paul2012

Les posteurs les plus actifs du mois
slysb
Insecte pris dans la glace Sans_t10Insecte pris dans la glace Sans_t10Insecte pris dans la glace Sans_t10 

page facebook de dioramas
Insecte pris dans la glace Captur13

Insecte pris dans la glace

Insecte pris dans la glace Empty Insecte pris dans la glace

Message par sletch le Mar 06 Oct 2015, 00:10

Salut,

Au fil de vos avancés sur le "Montage à thème aquatique", j'ai petit à petit pris conscience de ma méconnaissance totale du travail de la résine. Aussi, je me suis dis qu'un petit entraînement préalable serait plus que nécessaire. L'idée de ce montage est donc de représenter un insecte pris dans un bloc de glace. Naturellement, la glace sera représenté par de la résine de coulée. Le résultat final devrait ressembler à quelque chose dans ce style :

Insecte pris dans la glace Une%2Bcarcasse%2Bde%2Bmammouth

Vais-je réussir ? Tout foirer ? Finir sur un résultat mitigé ? Je n'en ai aucune idée. Tout cela n'a d'ailleurs que peu d'importance puisque je cherche avant tout à comprendre le fonctionnement de ce produit.

C'est parti !

La base est un gros scarabée trouvé (mort) dans mon jardin.

Insecte pris dans la glace Sam_9011

La résine sera celle-ci :

Insecte pris dans la glace 20175591414_5130496c89_b

Le récipient est un emballage de cartes pokemon en rodhoïd (si, si !). Pour donner du relief à mon bloc de glace, j'ai recouvert le fond de la boîte avec du scotch d'emballage préalablement froissé (merci à VincentM pour cette astuce) :

Insecte pris dans la glace 21776605490_c300785d88
Insecte pris dans la glace 21964700325_0d68679486

Pour éviter un bloc trop cubique, j'ai cassé la forme avec quelques morceaux de bois :

Insecte pris dans la glace 21776843898_b04119784d
Insecte pris dans la glace 21776604690_851338a25e
Insecte pris dans la glace 21341968504_02421c6d24

Côté matos, j'ai lu et relu la notice qui explique que la résine doit être mélangée avec un durcisseur. La balance m'a permis de faire le dosage qui se doit être très précis dixit la notice.

Insecte pris dans la glace 21964698195_42ab0c14f8

Je devais être bien mal réveillé car j'ai largement surdosé le durcisseur. Résultat : ma première coulée est devenu du en quelques minutes alors que pensais qu'elle resterait tendre au touché. Touché mais pas coulé le sletch ! J'ai tout de même déposé mon scarabé sur ce lit extra-ferme :

Insecte pris dans la glace 21952560462_07b8050559_z

J'ai ensuite refait une préparation pour emprisonner cette malheureuse bestiole (... qui n'avait pourtant rien demandé à personne) :

Insecte pris dans la glace 21341967504_639fc09053_z

Lors du durcissement, j'ai constaté la chauffe annoncé par 250gto. Je confirme que ça chauffe... et très fort même ! Pendant un moment, j'ai crains que le rodhoïd finisse par se ramollir. Autre inquiétude, la bêbête s'est rapidement retrouvée entourée de bulles :

Insecte pris dans la glace 21938527836_ba06c5d3ba_z

Après séchage, j'ai eu droit à une fastidieuse séance de démoulage. La partie la plus complexe a été l'arrachage du scotch. Certes, il a rempli son office en simulant moultes nervures dans la glace. Par contre, la résine s'est quasi systématiquement infiltrée par dessous. Le scotch s'est alors lui aussi retrouvé prisonnier de la glace. Sur les photos suivantes, j'ai n'ai pas encore fait les finitions. Ne soyez pas surpris de voir ça et là des bouts d'adhésifs coincés.

Au final, l'effet bloc de glace est totalement réussi !

Insecte pris dans la glace 21777790859_ed36914a68_z
Insecte pris dans la glace 21776602250_89f5879800_z
Insecte pris dans la glace 21776844278_bff69dbaae_z

Par contre, j'ai un peu trop abusé de l'adhésif. Du coup, l'insecte se devine plus qu'il ne se voit :

Insecte pris dans la glace 21952562082_ce7e70a612_z
Insecte pris dans la glace 21776847358_c05afb43d2_z

Au final, je vais donc devoir utiliser la partie inférieure totalement plane afin de rendre l'inclusion visible :

Insecte pris dans la glace 21776603530_17d0709a07_z
Insecte pris dans la glace 21974479931_7885eafb30_z
Insecte pris dans la glace 21952559512_3f6a12796e_z

CONCLUSION

Malgré un préparation / application plutôt chaotique, malgré un résultat un peu mitigé, je suis tout de même satisfait du résultat. Ce petit exercice m'a permis de mieux saisir le sens de vos conseils et explications. Je peux donc maintenant avancer sur mon dio maritime avec plus d'assurance.

Au fait, ce bloc de glace sera la base d'un prochain dio à connotation hivernale.

QUESTIONS

Il y a plusieurs choses que je n'ai pas réussi à éclaircir :

1 - avec quoi nettoyez-vous les coulures de résine ? J'ai essayé l'essence F puis le liquide vaisselle et l'éponge grattoir avec un succès moyen

2 - Le mode d'emploi indique de réaliser l'inclusion en deux étapes (première coulée, attente 15 mn puis seconde coulée). Comment faites-vous pour conserver votre préparation durant les 15 mn ?

3 - Est-il possible de découper ce type de résine ? Si oui, avec quel type d'outil car j'ai constaté que le bloc restait très friable ?

Merci encore pour vos conseils et à bientôt.

pirat  / Frédéric

Dernière édition par sletch le Dim 10 Jan 2016, 12:35, édité 1 fois
sletch
sletch
"dioram.a.charné"
Insecte pris dans la glace Captur21

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Insecte pris dans la glace Empty Re: Insecte pris dans la glace

Message par 250gto le Mar 06 Oct 2015, 07:00

salut fred

bel essai malgre quelques deboires, faut bien faire quelques erreurs pour apprendre et comme tu le dis visualiser les conseils et avis des autres ..

pour ton scotch qui reste incruste, a mon sens cela vient de la chauffe de la resine , qui a du commence a l'attaquer, pour eviter cela , il faut couler en plus petite quantite , faire des couches plus fines, 1 a 1.5 cm...

pour le temps de prise , outre le dosage des 2 produits, je dirais que cela varie suivant le type de resine , la gedeo dont je me sert met 24h a secher , ce qui laisse pas mal de temps pour "bouger " ton modele...la gedeo se nettoie a l'eau (avant durcissement)...

pour la decoupe , essaye sur le cul avec une scie a lame fine , type scie a metaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------

laurent.
250gto
250gto
Admin
Admin

Message par Petit Bn le Mar 06 Oct 2015, 07:24

Salut,

Malgré des défauts de jeunesse ,tu t'en tire plus qu’honorablement !CA donne un bel ce sctoch .

Il faut que je m'y mette aussi et là c'est pas gagné .

Samedi ,j'irai chercher la résine chez Cultura .....
Petit Bn
Petit Bn
"dioram.a.fficionado"
Insecte pris dans la glace Captur19

Message par sletch le Mar 06 Oct 2015, 21:37

Salut,

Tiens ? J'ai du faire une mauvaise manip car je vous ai répondu ce matin  Wink

250gto a écrit:bel essai malgre quelques deboires, faut bien faire quelques erreurs pour apprendre et comme tu le dis visualiser les conseils et avis des autres ..
=> L'expérience assez cocasse sur certains aspects. Je me rappelle avoir été septique en lisant tes remarques sur la chauffe. J'avoue humblement que tu avais 1000x raison ! A tel point que j'ai posé mon moule sur un support en verre car j'avais peur que le carton, sur lequel il était initialement, ne finisse par s'enflammer !

pour ton scotch qui reste incruste, a mon sens cela vient de la chauffe de la resine , qui a du commence a l'attaquer, pour eviter cela , il faut couler en plus petite quantite , faire des couches plus fines, 1 a 1.5 cm...
=> Ah oui, je n'avais pas pensé à cela...

pour le temps de prise , outre le dosage des 2 produits, je dirais que cela varie suivant le type de resine , la gedeo dont je me sert met 24h a secher , ce qui laisse pas mal de temps pour "bouger " ton modele...la gedeo se nettoie a l'eau (avant durcissement)...
=> La seconde était quand même dure au touche en 30/40 mn max. A bien y réfléchir, je me demande si je n'ai pas également foiré le dosage du durcisseur pour cette dernière...

pour la decoupe , essaye sur le cul avec une scie a lame fine , type scie a metaux  
=> Noté. Je vais faire un essai sur un coin.

Petit Bn a écrit:Malgré des défauts de jeunesse ,tu t'en tire plus qu’honorablement !CA donne un bel ce sctoch  . Il faut que je m'y mette aussi et là c'est pas gagné .
Samedi ,j'irai chercher la résine chez Cultura .....
Merci bien ! J'ai hâte de voir comme se comportera ta résine.

Merci bien beaucoup pour vos retours !

pirat  / Frédéric

Dernière édition par sletch le Dim 10 Jan 2016, 12:34, édité 1 fois
sletch
sletch
"dioram.a.charné"

Message par 250gto le Mar 06 Oct 2015, 21:43

ah oui, le bleme, est que, plus tu met de durcisseur, plus la reaction chimique est forte, d'ou le degagement de chaleur, encore augmentee, si tu coule une grande quantite, et en plus elle prend beaucoup, beaucoup plus vite

laurent.
250gto
250gto
Admin
Admin

Message par freddu70 le Mar 06 Oct 2015, 23:00

Généralement il faut pour 20 cl de résine pour 10 cl de durcisseur. Comme l'indique Lolo, la Gédéo, qui est un très bon produit, et beaucoup utilisé pour des surfaces planes mais très long à sécher (24h pour un séchage total. Pour éviter tout problème, l'épaisseur maximum est de 5 mm dixit la notice

. Celle que tu as utilisé, devait te permettre de mieux faire des reliefs après un certains temps de séchage (environ 8h).
freddu70
freddu70
"dioram.a.ddicte"
Insecte pris dans la glace Captur22

Message par cdbiggles le Mar 06 Oct 2015, 23:07

Excellent ton idée,merci pour le retour d'expérience!

Chris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cdbiggles
cdbiggles
dioram.A.nimateurs
dioram.A.nimateurs

Message par 250gto le Mar 06 Oct 2015, 23:08

suis deja monte a 1.5 cm sans problemes , suis pas tres patient pour ca , ca va plu vite quand tu as de la hauteur a couler Very Happy

laurent.
250gto
250gto
Admin
Admin

Message par sletch le Mar 06 Oct 2015, 23:47

Salut,
freddu70 a écrit:Généralement il faut pour 20 cl de résine pour 10 cl de durcisseur.
=> La notice n'est pas vraiment clair sur ce point. Dans tous les cas, j'ai un bidon de 500 ml de résine et un minuscule flacon de durcisseur. Lors de ma première coulée, j'ai presque utilisé la moitié du flacon. C'est en constatant la consommation que j'ai compris mon erreur... A moins que le conditionnement soit complètement à l'ouest scratch

Comme l'indique Lolo, la Gédéo, qui est un très bon produit, et beaucoup utilisé pour des surfaces planes mais très long à sécher (24h pour un séchage total. Pour éviter tout problème, l'épaisseur maximum est de 5 mm dixit la notice. Celle que tu as utilisé, devait te permettre de mieux faire des reliefs après un certains temps de séchage (environ 8h).
=> 8 h ?!? Le bloc fait bien 3,5 cm d'épaisseur. Il était pourtant déjà dur en moins d'une heure !

@cdbiggles : Merci pour ton appréciation.

pirat  / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"

Message par VincentM le Mer 24 Fév 2016, 01:30

J'avais pas vu le résultat final. L'effet "glace" est vraiment bluffant, même l'inclusion de bulles y participe. Tu peux maintenant faire des dios avec des icebergs.

VincentM
"dioram.a.charné"

Message par sletch le Mer 24 Fév 2016, 15:05

Bonjour,
VincentM a écrit:Tu peux maintenant faire des dios avec des icebergs.
Ouaip ! J'ai d'ailleurs bien l'intention d'inclure ce test dans un dio à l'ambiance polaire !

Et ça, c'est pour... euh... plus tard Rolling Eyes

king / Frédéric
sletch
sletch
"dioram.a.charné"

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé